- Maître de conférences émérite en Philosophie de l'éducation à l'université de Bordeaux
- Habilité à diriger des recherches
- Agrégé de Philosophie
- Membre de l'UMR SPH (Sciences Philosophie Humanités) à l'université de Bordeaux-Montaigne https://www.sph.u-bordeaux.fr/
- Membre associé du Laboratoire de Recherche en Philosophie Pratique (LRPP). Université d’Égée (Grèce) http://practphilab.aegean.gr/
- Co-rédacteur en chef de l'Annuel de la Recherche en Philosophie de l'Éducation https://www.sofphied.org/annuel-de-la-recherche-en-philosophie-de-l-education/qu-est-ce-que-l-arphe/
Publications
Ouvrages publiés en tant que seul auteur
* DUPEYRON, J-F. (2010). Nos idées sur l'enfance. Étude des représentations de l'enfance en Occident. Paris, L'Harmattan, février 2010, 314 p.
https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=30637
* DUPEYRON, J-F. (2013). Montaigne et les Amérindiens. Bordeaux, Le Bord de l'Eau, août 2013, 200 p.
https://www.editionsbdl.com/produit/montaigne-et-les-amerindiens/
* DUPEYRON, J-F. (2017). La vie scolaire. Une étude philosophique (préface d’Eirick Prairat). Nancy, Presses universitaires de Lorraine, avril 2017, 208 p.
https://www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=27000100108270
* DUPEYRON, J-F. (2020). À l’école de la Commune de Paris. L’histoire d’une autre école. Dijon, éditions Raison et passions, mars 2020, 310 p.
https://www.raisonetpassions.fr/home/113-a-l-ecole-de-la-commune-de-paris-9782917645741.html
* DUPEYRON, J-F. (2021). Commun-Commune. Penser la Commune de Paris (1871). Paris, éditions Kimé, février 2021, 420 p.
https://www.editionskime.fr/publications/commun-commune-1871/
* DUPEYRON, J-F. (2024). L'école des communs. Lormont, Le Bord de l’eau, avril 2024, 266 p.
https://www.editionsbdl.com/produit/lecole-des-communs/
Directions d'ouvrages collectifs en collaboration
* DUPEYRON, J-F. & MIQUEU, Ch. dir. (2013). Éthique et déontologie dans l'Éducation Nationale. Paris, Armand Colin, avril 2013, 200 p.
https://www.armand-colin.com/ethique-et-deontologie-dans-leducation-nationale-9782200280581
* DUPEYRON, J-F. & alli. (dir.) (2017). Le bien-être des écoliers. Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux, mars 2017, 193 p.
* DUPEYRON, J-F., MIQUEU, Ch. & ROY, F. (2018). Nikolaj Grundtvig : L’école pour la vie. Paris, Éditions philosophiques Vrin, juin 2018, 240 p.
http://www.vrin.fr/book.php?code=9782711628308
* DUPEYRON, J-F. & MIQUEU, Ch. (2022). Penser la Commune. Actes du colloque international de philosophie (Paris 20e, septembre 2021). Paris, L’Harmattan, 245 p.
* DUPEYRON, J-F., GAMBOU, A, GANKAMA, L. & PÉRAUD-PUIGSÉGUR, S. (2024). L’éthique et les enjeux de la formation professionnelle : éducation et santé. Paris, L’Harmattan, février 2024, 258 p.
https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=collection&no=460
Chapitres d’ouvrages collectifs
* DUPEYRON, J-F. (2010). Citoyenneté républicaine et citoyenneté colorée. Dans GERBI, A. (dir.). Décolonisation de l'Afrique ex-Française. Enjeux pour l'Afrique et la France d'aujourd'hui. Paris, L'Harmattan, janvier 2010, 268 pages, p. 173-187
* DUPEYRON, J-F. (2012). L’enfance de l’hypermodernité. Le problème de l’autorité. Dans KERLAN, A. & LOEFFEL, L. (dir.). Repenser l'enfance. L'enfance, une question philosophique, une question à la philosophie. Paris, Hermann, mars 2012, 351 pages, p. 13-31
* DUPEYRON, J-F. (2013). Obéir et désobéir en acteur de l'État républicain. Dans DUPEYRON, J-F. & MIQUEU, C. (dir.). Éthique et déontologie dans l'Éducation Nationale. Paris, Armand Colin, avril 2013, 200 pages, p. 57-75
* DUPEYRON, J-F. (2014). D’une vie scolaire à une vie philosophique. Dans PRAIRAT, E. (dir.). L’éthique professionnelle en enseignement : enjeux personnels, professionnels et institutionnels. Nancy, Presses Universitaires de Lorraine, avril 2014, 185 pages, p. 29-48
* DUPEYRON, J-F. (2014). Foucault et la forme scolaire. Dans PRAIRAT, E. (dir.). À l'école de Foucault. Nancy, Presses Universitaires de Lorraine, novembre 2014, 154 pages, p. 91-123
* DUPEYRON, J-F. (2014). L'éducation comme pratique éthopoïétique. Traduction en grec par Elena Theodoropoulou. Dans THEODOROPOULOU, E. (dir.). Philosophie de l'éducation. Aspects de la praxis. Athènes, Éditions Pedio (Grèce), décembre 2014, p. 427-452
* DUPEYRON, J-F. (2016). Le verrou autoritaire en éducation. Dans QUINTIN, J. (dir.). Le dialogue dans l'acte éducatif et la relation de soin. Donner une voix à la vie. Montréal, Liber, septembre 2016, p. 27-48
* DUPEYRON, J-F. (2017). Le bien-être au principe de la vie scolaire. Dans DUPEYRON, J-F. & alli. (dir.). Le bien-être des écoliers. Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux, mars 2017, p. 37-53
* DUPEYRON, J-F. (2017). Marine et Marianne : des usages de la laïcité par le Front National. Dans ESTRIPEAUT-BOURJAC, M., GAY-SYLVESTRE, D. & MIQUEU, C. (dir.). Laïcité et éducation. Limoges, Presses Universitaires de Limoges, octobre 2017, p. 121-135
* DUPEYRON, J-F. (2017). Rousseau éducateur par la paix pédagogique et civile. Dans GALICE, G. & MIQUEU, Ch. (dir.). Rousseau, la République et la paix. Paris, Honoré Champion, octobre 2017, p. 239-256.
