Communication Éducation, formation professionnelle et intelligence des relations (Abidjan)

Date : 21 novembre 2024

Conférence Éducation, formation professionnelle et intelligence des relations (Abidjan)

Conférence Éducation, formation professionnelle et intelligence des relations

donnée à l'Institut Pédagogique National de l'Enseignement Technique et Professionnel (IPNETP) d'Abidjan (Côte d'Ivoire)
dans le cadre de la troisième biennale internationale de Philosophie et de Sciences de l'Éducation.

jeudi 21 novembre 2024, 15h35

programme de la journée

8h30 à 9h00 : accueil

9h00 à 9h50 : (35 minutes + 15 minutes d’échanges) : Conférence amphithéâtre Grand Forum

Modératrice : Stéphanie PÉRAUD- PUIGSÉGUR (Maîtresse de conférences en philosophie de l’éducation à l’université de Bordeaux, INSPE)

Intervenant : Alfred Romuald GAMBOU (Enseignant-chercheur en Philosophie de l’éducation UCO de l’Ouest de Nantes & à l’ENS de Brazzaville, Université Marien Ngouabi) : « Pourquoi devrions-nous éduquer et former aujourd’hui à la conscience de la disproportion de la nature humaine ? » (En présentiel)

9h50  à 10h15 : Présentation du projet « Cités éducatives » (Amphithéâtre Grand Forum)

Par : Mesdames Muriel NONETTE (Déléguée du Préfet de L'Eure en France, et en charge des "Cités Educatives"), Emilie RABIET (En charge de "Cités Educatives" au rectorat de l'académie de Normandie, France) et Adèle CAMÉLAS (En charge de la coordination "Cités Educatives" pour Evreux EPN, France).

  • 10h15 à 10h30 : Pause-café 

10h30 à 12h00 (20 minutes + 10 minutes d’échanges par intervenant) : Ateliers

  • -Atelier 1 : axe1 : Les enjeux, les contenus et les finalités de l’éducation et de la formation face aux défis du XXIème siècle. Bâtiment D, salle D15 (En présentiel)

Modérateur : Évariste Dupont BOBOTO (Professeur des Universités/ CAMES, en philosophie à l’Université Marien NGOUABI, Spécialité : Logique et Philosophie du langage, Brazzaville-Congo

  1. Giovanni MBADINGA-ZIHOU (Doctorant en philosophie, Université Omar Bongo de Libreville/Gabon) : « Repenser la recherche fondamentale en Afrique à partir des humanités classiques africaines ».
  2. Agnès PIQUARD-KIPFFER (MCU en Sciences du langage et orthophoniste, Institut National Supérieur de formation et de recherche pour l’Éducation Inclusive) : « Têtes parlantes numériques au service de l’humain ».
  3. Séverin Kobena GBOKO (Enseignant à l’Université Alassane Ouattara de Bouaké) : « Rôle et impacts des TIC dans la formation pédagogique des enseignants de l’université Alassane Ouattara de Bouaké (Côte-d’Ivoire) ».

 

  • Atelier 2 : axe 7 : Former et éduquer notre imagination morale : se rendre capable de ressentir, de pressentir et d’élargir notre horizon temporel.  Bâtiment D, salle D16(En présentiel)

Modérateur : Christophe MIQUEU (Professeur des Universités, université de Bordeaux (INSPE-SPH), chercheur associé au CEVIPOF).

  1. Pascal CHAMPAIN (Maître de conférences, CY Cergy Paris Université - INSPE Académie de Versailles - Laboratoire EMA) &  Virginie DUFOURNET COESTIER (Maîtresse de conférencesCY Cergy Paris Université - INSPE Académie de Versailles - Laboratoire EMA) : « Place et relation entre la notion de besoin et la notion de care dans l’enseignement supérieur ».
  2. Robert Messanh AMAVI (Docteur en science de l’éducation et de la formation, diplômé MBA en économie et en droit. Chercheur associé au laboratoire CIRNEF (EA-7454) de Normandie Université) : « Care Organisationnel et inclusion en éducation et formation ».
  3. Auguste NSONSISSA (Professeur des Universités à l’Université Marie Ngouabi de Brazzaville, HDR, Université Paul Valery, Montpellier) : « L’éthique de l’éducation à l’épreuve de la conscience du mal ».

 

  • Atelier 3 : axe 3 & 4 : Les compétences sont-elles les seules et les meilleures finalités d’une action éducative et formatrice ? & Formation et employabilité.  Bâtiment F, salle F1 (En présentiel et distanciel)
  • Modérateur : Aloh Hillarion BENIÉ(MCF/CAMES en Sciences de l’éducation à l’IPNETP, Abidjan).
  1. Michel MANKESSI (MCF/CAMES en Philosophie, ENS, Université Marien Ngouabi, Brazzaville) : « Éducation et mouvements sociaux dans les universités africaines »
  2. Lahcen OUJDDI (Doctorant en Sciences de l’éducation, Université de Nantes, Artiste calligraphe indépendant) : « La précarité de l’excellence dans la formation des jeunes calligraphes marocains »
  3. Dègnon BAGAN (Enseignant-chercheur, Maître Assistant CAMES, Université de Lomé) : « La relation éducative pour l’autonomisation de l’apprenant »

 

12h00 à 13h40 : Pause- déjeuner

13h40 à 14h30 (35 minutes + 15 minutes d’échanges) : Conférence amphithéâtre Grand Forum

  • Modérateur : Alfred Romuald GAMBOU (Enseignant-chercheur en philosophie de l’éducation à l’UCO de Nantes et à l’ENS de Brazzaville).
  • Intervenante : Edmée MANSILLA (Chirurgien-dentiste, Professeur Titulaire en Odontostomatologie, Directeur Général de l’Institut Pédagogique National de l'Enseignement technique et Professionnel, IPNETP.) : « Regards nouveaux sur l'Enseignement Technique et la Formation Professionnelle en Côte d’Ivoire ».

