Colloque de la SOFPHIED Éducation et politique Enjeux philosophiques contemporains : crises, critiques, alternatives
Date : 01 juin 2022
Éducation et politique : Enjeux philosophiques contemporains : crises, critiques, alternatives
Colloque annuel de la Société Francophone de Philosophie de l’Éducation (Sofphied)
Inspé de Créteil, site de Bonneuil sur Marne
mercredi 1er, jeudi 2 et vendredi 3 juin 2022
Programme :
Mercredi 1er juin
13h30 accueil
14h-14h30 : Ouverture
14h45-15h45 : Conférence, Eirick Prairat : « Condorcet, l’École et la République »
16h-17h30 : Ateliers 1
Atelier A
Riondet, Xavier « L’Arendtisme et l’Althussérisme sont sur un bateau…La « crise » de la philosophie de l’éducation face aux inégalités »
Langar, Samia : « La philosophie politique de l’éducation à l’épreuve de la pluralité » -
Coste, Cyprien, Une philosophie politique de l’éducation au sein des institutions démocratiques ?
Atelier B
Robert, André, Du programme de « l’éducation-basée-sur-la science » aux conditions socio-épistémiques d’un progrès de la Raison éducative
Goubet, Jean-François, Compétence et résonance à l'école. Les tensions entre les acceptions politique et pédagogique de la compétence à partir de l’œuvre de Hartmut Rosa
Del Rey, Angélique, Legeay, Vincent, Aptitude professionnelle, compétence scolaire. Micro-archéologie d’un « schème administratif de classement »
Atelier C
Ferté, Louise : « Universel et formation des enseignants »
Gambou, Alfred : « La formation des enseignants et les enjeux d’une éducation émancipatrice à l’école »
Jeudi 2 juin
8h45-9h15 : Accueil
9h15-10h15 : Conférence Nicolas Piqué : « Crise de l’institution scolaire : attendus pédagogiques et anthropologiques »
10h30-12h : Ateliers 2
Atelier D
Chauvigné, Céline, Les questions socialement vives : vers un renouveau dans une formation du citoyen en milieu scolaire ?
Fabre, Michel : L’enseignement des Questions socialement vives. Quelle légitimité politique ?
Roth, Xavier et Barthes, Angela : « Accompagner », « Sensibiliser », « Partager » : analyse d’une dépolitisation de l’éducation par son schème conceptuel. Le cas de l’éducation au développement durable
Atelier E
Péraud-Puigségur, Stéphanie, Primum non nocere. Comment comprendre certains effets paradoxaux de l’éducation à la citoyenneté en contexte scolaire ?
Bourcier, Benjamin, Deux modèles d’éducation cosmopolitique
Jacomino, Baptiste, The Wire : Entre stratégie gouvernementale et tactique pédagogique
Atelier F
Goutagny, Sarah, La révolution pédagogique en France Ecole, langue, inégalités
Roelens, Camille : « A quoi rassemblerait une philosophie politique de l’éducation randienne ? Raisons de se poser la question, lectures, médiations francophones, critiques »
13h30-14h30 : Conférence, Sophie Audidière : « Aux bords de l’anthropologie et de la politique modernes ? Philosophies matérialistes de l’éducation »
14h45-16h : Tables rondes
Table ronde 1
Lebrun, Anne-Lise, Réflexions sur les cours d’autodéfense intellectuelle : une expérience de l’éducation politique menée plusieurs années dans un collège de Seine-Saint-Denis
Akou Olga, Politique d'éducation, éducation politique : vers un rôle émancipateur de l'éducation
Jouzeau Clothilde et Prévot Cédric, Les parents à l’école en contexte(s) de coéducation
Table ronde 2
Guilpain, Geneviève, La classe de philosophie peut-elle être encore un espace de conscientisation politique et d’émancipation intellectuelle ?
Budex, Christian : Développer un affect commun de la rationalité et de la fraternité par la pratique de la Discussion à Visée Philosophique à l’école : une approche lordonienne de l’Enseignement Moral et Civique
Herla, Anne, « Quelle posture philosophique pour une éducation à la citoyenneté qui ne refoule pas le conflit ? »
16h-17h30 : Assemblée générale de la Sofphied, suivie d’un pot
Vendredi 3 juin
9h-9h30 : Accueil
9h30-10h30 : Conférence, Jean-François Dupeyron, « Trouble(s) dans l’universel »
10h45-12h15 : Ateliers 3
Atelier G
Dufourt Pénélope : Quelle éducation aux droits de l’homme ?
Charbonnier, Vincent, De la formation à la certification : la question du commun
Atelier H
Hawken, Johanna, (Re)construire une pédagogie politique d’éveil à l’esprit critique : l’éclairage de bell hooks pour l’école contemporaine
Pereira, Irène, Education populaire et critique de la vie quotidienne - une perspective de philosophie politique par le bas
Kerlan, Alain, De l’art comme politique éducative en régime esthétique »
Atelier I
Oblin, Nicolas : « Assiste-t-on à une défaite de la pensée pédagogique ? »
Colon, Lionel, L’éthique néo libérale et le nouvel esprit de la pédagogie
14h-15h30 : Ateliers
Atelier J
Pittet, Mathieu, Le rattrapage de quelques héritiers en déroute dans les ghettos dorés de l’enseignement secondaire français : un point d’observation stratégique sur la fabrique du sujet en contexte néolibéral
Pouteyo, Michaël, Enfance en marge, rééducation et politique : le travail de Fernand Deligny
Moreau, Mathias, Le souci de soi : pour une émancipation aristocratique et solaire (initialement dans l’atelier F, à confirmer)
Atelier K
Kouyimoussou, Virginie : La formation de l’homme dans les réflexions politiques de Julius Nyerere
Atelier L
Ronci, Martina, De moral à moralisateur, réflexions croisées sur la place de l’éducation morale en France et au Japon
Schwimmer, Marina, Quelle place pour la dimension politique à l’école ?
Brassat, Emmanuel, De l’institution politique de l’école à la forme scolaire : conservation, avatars et transformations
15h45-16h15 : conclusion du colloque