* DUPEYRON, J-F. (2018). De Foucault à Prairat : un art libéral de la punition ?. Dans GO, H-L. (dir.). Éthique et éducation : questions à Eirick Prairat. Rouen, Presses universitaires de Rouen/Le Havre, mars 2018, p. 123-138.
* DUPEYRON, J-F. (2018). Lévi-Strauss lecteur de Montaigne. Dans DESAN, P. (dir.). Les usages philosophiques de Montaigne. XVIIe-XXIe siècle. Paris, Hermann, mai 2018, p. 371-390.
* DUPEYRON, J-F. (2018). Nikolaj Grundtvig : un éducateur pour la vie. Dans DUPEYRON, J-F., MIQUEU, Ch. & ROY, F. Nikolaj Grundtvig : une école pour la vie. Paris, Éditions philosophiques Vrin, mai 2018, p. 205-218.
* DUPEYRON, J-F. (2018). L’école émancipée. Dans PRONE, A. (dir.). La Deuxième voie. 100 intellectuels s’engagent pour un post-capitalisme. Paris, éditions Delga, décembre 2018, p. 115-119.
* DUPEYRON, J-F. (2020). Court-traité de la mobilité. Dans CALINON, A-S., PLOOG, K. & THANIN, N. (dir.). Mobilité. Histoire et émergence d'un concept en sociolinguistique. Paris, L’Harmattan, février 2020, p. 139-155.
* DUPEYRON, J-F. (2021). Eugène Varlin : au coeur de la Commune, la Commune au cœur. Dans 1871-2021, 150e anniversaire de la Commune de Paris, Histoire, mémoires, combats, débats. Paris, éditions de l’IRELP, p. 33-59.
* DUPEYRON, J-F. (2022). Une pratique de l’émancipation : l’œuvre et les projets scolaires de la Commune de Paris. Dans AUDIDIÈRE, S. & JANVIER, A. (dir.). “Il faut éduquer les enfantsâ€. L'idéologie de l’éducation en questions. Lyon, ENS éditions, collection « La croisée des chemins », p. 89-101.
* DUPEYRON, J-F. (2023). L’éducation des filles. Dans La Commune de Paris. Les acteurs, l’événement, les lieux (Michel Cordillot, dir.), 3e édition, Paris, Tallandier, p. 231-235.
* DUPEYRON, J-F. (2023). La légende tricolore. Dans La Commune de Paris. Les acteurs, l’événement, les lieux (Michel CORDILLOT, dir.), 3e édition, Paris, Tallandier, p. 538-543.
* DUPEYRON, J-F. (2023). Theories and Practices of the Common. Dans V. H. NGUYEN & D. BRIESEN (dir.), Social and human development in Vietnam. Baden-Baden, Nomos Verlagsgesellschaft, p. 53-71.
* DUPEYRON, J-F. (2024). Postface : Biosphère, ethnosphère et autres manières de perdre la vie. Dans CHAUVIGNÉ, C. & FABRE, M. (dir.). Éducation et Anthropocène : repères pour un monde incertain. Rouen, PURH, p. 255-264
* DUPEYRON, J-F. (2024). Le Code Soleil : fragments de making-of. Dans A. Pachod (dir.), Les cent ans du Code Soleil : le Livre des Instituteurs en questions. Paris, L’Harmattan, p. 185-219 (à paraître)
* DUPEYRON, J-F. (2024). Cadeaux chinés pour Eirick : une lampe, un rayon de soleil et une volière. Dans H.-L. Go & E. Nal (dir.), Histoire, philosophie et sens de l'école : Mélanges offerts à Eirick Prairat. Nancy, Éditions Universitaires de Lorraine, à paraître
* DUPEYRON, J-F. (2025). Je compte autant. Dans G. Thésée, P.-R. Carr & E. Rivas-Sanchez (dir.), Des éco-citoyennetés mondiales : réhabiter ensemble le lieu, le monde et la Terre. UNESCO, à paraître
Actes de colloques
* DUPEYRON, J-F. (1995). Montaigne et les sauvages. Dans L’ethnologie à Bordeaux. Hommage à Pierre Métais. Actes du Colloque Ethnologique de Bordeaux de mars 1994. Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux, avril 1995, 188 pages, p. 21-31
* DUPEYRON, J-F. (2003). L’image de l’empreinte en éducation. Dans La philosophie saisie par l’éducation. Actes du colloque de décembre 2003 à l’université de Dijon. Dijon, CRDP de Bourgogne, 2005, 2 tomes, 621 pages, p. 337-351
* DUPEYRON, J-F. (2005). La violence, c’est méchant ?. Dans Les violences en milieu scolaire et éducatif. Actes du colloque international Violences-Enfance-Adolescence de novembre 2004 à l’université de Rennes 2. Rennes, Presses Universitaires de Rennes, juin 2005, 570 pages, p. 95-104
* DUPEYRON, J-F. (2011). L'enseignant aux prises avec les discours sur l'École. Dans Le travail enseignant au XXIe siècle. Actes du colloque international de mars 2011 à l'INRP. Lyon, CNDP [en ligne].
