Journée d'étude Colonialité, éducation & migration : une approche transdisciplinaire

Date : 04 avril 2023

Journée d’étude « Colonialité, éducation & migration : une approche transdisciplinaire »

L’objet de la journée d’étude intitulée « Colonialité, éducation & migration : une approche transdisciplinaire » est de nous entretenir sur des problématiques à la fois éducatives et migratoires, et de confronter les concepts de migration, éducation et colonialité à l’expertise de plusieurs spécialistes (géographe, sociologue, philosophe, spécialistes de l’éducation, des sciences politiques, acteur associatif).

Ces problématiques se relient aux recherches portant sur la colonialité de l’éducation en Afrique Francophone et au triangle « Migration/Éducation/Colonialité », qui confronte la notion d’éducation au mirage migratoire de ressortissants issus majoritairement des pays de l’Afrique Subsaharienne francophone, ayant une histoire coloniale commune avec la France.

Cet événement est porté par l’unité de recherche Sciences Philosophie Humanités (SPH), co-habilitée par les universités de Bordeaux et de Bordeaux-Montaigne.

Organisatrice : Olga Akou, doctorante Humanités et éducation, université de Bordeaux Montaigne (UMR SPH), kochie.akou@u-bordeaux.fr

Date : mardi 04 avril 2023

Lieu :  université de Bordeaux, salle des séminaires, bâtiment B2 (arrêt de tram Doyen Brus) 

Horaires : de 09h à 16h30

Programme :

Matin

09h00 – 09h30 : Accueil café

09h30 – 09h50 : introduction générale (Olga Kochie AKOU, doctorant Humanités et éducation, université de Bordeaux-Montaigne  )

10h00 – 10h45 : "Dire et ne pas (pouvoir) dire. Les mobilités et migrations au prisme des mots" (Constance De Gourcy, MCF HdR en sociologie à l’université d’Aix-Marseille)     

10h50 – 11h30 : "De l'éducation décolonialisée à l'éducation des communs" (Jean-François DUPEYRON, MCF HdR en philosophie de l’éducation à l’université de Bordeaux)

11h35 – 12h15 : “Les migrations sahéliennes”  (Florence Boyer, Directrice adjointe de l’URMIS Paris) 

 

Après-midi

14h00 – 14h30 : “Pratiques artistiques, éducation et construction de mémoires communes : exemple d'un projet en milieu scolaire et dehors” (Emmanuelle Spiesse, chargée de cours à l’Université de Bordeaux)

14h35 – 15h05 : “Le phénomène migratoire, la résultante d’une éducation coloniale ? Le regard d’un étudiant étranger en France“ (Léonard Ouedraogo, acteur associatif auprès des migrants)   

15h15 – 15h40 : témoignages et discussion

15h45 – 16h00 : conclusion générale (Jean-François Dupeyron & Olga Kochie Akou)