Troisième édition de la Biennale tournante Internationale de Philosophie et des Sciences de l’éducation de Brazzaville

Date : 20 novembre 2024

Troisième édition de la Biennale tournante Internationale de Philosophie et des Sciences de l'éducation de Brazzaville

Cette 3ème édition se tiendra en Côte d'Ivoire, à Abidjan les 20, 21 et 22 novembre 2024
Lieu : Institut Pédagogique National de l'Enseignement Technique et Professionnel (IPNETP) d'Abidjan.

Thème : « Penser la formation et l'éducation face aux défis du XXIème siècle »

Programme de la journée:

Journée du mercredi 20 novembre 2024 (PS : les horaires sont ici indiqués en heure d’Abidjan, il faut ajouter 1h de plus par rapport à l’heure de Paris en en hiver).

8h30 à 9hh00 : accueil du public

9h00 à 9h45 : Prise de parole des organisateurs et des officiels.

9hh45 à 10h35 (35 minutes + 15 minutes d’échanges) : Conférence inaugurale  à l’amphithéâtre (Grand forum)

Modérateur : Koko Siaka KONE(Enseignant-chercheur à l’Institut Pédagogique National de l’Enseignement Technique et Professionnel à Abidjan).

Intervenant : François Joseph AZOH (Professeur Titulaire en Sciences de l'Éducation, Enseignant/Chercheur à l'ENS D'Abidjan. Ancien Coordinateur de la section ivoirienne du Réseau Ouest et Centre Africain de Recherche en Éducation, ROCARE) : « Valeurs, éducation et transformations sociales ».

10h35  à 10h45 : Pause

10h45 à 11h35 (35 minutes + 15 minutes d’échanges) :  Conférence (amphi, Grand forum)

Modérateur : Jean-François DUPEYRON (Maître de conférences HDR, émérite en philosophie à l’Université de Bordeaux)

Intervenant : Ghislain Thierry MAGUESSA EBOMÉ (Maître de Conférences en Philosophie, ENS, Univ. Marien NGOUABI Congo-Brazzaville) : « Enseignement technique et professionnel vers la réforme du paradigme : de l’école de la seconde chance à l’école du développement ».

11h40 à 13h10 : pause déjeuner

 

13h10 à 14h00 : (35 minutes + 15 minutes d’échanges) : Conférence amphithéâtre Grand Forum :

  • Modérateur : Claude KOUTOU (MCF/ CAMES en Sociologie, Université Félix Houphouët BOIGNY, Côté d’Ivoire)
  • Intervenant : Christophe MIQUEU (Professeur des Universités, université de Bordeaux (INSPE-SPH), chercheur associé au CEVIPOF) : « Former à l’esprit critique au risque de la désobéissance collective : quelle éducation à la résistance dans la démocratie du XXIè siècle ? » (En présentiel) 

14h00 à 14h10 : Pause.

14h10 à 15h40 : Ateliers (20 minutes + 10 minutes d’échanges par intervenant)

  • Atelier 1 : axe1 : Les enjeux, les contenus et les finalités de l’éducation et de la formation face aux défis du XXIème siècle. Bâtiment D, salle D15 (En présentiel) 

Modérateur Amen Krishna NDOUNIA (Maître de Conférences-CAMES, Enseignant-chercheur en Philosophie à la Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines, Université Marien Ngouabi, Brazzaville Congo). 

  1. Laurent GANKAMA (MCF en philosophie, Université Marien Ngouabi de Brazzaville) : « Les contours d’une éducation éthique des jeunes à la lumière du modèle habermassien du développement moral de l’individu ».
  2. Sylvain N’guessan YAO (Enseignant-Chercheur, Maître de Conférences à l’Ecole Normale Supérieure d’Abidjan) &  Fampiémin SORO (Enseignant-Chercheur, Maître-Assistant à l’Ecole Normale Supérieure d’Abidjan) : « Rousseau et Hegel : deux paradigmes éducationnels pour une réponse aux défis du 21ème siècle ».
  3. Komi Mawouli GBEBE (Enseignant-chercheur à LACES (EA7437) Université de Bordeaux /Laboratoire (2SD) & à l’Université de Lomé) : « Une éducation ordinaire pour un destin extraordinaire ».

 

  • Atelier 2 : axe 6 : La raison instrumentale à l’œuvre dans les formations professionnelles et l’aveuglement à la finalité de son travail. Bâtiment D, salle D16 (En présentiel et distanciel)
  • Modérateur : Charles Zacharie BOWAO (Professeur des Universités/CAMES, émérite, en Philosophie, Université Marien NGOUABI).
  1. Narcisse Rostand YANOU MIAFO (Enseignant-chercheur, en philosophie, Assistant au département de Sociologie de la Faculté des Arts, Lettres et Sciences Humaines de l’Université de Ngaoundéré au Cameroun) : « La raison au sens du présent : symbolisme et crise éthico-ontologique des paradigmes éducatifs et des formations professionnelles ».
  2. Modeste Beterbanfo SOME (Président de l’Unité Universitaire à Cotonou de l’Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest (UCAO-UUC)) : « Professionnalisation et employabilité : nouveaux maux de l’enseignement supérieur au XXIème siècle ».
  3. Évariste Dupont BOBOTO(Professeur des Universités/CAMES en philosophie à l’Université Marien NGOUABI Congo-Brazzaville) ; Florence BOTTI (Maître-Assistante CAMES en Philosophie, à l’Université Alassane Ouattara de Bouaké, Côté d’Ivoire) & Gildas DAKOYI TOLI (Enseignant-chercheur à l’Université Marien NGOUABI, Congo-Brazzaville) : « Fonction(s) épistémo-éthique(s) du concept apprendre face aux défis de l’éducation au XXIe siècle ».