* DUPEYRON, J-F. (2012). Le paradigme de l'autorité et l'éducation démocratique. Actes du colloque international Formes d'éducation et processus d'émancipation de mai 2012 à l’université de Rennes2, p. 24-33 [en ligne].
* DUPEYRON, J-F. & alli. (2014). Santé, bien-être, épanouissement et qualité de l’expérience scolaire chez les enfants de 6 à 11 ans . Dans Éducation à la santé et complexité : Recherche, formation, pratiques. Actes du colloque international de l’UNIRES d’octobre 2012 à Paris. Paris, p. 271-286
* DUPEYRON, J-F. (2016). La responsabilité morale des enseignants et des éducateurs scolaires. Dans Fabre, M., Frelat-Kahn, B. & Pachod A. (dir.), L’idée de valeur en éducation. Sens usages, pertinence. Actes du colloque de la SofPhied (Strasbourg, juin 2015). Paris, Hermann, septembre 2016, p. 195-209.
* DUPEYRON, J-F. (2016). La nature et la place et de l’éthique dans les politiques scolaires. Dans Transparence en éducation. Éthique et gouvernance, parlons-en !. Actes du colloque du CIEF, Université de Paris Sorbonne, le 12 février 2016 [en ligne].
* DUPEYRON, J-F. & MIQUEU, Ch. (2018). Grundtvig, la langue maternelle et l’école pour la vie. Dans Luis Mª Naya, Marie Anne Chateaureynaud & Paulà Dávila (dir.), Actes du colloque international Langues, patrimoine et identités. Perspective éducative, université de San Sebastian, 8-9 novembre 2018. Madrid, Delta publicaciones, p. 161-170.
* DUPEYRON, J-F. (2019). Un geste de philosophe : actualité du "mentir" chez Montaigne. Actes de la première Biennale internationale de philosophie, à l’Université d’Égée, 27-29 avril 2018. Rhodes, éditions du LRPhP, p. 57-69.
* DUPEYRON, J-F. & DI MAIO R. (2020). Passer ou ne pas passer les frontières culturelles. Dans FABRE, M. & HUSSER, A.-C. (dir.), Éducation et frontières. Actes du colloque international de la SofPhied, à l’Université de Lyon, les 27 et 28 juin 2017. Rouen, PURH, 2020, p. 75-87.
* DUPEYRON, J-F. (2021). A educação escolar : uma questão comum. Traduction en portugais par J.-S. Fonseca. Dans FONSECA de CARVALHO, J.-S. (dir.), Pensar a educação em um mundo problemático. Actes du colloque international de la Sofelp, à l’Université de São Paulo (Brésil), les 3 et 4 septembre 2019. São Paulo, Capes/Paep, 2021, p. 71-86.
* DUPEYRON, J-F. (2021). Religions et émancipation sociale : entre « opium du peuple » et théologie de la libération. Traduction en anglais. Dans Religion as a socio-cultural resourse : international experiences and lecture for Vietnam. International Conference proceedings, le 3 décembre 2021, Université de Hanoï, p. 587-600.
* DUPEYRON, J-F. & KOLLY, B. (2022). Fraternité et émancipation : amoureux et fratries de la Commune. Dans DUPEYRON, J.-F. & MIQUEU, C. (dir.), Penser la Commune. Actes du colloque international de philosophie, Paris 20e, les 8, 9 et 10 septembre 2021. Paris, L’Harmattan, p. 87-107
* DUPEYRON, J-F. (2023). Le spectre des convergences populaires d’hier et d’aujourd'hui. Dans Colloque Gilets Jaunes : de la valse des ronds-points aux cahiers de la colère, Actes du colloque sur les Gilets Jaunes, Bordeaux, 16-17 novembre 2022. Bordeaux, Rebellio éditions, p. 287-310
* DUPEYRON, J-F. (2023). Humaniser l’éducation. Dans Akou, O., Dupeyron, J.-F. & Quintin, J. (dir.), Actes du colloque Questions et pratiques d’humanisation : regards interdisciplinaires, 8-10 mai 2023, Université de Montréal, HAL science ouverte : https://u-bordeaux-montaigne.hal.science/hal-04341645
* DUPEYRON, J-F. (2024). Réflexions sur une éthique cosmopolite dans les métiers à autrui. Dans L’éthique et les enjeux de la formation professionnelle, Actes de la Seconde biennale internationale de philosophie et de sciences de l’éducation, Brazzaville, 23-25 novembre 2022. Paris, L’Harmattan, p. 31-44
* DUPEYRON, J-F. (2024). Paris 1871 : pratiques populaires de la souveraineté. Dans P. Crétois, C. Miqueu & S. Roza (dir.), La souveraineté populaire : levier pour la démocratie ?. Bordeaux, Le Bord de l'eau (à paraître)
* DUPEYRON, J-F. (2024). Faire du commun par des gestes philosophiques. Dans Actes de la Seconde biennale internationale de philosophie, Rhodes, 25-28 novembre 2021. Rhodes, éditions du LRPhP, à paraître
* DUPEYRON, J-F. (2025). L’école de la Commune. Dans Les nouvelles approches historiques de la Commune de Paris, Actes du colloque , Issoudun-Bourges, mars-mai 2024. Perpignan, Presses Universitaires de Perpignan, à paraître
