Colloque de la SofPhied : Quelles humanités pour éduquer et former au XXIème siècle ? Questions et perspectives philosophiques contemporaines.
Date : 14 juin 2023
Colloque international annuel organisé par la Société Francophone de Philosophie de l'Education
Quelles humanités pour éduquer et former au XXIème siècle ? Questions et perspectives philosophiques contemporaines.
Université de Bordeaux, les 14, 15 et 16 juin 2023
voir le site du colloque : https://sofphied2023.sciencesconf.org/
Colloque SOFPHIED 2023 : programme du Mercredi 14 juin
13h15 - Accueil des participant.es
14h00-14h30 : Ouverture et lecture de quelques pages des Essais par Violaine Giacomotto
14h30-15h30 : Conférence
Denis Kambouchner : « La question posée aux classiques »
Animation : Stéphanie Péraud-Puigségur
15h30-15h45 : Pause
15h45-17h15 : Ateliers 1
1A : Humanités et humanisme
Animation : Charles Bowao
Céline Chauvigné et Michel Fabre : « Penser un nouvel humanisme. En prolongeant Dewey »
André Pachod : « Le parcours HLP "Humanités, Littérature, Philosophie" : de l’énoncé au réalisé »
Thibault Vian : « La spécialité "Humanités, littérature et philosophie" au lycée : figures cohérentes ou conceptions paradoxales de l'humain ? »
1B : Humanités et enseignement
Animation : Vincent Charbonnier
Denis Jeffrey : « Nouveau programme québécois de Culture et citoyenneté : entre changement et continuité »
Raïssa Maillard : « Enseigner les humanités : neutralité de l’enseignant, pluralisme et émancipation »
1C : Table-ronde Humanités et pratiques pédagogiques
Animation : Alain Kerlan
Céline Gueugneau : « Pour des humanités plus humaines : l’alchimie de l’atelier théâtre »
Caroline Mélis-Kakaviatos : « Les humanités dans la formation continue : le cas des arts plastiques pour les enseignants du premier degré »
Catherine Pascal & Aliénor Petiot : « Humanité et humanités numériques, interprétation et enjeux d’une épistémique critique en médiation et médiatisation pédagogique »
Yoann Daumet : « La "formation personnelle" des programmes de Français pour le cycle 3 en France : un modèle pour des humanités ?