 

  • Atelier 3 : axe 5 et 6 : La formation de l’adulte et les enjeux de l’éducation tout au long de la vie : réforme des curricula & La raison instrumentale à l’œuvre dans les formations professionnelles et l’aveuglement à la finalité de son travail. Bâtiment F, salle F1. (En présentiel et distanciel)

Modérateur : Emmanuel M. BANYWESIZE (Professeur ordinaire/Titulaire d’épistémologie au Département de Philosophie, Université de Lubumbashi, République démocratique du Congo).

  1. Stéphanie PÉRAUD- PUIGSÉGUR (Maîtresse de conférences en philosophie de l’éducation à l’université de Bordeaux, INSPE) : « Les évaluatueurs : enjeux, pratiques et dérives de l’évaluation de l’éthique professionnelle des enseignants et personnels éducatifs en France ».
  2. Vincent CHARBONNIER (Docteur en philosophie, enseignant formateur en philosophie et sciences de l’éducation à l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (INSPÉ) de l’Université de Nantes et membre associé au Centre de recherche en éducation de Nantes) : « Former ou certifier ? »
  3. Camille ROELENS (MCF/HDR à l’Université Lyon 1, INSPE de la Loire, laboratoire ECP) : « Réflexions philosophiques et pédagogiques sur les "surfeurs de Malibu", en dialogue avec Van Parijs : L’éducation et la formation à l’épreuve de l’hypothèse du revenu de base inconditionnel ».

 

15h40 à 15h55 : pause-café.

15h55 à 16h45 : (35 minutes + 15 minutes d’échanges) : Conférence amphithéâtre Grand forum :

  • Modérateur : Julien IBOUANGA (Docteur en Sciences de l’Education (NR), Enseignant-Chercheur, ENS/LARED
  • Intervenant : Aloh Hillarion BENIÉ(MCF/CAMES en Sciences de l’éducation à l’Institut Pédagogique National de l'Enseignement technique et Professionnel, l’IPNETP, Abidjan) : « Adéquation entre la Formation et l’Emploi : Centration sur la démarche d’élaboration des curricula et les modalités de mise en œuvre de la formation ».

16h45 à 16h55 : Pause

16h55 à 17h55 : Ateliers (20 minutes + 10 minutes d’échanges par intervenant)

  • Atelier 1 : axe1 : Les enjeux, les contenus et les finalités de l’éducation et de la formation face aux défis du XXIème siècle. Bâtiment D, salle D15 (En présentiel)
  • Modératrice : Agnès PIQUARD-KIPFFER(MCU en Sciences du langage et orthophoniste, Institut National Supérieur de formation et de recherche pour l’Éducation Inclusive).
  1. Adjouavi Florentine HOUEDENOU (Enseignante-chercheuse au Département des Sciences de l’Education et de la Formation à l’Université d’Abomey-Calavi, Bénin) : « Usage du numérique dans le développement professionnel des enseignants pour le meilleur développement des compétences de la faculté des sciences humaines et sociales de l’Université d’Abomey-Calavi au Bénin ».
  2. Francis SERVY GOZE (Doctorant deuxième année, en Didactique des disciplines, option planification/Ecole Normale Supérieur d’Abidjan) : « L’articulation de l’éducation non formelle et formelle dans la réinsertion familiale des enfants en difficulté : le cas des établissements  de Protection et de Remplacement de la ville d’Abidjan ».

 

Atelier 2 : axe 4 Formation et employabilité. . Bâtiment D, salle D16 (En présentiel)

  • Modérateur : Claude KOUTOU (MCF/ CAMES en Sociologie, Université Félix Houphouët BOIGNY, Côté d’Ivoire)
  1. Issa OUATTARA (Docteur en sociologie, conseiller d’orientation scolaire et professionnelle en service à l’Université Joseph Ki-Zerbo, Burkina Faso) : « La Primo-insertion professionnelle des diplômés de l’enseignement supérieur au Burkina Faso, une employabilité imbriquée  entre les compétences acquises et les compétences requises »
  2. Hervé Gbomené ZOKOU(Maître-Assistant/CAMES en sociologie de l’éducation, formateur des formateurs, Département de Sciences de l’éducation à l’Institut Pédagogique National de l’Enseignement Technique et Professionnel (IPNETP), Abidjan) : « Difficultés liées à l’insertion professionnelle des diplômés du Lycée Professionnel d’Adzopé-Côte d’Ivoire ».

 

  • Atelier 3 : Axe 1 : Les enjeux, les contenus et les finalités de l’éducation et la formation face aux défis du XXIème siècle. Bâtiment F, salle F1 (En présentiel)
  • Modératrice : Virginie DUFOURNET COESTIER (Maîtresse de conférencesCY Cergy Paris Université - INSPE Académie de Versailles - Laboratoire EMA).
  1. Kizito Tioro KOUSSE (Maître-Assitant/ CAMES, Département de philosophie-psychologie, Université Joseph Ki-ZERBO, Burkina-Faso) & Sidbéwendin Delphine Arlette OUEDRAOGO (Masterante en psychologie, Université Joseph KI-ZERBO, Professeur certifié de philosophie des Lycées et Collèges, Lycée Municipal de Ouahigouya, Burkina-Faso) : « Université Joseph KI-ZERBO et défis de l’éducation environnementale ». 
  2. Seydou OUATTARA (Doctorant en Sociologie, Université Alassane Ouattara de Bouaké, Côte d’Ivoire) : « Les déterminants sociopolitiques et économiques de la dégradation de la qualité de l’école ivoirienne ».

 

18h00 : fin de la journée.