Articles dans des revues scientifiques
* DUPEYRON, J-F. (2002). Nos idées sur l’enfance. Res Publica, n° 31, novembre 2002, p. 15-21
* DUPEYRON, J-F. (2003). Étude des représentations de l’enfant et des philosophies de l’éducation en Occident. Esquisses, n° 29
* DUPEYRON, J-F. (2005). L’enfant au centre de la cible. Diversité : Ville-École-Intégration, n° 141, juin 2005, p. 17-23
* DUPEYRON, J-F. (2009). Terrain, terreau, terroir : accompagner l'exil pédagogique des néo-titulaires. Esquisses, n° 52-53, janvier 2009, p. 81-94
* DUPEYRON, J-F. (2010). Une société sans l'École, l'École sans société. Diversité Ville-École-Intégration, n° 163, décembre 2010, p. 93-98
* DUPEYRON, J-F. (2011). Éléments de lecture du texte social de la souffrance à l’école. Les Collectifs du Cercle interdisciplinaire de recherches phénoménologiques, n° 2, p. 44-58 http://www.cirp.uqam.ca/documents%20pdf/collectifs/6_DupeyronJF.pdf
* DUPEYRON, J-F. (2012). Éléments premiers pour une phénoménologie de la souffrance. Recherche en Soins Infirmiers, n° 108, mars 2012, p. 22-29 https://www.cairn.info/revue-recherche-en-soins-infirmiers-2012-1-page-22.htm?contenu=resume
* DUPEYRON, J-F. (2012). La Grande Enfance. Les Cahiers du CERFEE, n° 32, décembre 2012, p. 167-186 https://journals.openedition.org/edso/347
* DUPEYRON, J-F. (2012). La mobilité étudiante d’hier et d’aujourd’hui, entre cosmopolitisme et employabilité. Le discours et la langue, n° 3.2, décembre 2012, p. 101-116
* DUPEYRON, J-F. (2013). Phénoménologie de l'expérience vive. Recherches qualitatives, hors-série, n° 14, juin 2013, p. 36-54 http://www.recherche-qualitative.qc.ca/documents/files/revue/hors_serie/hs-15/hs-15-Dupeyron.pdf
* DUPEYRON, J-F. (2014). L’émergence d’une vie éthique dans les collectifs de travail des enseignants et des éducateurs. Formation et profession. Revue scientifique internationale en éducation, 21(3), p. 4-17 https://formation-profession.org/files/numeros/6/v21_n03_212.pdf
* DUPEYRON, J-F. (2014). Exercices et pratiques éthopoïétiques. Le Télémaque, n° 45, juin 2014, p. 69-82 https://www.cairn.info/revue-le-telemaque-2014-1-page-69.htm
* DUPEYRON, J-F. (2015). Montaigne anthropologue : retour sur une idée courante. Bulletin de la Société Internationale des Amis de Montaigne, n° 60-61, p. 41-64
* DUPEYRON, J-F. (2015). L’éthique du care et de la sollicitude en questions dans la responsabilité morale des enseignants. Revue des Hautes Écoles Pédagogiques et institutions assimilées de Suisse Romande et du Tessin, n°20, décembre 2015, p. 39-56 http://revuedeshep.ch/pdf/20/20-03-Dupeyron.pdf
* DUPEYRON, J-F. (2016). Les intentions d’écriture de Montaigne : l’exemple du chapitre Des Cannibales. Methodos, n°16 https://journals.openedition.org/methodos/4456
* DUPEYRON, J-F. (2016). Vie scolaire et éthicité : le cas des conseillers principaux d’éducation. Dossiers du GRÉÉ, série 3, n°2, p. 278-297 https://gree.uqam.ca/upload/files/LDG_serie_3_no_2_final.pdf
* DUPEYRON, J-F. (2016). La responsabilité éthique des Conseillers Principaux d'Éducation. Les dossiers des sciences de l'éducation, n° 36, p. 167-188 https://journals.openedition.org/dse/1455
* DUPEYRON, J-F. (2017). Vie scolaire, bien-être et vulnérabilité : une critique philosophique. Diversité Ville-École-Intégration, n° 189, septembre 2017, p. 85-90
* DUPEYRON, J-F. (2017). De l’ethnique à la politique : de l’insularité anthropologique à l’égalité. Klēsis, n°38, novembre 2017, p. 27-44 https://www.revue-klesis.org/pdf/klesis-38-insularite-04-dupeyron-de-l-ethnique-a-la-politique-de-l-insularite-anthropologique-a-l-egalite.pdf
* DUPEYRON, J-F. (2018). Éthique et identité professionnelle. Epistrophè, Revue d’Éthique Professionnelle en Philosophie et en Éducation. Études et Pratiques, vol. 1, p. 85-105 https://drive.google.com/file/d/13EecPFfjnfz12qHozfrnx8ECiHlO9bQZ/view
* DUPEYRON, J-F. (2019). CPE et "nouveaux surgés" : cartographie d’un égarement professionnel. Les Sciences de l’Éducation pour l’Ère Nouvelle, vol. 52, n°4, p. 103-119
* DUPEYRON, J-F. (2019). Quand la CGT portait un projet d’école syndicale, Les Cahiers de l’Institut d’Histoire Sociale CGT, n° 151, septembre 2019, p. 19-21
