Troisième édition de la Biennale tournante Internationale de Philosophie et des Sciences de l’éducation de Brazzaville
Date : 20 novembre 2024
Troisième édition de la Biennale tournante Internationale de Philosophie et des Sciences de l'éducation de Brazzaville
Cette 3ème édition se tiendra en Côte d'Ivoire, à Abidjan les 20, 21 et 22 novembre 2024
Lieu : Institut Pédagogique National de l'Enseignement Technique et Professionnel (IPNETP) d'Abidjan.
Thème : « Penser la formation et l'éducation face aux défis du XXIème siècle »
Programme de la journée:
Journée du mercredi 20 novembre 2024 (PS : les horaires sont ici indiqués en heure d’Abidjan, il faut ajouter 1h de plus par rapport à l’heure de Paris en en hiver).
8h30 à 9hh00 : accueil du public
9h00 à 9h45 : Prise de parole des organisateurs et des officiels.
9hh45 à 10h35 (35 minutes + 15 minutes d’échanges) : Conférence inaugurale à l’amphithéâtre (Grand forum)
Modérateur : Koko Siaka KONE(Enseignant-chercheur à l’Institut Pédagogique National de l’Enseignement Technique et Professionnel à Abidjan).
Intervenant : François Joseph AZOH (Professeur Titulaire en Sciences de l'Éducation, Enseignant/Chercheur à l'ENS D'Abidjan. Ancien Coordinateur de la section ivoirienne du Réseau Ouest et Centre Africain de Recherche en Éducation, ROCARE) : « Valeurs, éducation et transformations sociales ».
10h35 à 10h45 : Pause
10h45 à 11h35 (35 minutes + 15 minutes d’échanges) : Conférence (amphi, Grand forum)
Modérateur : Jean-François DUPEYRON (Maître de conférences HDR, émérite en philosophie à l’Université de Bordeaux)
Intervenant : Ghislain Thierry MAGUESSA EBOMÉ (Maître de Conférences en Philosophie, ENS, Univ. Marien NGOUABI Congo-Brazzaville) : « Enseignement technique et professionnel vers la réforme du paradigme : de l’école de la seconde chance à l’école du développement ».
11h40 à 13h10 : pause déjeuner
13h10 à 14h00 : (35 minutes + 15 minutes d’échanges) : Conférence amphithéâtre Grand Forum :
- Modérateur : Claude KOUTOU (MCF/ CAMES en Sociologie, Université Félix Houphouët BOIGNY, Côté d’Ivoire)
- Intervenant : Christophe MIQUEU (Professeur des Universités, université de Bordeaux (INSPE-SPH), chercheur associé au CEVIPOF) : « Former à l’esprit critique au risque de la désobéissance collective : quelle éducation à la résistance dans la démocratie du XXIè siècle ? » (En présentiel)
14h00 à 14h10 : Pause.
14h10 à 15h40 : Ateliers (20 minutes + 10 minutes d’échanges par intervenant)
- Atelier 1 : axe1 : Les enjeux, les contenus et les finalités de l’éducation et de la formation face aux défis du XXIème siècle. Bâtiment D, salle D15 (En présentiel)
Modérateur : Amen Krishna NDOUNIA (Maître de Conférences-CAMES, Enseignant-chercheur en Philosophie à la Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines, Université Marien Ngouabi, Brazzaville Congo).
- Laurent GANKAMA (MCF en philosophie, Université Marien Ngouabi de Brazzaville) : « Les contours d’une éducation éthique des jeunes à la lumière du modèle habermassien du développement moral de l’individu ».
- Sylvain N’guessan YAO (Enseignant-Chercheur, Maître de Conférences à l’Ecole Normale Supérieure d’Abidjan) & Fampiémin SORO (Enseignant-Chercheur, Maître-Assistant à l’Ecole Normale Supérieure d’Abidjan) : « Rousseau et Hegel : deux paradigmes éducationnels pour une réponse aux défis du 21ème siècle ».
- Komi Mawouli GBEBE (Enseignant-chercheur à LACES (EA7437) Université de Bordeaux /Laboratoire (2SD) & à l’Université de Lomé) : « Une éducation ordinaire pour un destin extraordinaire ».
- Atelier 2 : axe 6 : La raison instrumentale à l’œuvre dans les formations professionnelles et l’aveuglement à la finalité de son travail. Bâtiment D, salle D16 (En présentiel et distanciel)
- Modérateur : Charles Zacharie BOWAO (Professeur des Universités/CAMES, émérite, en Philosophie, Université Marien NGOUABI).
- Narcisse Rostand YANOU MIAFO (Enseignant-chercheur, en philosophie, Assistant au département de Sociologie de la Faculté des Arts, Lettres et Sciences Humaines de l’Université de Ngaoundéré au Cameroun) : « La raison au sens du présent : symbolisme et crise éthico-ontologique des paradigmes éducatifs et des formations professionnelles ».
- Modeste Beterbanfo SOME (Président de l’Unité Universitaire à Cotonou de l’Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest (UCAO-UUC)) : « Professionnalisation et employabilité : nouveaux maux de l’enseignement supérieur au XXIème siècle ».
- Évariste Dupont BOBOTO(Professeur des Universités/CAMES en philosophie à l’Université Marien NGOUABI Congo-Brazzaville) ; Florence BOTTI (Maître-Assistante CAMES en Philosophie, à l’Université Alassane Ouattara de Bouaké, Côté d’Ivoire) & Gildas DAKOYI TOLI (Enseignant-chercheur à l’Université Marien NGOUABI, Congo-Brazzaville) : « Fonction(s) épistémo-éthique(s) du concept apprendre face aux défis de l’éducation au XXIe siècle ».
