Symposium "L'expérience et le témoignage au cœur de l'écriture universitaire : réflexions épistémologiques"

Date : 16 novembre 2023

Symposium "L'expérience et le témoignage au cœur de l'écriture universitaire : réflexions épistémologiques"

participants : Jean-François Dupeyron, Clothilde Jouzeau, Cédric Prévot et Xavier Riondet

université de Nanterre, jeudi 16 novembre 14h salle C205

dans le cadre du colloque Engagement dans la recherche, recherches engagées, recherches sur l'engagement : que nous disent les sciences de l'éducation et de la formation ?

Argument :

Des enseignants militants vivent parfois des situations paradoxales : ils sont reconnus par les familles, observés et cités en exemple par des chercheurs mais isolés dans leurs écoles. Cette ambivalence des positions entre empêchements d'agir et reconnaissance nous semble connaître une trajectoire similaire quand il s'agit de témoigner des pratiques de classe.
Sous quelles conditions de formes et de contenus, un praticien est-il autorisé à témoigner de
ses pratiques de classe devant la communauté universitaire des sciences de l'éducation et de
la formation ? Quels sont les registres d'accueil et d'inscription de cette parole ? Quel crédit
est apporté a ces témoignages ? Quelle étanchéite ou quelle porosité existe entre discours professionnels et discours universitaires ?
Au coeur de cette réflexion, seront discutées les réceptions scienti fiques d'écrits " issus de l'expérience " et la place du militantisme dans la production de connaissances. Il nous
apparaît nécessaire de montrer que le militantisme pédagogique produit des connaissances utiles à la pratique de classe et à la recherche scienti fique en éducation. Souhaitant renouveler une définition du statut épistémique de l'expérience, nous nous proposons de reprendre " une épistémologie du " chercheur ex-pédagogue " en assumant une dimension impliquée " (Lescouarch & Besse-Patin, 2019, §3.2). Selon nous, il est possible pour un praticien d'exposer ses pratiques et d'en tirer des conséquences scienfiti ques ; à conditions d'"expliciter " d'ou il parle"" (ibid.) et de participer, par une "distanciation dialoguée", à mettre au jour ses biais de subjectivation. Nous nommons "distanciation dialoguée" l'expérience d'une écriture à quatre mains par un jeu de questionnements issu de l'analyse de l'activité (Clot, 2006). Il apparaît qu'un militantisme conscientise participe d'un contre-biais ; une mise au jour d'"avantages pour la production de connaissances " (ibid.). Cette "position dans le champ ", en prise avec le terrain, " permet de nourrir la recherche d'une expérience, d'une familiarité (Marchive, 2005) avec les phénomènes étudiés et de les comprendre " de l'intérieur "dans une démarche ethnographique" (ibid.).


Clot, Y. (2006). Clinique du travail et clinique de l'activité. Nouvelle revue de psychosociologie, 1, 165-177.
Lescouarch, L., & Besse-Patin, B. (2019). Des tensions entre militantisme et recherche en pédagogie : l'exemple de l'éducation non formelle. sciencesconf.org:engagement-sef:474447
Marchive, A. (2005). Familiarité et connaissance du terrain en ethnographie de l'école. L'ancien instituteur est-il meilleur ethnographe ? Les Sciences de l'education - Pour l'Ere nouvelle, 38, 75-92.