* DUPEYRON, J-F. & MIQUEU, Ch. (2019). Éthique professionnelle enseignante, formation républicaine et autoritarisme néolibéral, Epistrophè, Revue d’Éthique Professionnelle en Philosophie et en Éducation. Études et Pratiques, n° 2, p. 180-211 https://drive.google.com/file/d/1nY1l4b5A_FF7NMYYSWD2wXTD9juXaDLs/view
* DUPEYRON, J-F. (2020). L’expérience vive du CPE. Carrefours de l’Éducation, n° 49, p. 59-76
* DUPEYRON, J-F. (2020). L’exemplarité des enseignants et des éducateurs. Le Télémaque, n° 57, p. 75-92
* DUPEYRON, J-F. (2020). Corps enfantins et esprits adultes. ΑΜΗΧΑÎΟÎ, p. 154-180 https://drive.google.com/file/d/1ESxTGQ72oCQclnbEV7WoKcCBCtvmbDf3/view
* DUPEYRON, J-F. (2020). Le Brésil de Montaigne : une destination philosophique, Modernos & Contemporâneos, vol. 4, n° 10, décembre 2020, p. 164-181 https://www.ifch.unicamp.br/ojs/index.php/modernoscontemporaneos/article/view/4365
* DUPEYRON, J-F. (2020). Être un penseur fonctionnaire : fragments d’analyse d’un problème professionnel, La Pensée d’Ailleurs, n°2, décembre 2020, p. 16-52 http://www.lisec-recherche.eu/content/numeros-parus
* DUPEYRON, J-F. (2021). La Commune de Paris et la pédagogie démopédique, Annuel de la Recherche en Philosophie de l’Éducation, n°1, janvier 2021, p. 102-120 https://www.sofphied.org/IMG/pdf/dossier_complet_test_avec_couvertures.pdf
* DUPEYRON, J-F. (2021). L’œuvre scolaire de la Commune de Paris. Nineteenth-Century French Studies, vol. 49, 3-4, printemps 2021, p. 530-548 https://muse.jhu.edu/article/781072
* DUPEYRON, J-F. (2021). Les philosophes et la Commune de Paris (1871), Klēsis, n°49, février 2021, 30 p. https://www.revue-klesis.org/pdf/klesis-49-varia-01-Jean-Francois-Dupeyron-philosophes-et-Commune-de-Paris-1871.pdf
* DUPEYRON, J-F. (2021). L'œuvre éducative de la Commune de Paris, Les Cahiers de l’Institut d’Histoire Sociale CGT, 2021, p. 19-21
* DUPEYRON, J-F. (2021). "Vive la Commune !" Oui, mais laquelle ? Notes sur la référence à la Commune de Paris dans les mouvements sociaux, Terrains/Théories, n° 13, http://journals.openedition.org/teth/3240
* DUPEYRON, J-F. (2022). Éducation, voyage et éthique anthropocénique, Annuel de La Recherche en Philosophie de l’Éducation, n° 2, https://www.sofphied.org/annuel-de-la-recherche-en-philosophie-de-l-education/arphe-2021/dossier-partie-1-l-education-au-risque-de-la-catastrophe/article/education-voyage-et-ethique-anthropocenique
* DUPEYRON, J-F. (2022). Ethos contre ethos. Aspects de la résistance à l’éthicité en formation professionnelle, Epistrophè, Revue d’Éthique Professionnelle en Philosophie et en Éducation. Études et Pratiques, vol. 4, p. 107-138
https://drive.google.com/file/d/1IonUAcrJVQzbxF5pWYDxCiid8IwjtpWt/view
* DUPEYRON, J-F. (2022). Formation, éducation intégrale, et émancipation sociale, Phronèsis, vol. 11, n° 3, p. 142-160
https://www.cairn.info/revue-phronesis-2022-3-page-142.htm
* DUPEYRON, J-F. & MIQUEU, C. (2022). L’autoritarisme néolibéral à l’assaut de l’éducation républicaine. L’exemple actuel de la formation des enseignants et des éducateurs, Lumières, n° 39, dossier : L’éducation à la citoyenneté : concepts et débats depuis le XVIIIe siècle, p. 137-170
* DUPEYRON, J-F. (2022). À la conquête d’une école émancipatrice, Histoire des luttes sociales dans l’éducation, la recherche et la culture. Bulletin de l’Institut d’Histoire Sociale CGT-FERC, n° 14, printemps 2022, p. 2-3
* DUPEYRON, J-F. (2023). Pour en finir avec l’enfant du Capital, Educação e Filosofia, vol. 36, n° 78, p. 1799–1837 https://doi.org/10.14393/REVEDFIL.v36n78a2022-66446
* DUPEYRON, J-F. (2023). Former le citoyen : regards sur un problème scolaire, Recherches & Éducations, n° 25 https://journals.openedition.org/rechercheseducations/13834
* DUPEYRON, J-F. (2023). Les Freinet et la « science » : étude d’une autodidaxie paradoxale. Les Études sociales, n° 176, p. 95-116
* DUPEYRON, J-F. (2023). Trouble(s) dans l’universel, Annuel de La Recherche en Philosophie de l’Éducation, n° 3 https://www.sofphied.org/annuel-de-la-recherche-en-philosophie-de-l-education/arphe-2022/dossier/article/trouble-s-dans-l-universel
* DUPEYRON, J-F. (2023). Aux marges oubliées de l’école maternelle républicaine à sa naissance, Recherches & Éducations, Hors-série 1, 2023 https://journals.openedition.org/rechercheseducations/14879
* AKOU, O.-K., DUPEYRON, J-F., MALANDA, É., MOZZICONACCI, V. & VERMEREN, P. (2023). Changer les voix en éducation. Décolonisation et pensées critiques de la race, Le Télémaque, n° 64, p. 41-46.