- Atelier 3 : axe 5 et 6 : La formation de l’adulte et les enjeux de l’éducation tout au long de la vie : réforme des curricula & La raison instrumentale à l’œuvre dans les formations professionnelles et l’aveuglement à la finalité de son travail. Bâtiment F, salle F1. (En présentiel et distanciel)
Modérateur : Emmanuel M. BANYWESIZE (Professeur ordinaire/Titulaire d’épistémologie au Département de Philosophie, Université de Lubumbashi, République démocratique du Congo).
- Stéphanie PÉRAUD- PUIGSÉGUR (Maîtresse de conférences en philosophie de l’éducation à l’université de Bordeaux, INSPE) : « Les évaluatueurs : enjeux, pratiques et dérives de l’évaluation de l’éthique professionnelle des enseignants et personnels éducatifs en France ».
- Vincent CHARBONNIER (Docteur en philosophie, enseignant formateur en philosophie et sciences de l’éducation à l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (INSPÉ) de l’Université de Nantes et membre associé au Centre de recherche en éducation de Nantes) : « Former ou certifier ? »
- Camille ROELENS (MCF/HDR à l’Université Lyon 1, INSPE de la Loire, laboratoire ECP) : « Réflexions philosophiques et pédagogiques sur les "surfeurs de Malibu", en dialogue avec Van Parijs : L’éducation et la formation à l’épreuve de l’hypothèse du revenu de base inconditionnel ».
15h40 à 15h55 : pause-café.
15h55 à 16h45 : (35 minutes + 15 minutes d’échanges) : Conférence amphithéâtre Grand forum :
- Modérateur : Julien IBOUANGA (Docteur en Sciences de l’Education (NR), Enseignant-Chercheur, ENS/LARED)
- Intervenant : Aloh Hillarion BENIÉ(MCF/CAMES en Sciences de l’éducation à l’Institut Pédagogique National de l'Enseignement technique et Professionnel, l’IPNETP, Abidjan) : « Adéquation entre la Formation et l’Emploi : Centration sur la démarche d’élaboration des curricula et les modalités de mise en œuvre de la formation ».
16h45 à 16h55 : Pause
16h55 à 17h55 : Ateliers (20 minutes + 10 minutes d’échanges par intervenant)
- Atelier 1 : axe1 : Les enjeux, les contenus et les finalités de l’éducation et de la formation face aux défis du XXIème siècle. Bâtiment D, salle D15 (En présentiel)
- Modératrice : Agnès PIQUARD-KIPFFER(MCU en Sciences du langage et orthophoniste, Institut National Supérieur de formation et de recherche pour l’Éducation Inclusive).
- Adjouavi Florentine HOUEDENOU (Enseignante-chercheuse au Département des Sciences de l’Education et de la Formation à l’Université d’Abomey-Calavi, Bénin) : « Usage du numérique dans le développement professionnel des enseignants pour le meilleur développement des compétences de la faculté des sciences humaines et sociales de l’Université d’Abomey-Calavi au Bénin ».
- Francis SERVY GOZE (Doctorant deuxième année, en Didactique des disciplines, option planification/Ecole Normale Supérieur d’Abidjan) : « L’articulation de l’éducation non formelle et formelle dans la réinsertion familiale des enfants en difficulté : le cas des établissements de Protection et de Remplacement de la ville d’Abidjan ».
Atelier 2 : axe 4 : Formation et employabilité. . Bâtiment D, salle D16 (En présentiel)
- Modérateur : Claude KOUTOU (MCF/ CAMES en Sociologie, Université Félix Houphouët BOIGNY, Côté d’Ivoire)
- Issa OUATTARA (Docteur en sociologie, conseiller d’orientation scolaire et professionnelle en service à l’Université Joseph Ki-Zerbo, Burkina Faso) : « La Primo-insertion professionnelle des diplômés de l’enseignement supérieur au Burkina Faso, une employabilité imbriquée entre les compétences acquises et les compétences requises »
- Hervé Gbomené ZOKOU(Maître-Assistant/CAMES en sociologie de l’éducation, formateur des formateurs, Département de Sciences de l’éducation à l’Institut Pédagogique National de l’Enseignement Technique et Professionnel (IPNETP), Abidjan) : « Difficultés liées à l’insertion professionnelle des diplômés du Lycée Professionnel d’Adzopé-Côte d’Ivoire ».
- Atelier 3 : Axe 1 : Les enjeux, les contenus et les finalités de l’éducation et la formation face aux défis du XXIème siècle. Bâtiment F, salle F1 (En présentiel)
- Modératrice : Virginie DUFOURNET COESTIER (Maîtresse de conférences, CY Cergy Paris Université - INSPE Académie de Versailles - Laboratoire EMA).
- Kizito Tioro KOUSSE (Maître-Assitant/ CAMES, Département de philosophie-psychologie, Université Joseph Ki-ZERBO, Burkina-Faso) & Sidbéwendin Delphine Arlette OUEDRAOGO (Masterante en psychologie, Université Joseph KI-ZERBO, Professeur certifié de philosophie des Lycées et Collèges, Lycée Municipal de Ouahigouya, Burkina-Faso) : « Université Joseph KI-ZERBO et défis de l’éducation environnementale ».
- Seydou OUATTARA (Doctorant en Sociologie, Université Alassane Ouattara de Bouaké, Côte d’Ivoire) : « Les déterminants sociopolitiques et économiques de la dégradation de la qualité de l’école ivoirienne ».
18h00 : fin de la journée.