 

14h30 à 15h20 : (35 minutes de présentation + 15 minutes d’échanges) : Amphithéâtre Grand Forum :

  • Modérateur : Aloh Hillarion BENIÉ(MCF/CAMES en Sciences de l’éducation à l’IPNETP, Abidjan).
  • Présentation de La Deutsche Gesellshaft für Internationale Zusammenarbeit GmbH (GIZ) à travers le projet ADEFA (Appui au Développement de la Formation par Alternance): « La Formation par Alternance pour le développement des compétences : cas du projet ADEFA »

 

15h20 à 15h35 : Pause- café

15h35 à 17h05 : (20 minutes + 10 minutes d’échanges par intervenant) Ateliers

  • Atelier 1 : axe 4 : Formation et employabilité.Bâtiment D, salle D15 (En présentiel)

Modérateur : Koko Siaka KONE(Enseignant à l’Institut Pédagogique National de l’Enseignement Technique et Professionnel à Abidjan)

  1. Namiyate YABOURI (Enseignant-chercheur. Maître-assistant. Institut national des sciences de l’éducation (INSE), Université de Lomé) : « La question de l’(in)adéquation formation-emploi en Afrique : entre problèmes socio-éducatifs structurels et débats conjoncturels diversifs. Le cas du Togo ».
  2. Yolande THIBAULT-MPOLO (Enseignante-chercheuse en Sciences de l’éducation, ENS, Université Marien Ngouabi, Brazzaville) & Mizère Charlotte KITENDI (Docteure en Sciences de l’éducation, ENS, Université Marien Ngouabi, Brazzaville) : « Origine de la sous-qualification des inspecteurs d’enseignement primaire dans le domaine de l’encadrement pédagogique des conseillers pédagogiques en République du Congo ».
  3. Gervais Noël MBAMFON (Docteur en philosophie, spécialité histoire de la philosophie, ontologie et métaphysique, de l’université de Yaoundé I – Cameroun) : « La digitalisation des savoirs : enjeux, problèmes et perspectives pour une formation et une éducation réussie au XXIe siècle ».

 

  • Atelier 2 : axe 4 & 7 : Formation et employabilité & Former et éduquer notre imagination morale : se rendre capable de ressentir, de pressentir et d’élargir notre horizon temporel. Bâtiment D, salle D16 (En présentiel et distanciel)

Modérateur : Auguste NSONSISSA (Professeur des Universités à l’Université Marie Ngouabi de Brazzaville, HDR, Université Paul Valery, Montpellier).

  1. Pénélope DUFOURT (Doctorante en droit public, Université Paris Nanterre et en sciences de l’éducation, Université de Nantes) : « Repenser l’éducation aux droits humains au XXIème siècle comme projet de ‘’résistance épistémique’’ face au risque de colonialité des savoirs : l’apport et les limites de la pratique du dialogue philosophique ».
  2. Olga AKOU KOCHIE (attachée de recherche et d’enseignement à l’Université Bordeaux Montaigne) : « Pratiques décoloniales en éducation : défis pour une insertion socio-professionnelle ».
  3. Jean-François DUPEYRON (Maître de conférences HDR, émérite en philosophie à l’Université de Bordeaux) : « Éducation, formation professionnelle et intelligence des relations ».

 

  • -Atelier 3 : axe 3 & 5 : Les compétences sont-elles les seules et les meilleures finalités d’une action éducative et formatrice ? & La formation de l’adulte et les enjeux de l’éducation tout au long de la vie : réforme des curricula. . Bâtiment F, salle F1(En présentiel et distanciel)

Modérateur :  Pascal CHAMPAIN (Maître de conférences, CY Cergy Paris Université - INSPE Académie de Versailles - Laboratoire EMA)

  1. Cécile LACÔTE-COQUEREAU (Enseignante spécialisée, Formatrice Société & école inclusive Inspe - Nantes université Doctorante en sciences de l'éducation et de la formation Centre de Recherche en Education de Nantes) & Florence LACROIX (Maître de conférences en sciences de l'éducation et de la formation Centre de Recherche en Education de Nantes (CREN), Inspé Angers - Nantes Université) : « Formation et Handicap : Pragmatisme ou éthique de l’altérité aux portes de l’école inclusive ? »
  2. Mesmin Ehui ADIGRA (Enseignant à l’Institut Pédagogique National de l’Enseignement Technique et Professionnel, à Abidjan) : « Ressentis émotionnels et pratiques professionnelles des enseignants-stagiaires des établissements publics d’enseignements secondaires en Côte d’Ivoire ».
  3. Dimitri OVENANGA-KOUMOU (Enseignant-Chercheur, Maître-Assistant/CAMES, en Philosophie à l’ENS de Brazzaville, Université Marien Ngouabi) : « Baisse de niveau généralisée et pléthore des effectifs comme principaux freins à l’éducation scolaire et académique au Congo-Brazzaville ».

 

17h15 fin de la journée