* AKOU, O. & DUPEYRON, J-F. (2024). Éducation, études critiques et colonialité : "pour que l’on sache", Le Télémaque,n° 65, juillet 2024, p. 45-51.
* DUPEYRON, J-F. (2024). Des pédagogies critiques aux pédagogies des communs, Praxis educacional, Universidade Estadual do Sudoeste da Bahia (Brésil), à paraître
* DUPEYRON, J-F. (2024). Matérialisme pédagogique vs école d’ordre, Romantisme, 2024/4, à paraître
* DUPEYRON, J-F. (2024). Le philosophe et l’enfant du Capital (ceci n’est pas une fable), Rue Descartes, à paraître
Coordination de numéros de revues scientifiques
* BOUTEVIN, C., CHATEAUREYNAUD, M., DUPEYRON, J-F., MÉTAUX, S. & PIOT, C. (dir.) (2017). « Un monde insularisé. Réflexions sur les archipels identitaires de la mondialisation ». Revue philosophique Klēsis, n°38, novembre 2017, 159 pages
https://www.revue-klesis.org/#d38
* BRET, D., DUPEYRON, J-F & RIONDET, X. (dir.) (2019). « Le métier de Conseiller Principal d’Éducation (CPE) et la vie scolaire, 50 ans après mai 68 ». Revue Les Sciences de l’Éducation pour l’Ère Nouvelle, vol. 52, n°4, 136 p.
https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-2019-4.htm
* DUPEYRON, J-F & LINS, F. (2020). Dossier « Autour de Montaigne : la figure du sage-ignorant ». Bulletin de la Société Internationale des Amis de Montaigne,n° 71, p. 93-184. Paris, Garnier, juin 2020
* DUPEYRON, J-F & LINS, F. (2020). Dossier « As Americanas de Montaigne : "paÃs infinito" dos amerÃndios » (vol. 1). Revista Internacional de Filosofia Modernos & Contemporâneos, Universidade Estadual de Campinas-SP, Brasil, vol. 4, n° 10, décembre 2020, 341 p.
https://ojs.ifch.unicamp.br/index.php/modernoscontemporaneos/issue/view/244
* DUPEYRON, J-F & LINS, F. (2021). Dossier « As Americanas de Montaigne : "paÃs infinito" dos amerÃndios » (vol. 2). Revista Internacional de Filosofia Modernos & Contemporâneos, Universidade Estadual de Campinas-SP, Brasil, vol. 5, n° 11, juin 2021, 263 p.
https://ojs.ifch.unicamp.br/index.php/modernoscontemporaneos/issue/view/251
* DUPEYRON, LINS, F. & PÉRAUD-PUIGSÉGUR, S. (2021). Dossier « Lectures sud-américaines contemporaines des Essais amérindiens de Michel de Montaigne ». Bulletin de la Société Internationale des Amis de Montaigne, n° 73, p. 309-446. Paris, Garnier, novembre 2021
* CHAUVIGNÉ, C., DUPEYRON, J-F & FABRE, M. (2022). Dossier « Éduquer pour un avenir incertain. La fin de l’école prométhéenne ? ». Annuel de la Recherche en Philosophie de l’Éducation, n° 2
https://www.sofphied.org/annuel-de-la-recherche-en-philosophie-de-l-education/arphe-2021/
* DUPEYRON, J-F & PÉRAUD-PUIGSÉGUR, S. (2024). Dossier « Quelles humanités pour éduquer et former au XXIème siècle ? Questions et perspectives philosophiques contemporaines ». Annuel de la Recherche en Philosophie de l’Éducation, n° 4
https://www.sofphied.org/annuel-de-la-recherche-en-philosophie-de-l-education/arphe-2023/
* DUPEYRON, J-F & AKOU, O. (2024). Dossier « Éducation, études critiques et colonialité ». Le Télémaque, n° 65, p. 45-136.
Articles de dictionnaire
- entrée « Éducation intégrale », Dictionnaire de philosophie de l’éducation, Paris, ESF, octobre 2021, p. 49-50
- entrée « Normes », Dictionnaire de philosophie de l’éducation, Paris, ESF, octobre 2021, p. 87-88
https://www.esf-scienceshumaines.fr/education/394-dictionnaire-de-philosophie-de-l-education.html
Préface d’ouvrage
- Préface de Analyse systémique et axiologique appliquée à la pratique de la Philosophie de l’éducation, ouvrage de Chrysostome Cijika Kayombo, Paris, L'Harmattan, janvier 2022
Publications à destination des professionnels
* DUPEYRON, J-F. (1990). École et révolution. La tâche d’encre, revue pédagogique, numéro 39 « Spécial Francisco Ferrer »
* DUPEYRON, J-F. (1996). Rêves de comptoir : le café philosophique. La tâche d’encre, revue pédagogique, numéro 60
* DUPEYRON, J-F. (1998). L’atelier vagabond : une pédagogie alternative. La tâche d’encre, revue pédagogique, numéro 63-64 « Spécial Lecture »
* DUPEYRON, J-F. (2003). La prise en charge des élèves en difficulté. Agence pour l'Enseignement Français à l'Étranger (AEFE), Madrid, janvier 2003
* DUPEYRON, J-F. (2004). Débat argumenté : les ateliers de philosophie à l’école primaire. Agence pour l'Enseignement Français à l'Étranger (AEFE), Lisbonne, octobre 2004
* DUPEYRON, J-F. (2019). L'expérience vive du CPE. Revue en ligne de l'ANCPE.
