Colloque de la SOFPHIED Éducation et politique Enjeux philosophiques contemporains : crises, critiques, alternatives

Date : 01 juin 2022

Éducation et politique : Enjeux philosophiques contemporains : crises, critiques, alternatives

Colloque annuel de la Société Francophone de Philosophie de l’Éducation (Sofphied)

Inspé de Créteil, site de Bonneuil sur Marne

mercredi 1er, jeudi 2 et vendredi 3 juin 2022

Programme :

Mercredi 1er juin

13h30 accueil

14h-14h30 : Ouverture

14h45-15h45 : Conférence, Eirick Prairat : « Condorcet, l’École et la République »

16h-17h30 : Ateliers 1

Atelier A

Riondet, Xavier « L’Arendtisme et l’Althussérisme sont sur un bateau…La « crise » de la philosophie de l’éducation face aux inégalités » 

Langar, Samia : « La philosophie politique de l’éducation à l’épreuve de la pluralité » - 

Coste, Cyprien, Une philosophie politique de l’éducation au sein des institutions démocratiques ? 

Atelier B

Robert, André, Du programme de « l’éducation-basée-sur-la science » aux conditions socio-épistémiques d’un progrès de la Raison éducative 

Goubet, Jean-François, Compétence et résonance à l'école. Les tensions entre les acceptions politique et pédagogique de la compétence à partir de l’œuvre de Hartmut Rosa

Del Rey, Angélique, Legeay, Vincent, Aptitude professionnelle, compétence scolaire. Micro-archéologie d’un « schème administratif de classement » 

Atelier C

Ferté, Louise : « Universel et formation des enseignants »

Gambou, Alfred : « La formation des enseignants et les enjeux d’une éducation émancipatrice à l’école »

 

Jeudi 2 juin

8h45-9h15 : Accueil

9h15-10h15 : Conférence Nicolas Piqué : « Crise de l’institution scolaire : attendus pédagogiques et anthropologiques »

10h30-12h : Ateliers 2

Atelier D

Chauvigné, Céline, Les questions socialement vives : vers un renouveau dans une formation du citoyen en milieu scolaire ? 

Fabre, Michel : L’enseignement des Questions socialement vives. Quelle légitimité politique ?

Roth, Xavier et Barthes, Angela : « Accompagner », « Sensibiliser », « Partager » : analyse d’une dépolitisation de l’éducation par son schème conceptuel. Le cas de l’éducation au développement durable

Atelier E

Péraud-Puigségur, Stéphanie, Primum non nocere. Comment comprendre certains effets paradoxaux de l’éducation à la citoyenneté en contexte scolaire ?

Bourcier, Benjamin, Deux modèles d’éducation cosmopolitique

Jacomino, Baptiste, The Wire : Entre stratégie gouvernementale et tactique pédagogique

Atelier F

Goutagny, Sarah, La révolution pédagogique en France Ecole, langue, inégalités 

Roelens, Camille : « A quoi rassemblerait une philosophie politique de l’éducation randienne ? Raisons de se poser la question, lectures, médiations francophones, critiques »

13h30-14h30 : Conférence, Sophie Audidière : « Aux bords de l’anthropologie et de la politique modernes ? Philosophies matérialistes de l’éducation »

14h45-16h : Tables rondes

Table ronde 1

Lebrun, Anne-Lise, Réflexions sur les cours d’autodéfense intellectuelle : une expérience de l’éducation politique menée plusieurs années dans un collège de Seine-Saint-Denis 

Akou Olga, Politique d'éducation, éducation politique : vers un rôle émancipateur de l'éducation 

Jouzeau Clothilde et Prévot Cédric, Les parents à l’école en contexte(s) de coéducation 

Table ronde 2

Guilpain, Geneviève, La classe de philosophie peut-elle être encore un espace  de conscientisation politique  et d’émancipation intellectuelle ? 

Budex, Christian : Développer un affect commun de la rationalité et de la fraternité par la pratique de la Discussion à Visée Philosophique à l’école : une approche lordonienne de l’Enseignement Moral et Civique 

Herla, Anne, « Quelle posture philosophique pour une éducation à la citoyenneté qui ne refoule pas le conflit ? »

16h-17h30 : Assemblée générale de la Sofphied, suivie d’un pot

 

Vendredi 3 juin

9h-9h30 : Accueil

9h30-10h30 : Conférence, Jean-François Dupeyron, « Trouble(s) dans l’universel »

10h45-12h15 : Ateliers 3

Atelier G

Dufourt Pénélope : Quelle éducation aux droits de l’homme ?

Charbonnier, Vincent, De la formation à la certification : la question du commun

Atelier H

Hawken, Johanna, (Re)construire une pédagogie politique d’éveil à l’esprit critique : l’éclairage de bell hooks pour l’école contemporaine 

Pereira, Irène, Education populaire et critique de la vie quotidienne - une perspective de philosophie politique par le bas

Kerlan, Alain, De l’art comme politique éducative en régime esthétique »

Atelier I

Oblin, Nicolas : « Assiste-t-on à une défaite de la pensée pédagogique ? »

Colon, Lionel, L’éthique néo libérale et le nouvel esprit de la pédagogie

14h-15h30 : Ateliers

Atelier J

Pittet, Mathieu, Le rattrapage de quelques héritiers en déroute dans les ghettos dorés de l’enseignement secondaire français : un point d’observation stratégique sur la fabrique du sujet en contexte néolibéral

Pouteyo, Michaël, Enfance en marge, rééducation et politique : le travail de Fernand Deligny 

Moreau, Mathias, Le souci de soi : pour une émancipation aristocratique et solaire (initialement dans l’atelier F, à confirmer)

Atelier K

Kouyimoussou, Virginie : La formation de l’homme dans les réflexions politiques de Julius Nyerere 

Atelier L

Ronci, Martina, De moral à moralisateur, réflexions croisées sur la place de l’éducation morale en France et au Japon 

Schwimmer, Marina, Quelle place pour la dimension politique à l’école ?

Brassat, Emmanuel, De l’institution politique de l’école à la forme scolaire : conservation, avatars et transformations

15h45-16h15 : conclusion du colloque