Colloque de la SofPhied : Quelles humanités pour éduquer et former au XXIème siècle ? Questions et perspectives philosophiques contemporaines.

Date : 14 juin 2023

Colloque international annuel organisé par la Société Francophone de Philosophie de l'Education

Quelles humanités pour éduquer et former au XXIème siècle ? Questions et perspectives philosophiques contemporaines.

Université de Bordeaux, les 14, 15 et 16 juin 2023

voir le site du colloque : https://sofphied2023.sciencesconf.org/

Colloque SOFPHIED 2023 : programme du Mercredi 14 juin

 

13h15 - Accueil des participant.es

14h00-14h30 : Ouverture et lecture de quelques pages des Essais par Violaine Giacomotto

14h30-15h30 : Conférence

Denis Kambouchner : « La question posée aux classiques »

Animation : Stéphanie Péraud-Puigségur

15h30-15h45 : Pause

 

15h45-17h15 : Ateliers 1 

1A : Humanités et humanisme

Animation : Charles Bowao

Céline Chauvigné et Michel Fabre : « Penser un nouvel humanisme. En prolongeant Dewey » 

André Pachod : « Le parcours HLP "Humanités, Littérature, Philosophie" : de l’énoncé au réalisé »

Thibault Vian : « La spécialité "Humanités, littérature et philosophie" au lycée : figures cohérentes ou conceptions paradoxales de l'humain ? » 

 

1B : Humanités et enseignement

Animation : Vincent Charbonnier 

Denis Jeffrey : « Nouveau programme québécois de Culture et citoyenneté : entre changement et continuité »

Raïssa Maillard : « Enseigner les humanités : neutralité de l’enseignant, pluralisme et émancipation »

 

1C : Table-ronde  Humanités et pratiques pédagogiques

Animation : Alain Kerlan

Céline Gueugneau : « Pour des humanités plus humaines : l’alchimie de l’atelier théâtre »

Caroline Mélis-Kakaviatos : « Les humanités dans la formation continue : le cas des arts plastiques pour les enseignants du premier degré » 

Catherine Pascal & Aliénor Petiot : « Humanité et humanités numériques, interprétation et enjeux d’une épistémique critique en médiation et médiatisation pédagogique »

Yoann Daumet : « La "formation personnelle" des programmes de Français pour le cycle 3 en France : un modèle pour des humanités ?