Recensions
* DUPEYRON, J-F. : « Eirick Prairat, La morale du professeur », Recherches & éducations, 2014, n° 12, p. 187-189 https://journals.openedition.org/rechercheseducations/2308?lang=en
* DUPEYRON, J-F. : « Jean-Michel Barreau & Xavier Riondet (dir.), Les valeurs en éducation. Transmission, conservation, novation », Recherches en éducation, 2020, n° 40, p. 189-193
* DUPEYRON, J-F. : « Irène Pereira, Philosophie critique en éducation », Annuel de la recherche en philosophie de l’éducation, 2020, n° 1, p. 241-246 https://www.sofphied.org/annuel-de-la-recherche-en-philosophie-de-l-education/arphe-2020/recensions/article/recension-pereira-par-dupeyron
* DUPEYRON, J-F. : « Xavier Riondet, L’expérience Vrocho à Nice. Controverses et résistances du quotidien au cœur de l’évolution des normes », Le Télémaque, 2021, n° 59, p. 181-184
* DUPEYRON, J-F. : « Michel Fabre, Éducation et (post)vérité. L’épreuve des faits », Les Sciences de l’éducation - pour l’Ère nouvelle, 2021, vol. 54, n° 1, p. 119-123.
* DUPEYRON, J-F. : « Paulo Freire, La pédagogie des opprimés », Annuel de la recherche en philosophie de l’éducation, 2021, n° 2
* DUPEYRON, J-F. : « Henri-Louis Go & Xavier Riondet (dir.), Hospitalité en éducation », Recherches & éducations, 2022, n° 47, http://journals.openedition.org/ree/10509
* DUPEYRON, J-F. : « Camille Roelens, Manuel de l’autorité. La comprendre et s’en saisir », Phronésis, 2023/1, vol. 12, p. 149-152 https://www.cairn.info/revue-phronesis-2023-1-page-149.htm
* DUPEYRON, J-F. : « Henri-Louis Go & Xavier Riondet, À côté de Freinet », Éducation et didactique, 2023, n° 17-1, p. 99-107 https://journals.openedition.org/educationdidactique/
Articles de presse et textes “grand publicâ€
* DUPEYRON, J-F. & MIQUEU Christophe (2014). Lier émancipation laïque et sociale, L’Humanité, 15 octobre 2013
* DUPEYRON, J-F. (2021). L’école de la Commune de Paris, Alternative Libertaire, n° 312, janvier 2021
* DUPEYRON, J-F. (2021). L’œuvre scolaire de la Commune de Paris, Les Utopiques, n° 16, mars 2021, p.68-75
* DUPEYRON, J-F. (2021). La Commune et l’école, Regards croisés, n° 37, p. 33-36
* DUPEYRON, J-F. (2021). La Commune de Paris et l'école, Salut et Fraternité, n° 113, avril/mai/juin 2021
* DUPEYRON, J-F. (2022). Entretien autour de l’école de la Commune, Adogma, à paraître
* DUPEYRON, J-F. (2022). L’éducation, “question mère†de la République sociale. Kakemono pour l’exposition Insurgé.e.s !Regards sur celles et ceux de la Commune de Paris de 1871, prévue au Musée d’art et d’histoire Paul Éluard (Saint-Denis) du 10 décembre 2022 au 6 mars 2023.
Recensions des ouvrages de l’auteur
Georg Friedrich : Jean-François Dupeyron, Montaigne et les Amérindiens . Montaignothèque, décembre 2013.
François Cloutier : Jean-François Dupeyron, Montaigne et les Amérindiens. Liens Socio, janvier 2014 https://journals.openedition.org/lectures/13423
Roger Monjo : Jean-François Dupeyron, La vie scolaire. Une étude philosophique. Éducation et socialisation. n°46, 2017 https://journals.openedition.org/edso/2800
Xavier Riondet : Jean-François Dupeyron, La vie scolaire. Une étude philosophique, Recherches & éducations, n°18, 2017 https://journals.openedition.org/rechercheseducations/5259?lang=en
Maurice Mazalto : Jean-François Dupeyron et alli., Le bien-être des écoliers,Sciences et Bonheur, septembre 2018
Bérengère Kolly : Jean-François Dupeyron, La vie scolaire. Une étude philosophique, Recherches en éducation, n°32, 2018 https://journals.openedition.org/ree/2447
Jean Rakovitch : Jean-François Dupeyron, La vie scolaire. Une étude philosophique, Le Télémaque, n°53, 2018 https://www.cairn.info/revue-le-telemaque-2018-1-page-153.htm
Michel Forget : Jean-François Dupeyron, Christophe Miqueu & France Roy, NFS Grundtvig. L’école pour la vie, Nordiques, n°36, 2018 https://doi.org/10.4000/nordiques.541
Laurent Lescouarch : Jean-François Dupeyron, Christophe Miqueu & France Roy, NFS Grundtvig. L’école pour la vie, Recherches en éducation, n°38, 2019 https://journals.openedition.org/ree/4208
Amélie Puche : Jean-François Dupeyron, À l’école de la Commune de Paris. L’histoire d’une autre école » Liens Socio, septembre 2020
Jean-Marc Lamarre : Jean-François Dupeyron, À l’école de la Commune de Paris. L’histoire d’une autre école, Recherches en éducation, n° 44, mars 2021 https://journals.openedition.org/ree/3461
Maïté Bouyssy : Jean-François Dupeyron, Commun-Commune (1871), En attendant Nadeau. Journal de la littérature, des idées et des arts, mars 2021
Louis Ferté : Jean-François Dupeyron, À l’école de la Commune de Paris. L’histoire d’une autre école, Le Télémaque, 2021
Directions de thèses en cours
* Olga Akou, Colonialité et décolonialité de l’éducation en Afrique francophone, thèse dans la mention Éducation et Humanités ;
* Rossella Di Maio, Les frontières culturelles : dépassées ou pas ? La condition des élèves autochtones dans l’école au Canada et le rapport avec l’enseignement et l’éducation, thèse en cours dans la mention Éducation et Humanités ; thèse soutenue le 30 août 2021
* Fabien Lins, Usages et fonctions du "mentir" dans le chapitre Des Cannibales (I, 31) des Essais de Michel de Montaigne, co-direction avec le Professeur Enéias Forlin (Unicamp, Campinas, Brésil), thèse en cours dans la mention Philosophie ; thèse soutenue le 31 mai 2022
* Mathias Moreau, Formation de soi et émancipation. De la naissance de l’individu par l’angoisse comme hapax existentiel. Plaidoyer pour un individualisme solaire et aristocratique, co-direction avec le Professeur Jacques Quintin (université de Sherbrooke, Canada), thèse en cours dans la mention Éducation et Humanités ; thèse soutenue le 13 décembre 2022
* Mathieu Pittet, Forme scolaire et formation de soi, thèse en cours dans la mention Éducation et Humanités ;
* Noëlle Portets, Par-delà validisme et handicap : une approche philosophique, de Simone de Beauvoir à une phénoménologie de l’expérience vive, thèse en cours dans la mention Philosophie. thèse soutenue le 18 octobre 2022
Participation à des jurys de thèse récents
* Nathanaëlle Dupuy, « Le libertinage érudit et la formation de l'Homme : François De La Mothe Le Vayer, précepteur et précurseur pédagogique »,thèse de philosophie soutenue à l’université de Nantes le 25 janvier 2016, sous la direction de Didier Moreau
* Amélie Lila Merle-Bailleul, « Le livre d’artiste pour enfants : une approche esthétique et socioculturelle de l’enfance », thèse de sciences de l’éducation soutenue à l’université de Lyon 2 le 16 juin 2017, sous la direction d’Alain Kerlan
* Juan Jose Martinez Olguin, « Le clin d’œil de la politique. Écriture, politique et philosophie », thèse de philosophie soutenue à l’université de Paris 8 Vincennes/Saint-Denis le 6 décembre 2017, sous la direction de Didier Moreau et Gerardo Aboy Carlès
* Martine Durand-Terreaux, « L’enseignement moral à l’école aujourd’hui : un projet faisable ? Regards sur l’école élémentaire publique en France de 2008 à 2013 », thèse de sciences de l’éducation soutenue à l’université de Paris-Nanterre le 13 décembre 2017, sous la direction de Dominique Ottavi
* Henri Okaigne, « Le passage de l'oralité à la scripturalité : tensions et défis pour l'insertion de l'immigré ivoirien en France », thèse de sciences de l’éducation soutenue à l’université de Paris 8 Vincennes/Saint-Denis le 29 novembre 2018, sous la direction de Didier Moreau et de Martine Morisse
* Thibault Vian, « L’éducation par le voyage. Une autre subjectivation de l’enfance et de l’adolescence », thèse de philosophie soutenue à l’université de Paris 8 Vincennes/Saint-Denis le 30 novembre 2018, sous la direction de Didier Moreau
* Laurent Muller, « La sanction est-elle éducative ? Sanctio : ultima ratio educationis ? », thèse soutenue à l’université de Nancy le 2 septembre 2020, sous la direction d’Eirick Prairat
* Rossella Di Maio, « Les frontières culturelles : dépassées ou pas ? La condition des élèves autochtones dans l’école au Canada et le rapport avec l’enseignement et l’éducation », thèse dans la mention Éducation et Humanités soutenue le 30 août 2021 à l'université de Bordeaux-Montaigne, sous la direction de Jean-François Dupeyron
* Jian Ding, « Des principes de la philosophie pédagogique marxiste », thèse de philosophie soutenue à l’université de Paris 8 Vincennes/Saint-Denis le 20 octobre 2021, sous la direction de Didier Moreau et Patrice Vermeren
* Fabien Lins, « Usages et fonctions du mentir dans le chapitre Des Cannibales des Essais de Montaigne », thèse de philosophie soutenue à l'université de Bordeaux Montaigne le 31 mai 2022, sous la direction de Jean-François Dupeyron et d'Eneias Forlin
* Noëlle Portets, “Par-delà validisme et handicap : une approche philosophique, de Simone de Beauvoir à une phénoménologie de l’expérience viveâ€, thèse de philosophie soutenue à l'université de Bordeaux Montaigne le 18 octobre 2022, sous la direction de Jean-François Dupeyron
* Mathias Moreau, "Formation de soi et émancipation. De la naissance de l’individu par l’angoisse comme hapax existentiel. Plaidoyer pour un individualisme solaire et aristocratique", thèse de philosophie soutenue à l'université de Bordeaux Montaigne le 13 décembre 2022, sous la direction de Jean-François Dupeyron et de Jacques Quintin
Participation à des jurys d’habilitation à diriger des recherches
* Céline Chauvigné, « La vie scolaire : une histoire singulière au sein du système éducatif. La revue professionnelle de la vie scolaire (1960-2016) », habilitation à diriger des recherches soutenue à l’université de Nantes le 31 octobre 2019
* Xavier Riondet, « Changer l’éducation, changer la société ». Contre-histoires à destination des futurs éducateurs », habilitation à diriger des recherches soutenue à l’université de Nancy le 6 novembre 2020