Troisième édition de la Biennale tournante Internationale de Philosophie et des Sciences de l’éducation de Brazzaville
Date : 22 novembre 2024
Troisième édition de la Biennale tournante Internationale de Philosophie et des Sciences de l'éducation de Brazzaville
Cette 3ème édition se tiendra en Côte d'Ivoire, à Abidjan les 20, 21 et 22 novembre 2024 en mode hybride (présentiel & distanciel).
Lieu : Institut Pédagogique National de l'Enseignement Technique et Professionnel (IPNETP) d'Abidjan.
Thème : « Penser la formation et l'éducation face aux défis du XXIème siècle »
programme de la journée :
8h30 à 9h00 : accueil du public
9h00 à 9h50 (35 minutes + 15 minutes d’échanges) : Conférence amphithéâtre Grand Forum
- Modérateur : Auguste NSONSISSA (Professeur des Universités à l’Université Marie Ngouabi de Brazzaville, HDR, Université Paul Valery, Montpellier). (En présentiel)
- Intervenant : Emmanuel M. BANYWESIZE (Professeur ordinaire/Titulaire d’épistémologie au Département de Philosophie, Université de Lubumbashi, République démocratique du Congo) : « Sens et enjeux de la société pédagogique promue par le matérialisme technique au XXIème siècle ».
9h50 à 10h05 : Pause-café
10h05 à 11h35 (20 minutes + 10 minutes par intervenant) : Ateliers.
Atelier 1 : axe 1, 2 et 3 : Les enjeux, les contenus et les finalités de l’éducation et de la formation face aux défis du XXIème siècle ; La formation professionnelle et les injonctions de l’économie du marché & Les compétences sont-elles les seules et les meilleures finalités d’une action éducative et formatrice ? Bâtiment D, salle D15 (En présentiel et distanciel)
Modérateur : Claude KOUTOU (MCF/CAMES en Sociologie, Université Félix Houphouët BOIGNY).
- Henri YEBOUÉ (Enseignant à l’École Supérieure de Tourisme, de l’Artisanat et de l’Action Culturelle et de l’Institut National Supérieur des Arts et de l’Action Culturelle, Côte d’Ivoire) : « Enseignement supérieur aux confluences de l’éducation de base en Côte d’Ivoire ».
- Assi Blaise EHOUE (Enseignant-Chercheur à l’Institut Pédagogique National de l’Enseignement Technique et Professionnel, IPNETP.) : « Déterminants de la qualité de l’éducation primaire en Côte d’Ivoire ».
- Chikouna CISSE (Enseignant-chercheur, Maître de conférences, CAMES en Histoire de l’Afrique à l’Université Félix Houphouët Boigny d’Abidjan) & Mariana GINO (Secrétaire Générale du Centre International Joseph Ki-Zerbo pour l'Afrique et sa Diaspora/N'an laara an saara. (CIJKAD-NLAS) et professeur suppléant à l'Université fédérale de Rio de Janeiro, au brésil) : « Perspectives croisées sur Joseph Ki-Zerbo et l’Education »
- Atelier 2 : axe 3, 1 et 4 : Les compétences sont-elles les seules et les meilleures finalités d’une action éducative et formatrice ? ; Les enjeux, les contenus et les finalités de l’éducation et de la formation face aux défis du XXIème siècle & Formation et employabilité. Bâtiment D, salle D16 (En présentiel et distanciel).
Modérateur : Dimitri OVENANGA-KOUMOU(Enseignant-Chercheur, Maître-Assistant/CAMES, en Philosophie à l’ENS de Brazzaville, Université Marien Ngouabi).
- Mathias KOUAKOU AGOSSOU (Docteur en Psychologie de l’Education, Université de Man/Côte d’Ivoire) & Serge N’GUESSAN KOUASSI (Docteur en Socio-anthropologie des Organisations Université de Man/ Côte d’Ivoire) : « La contribution des dimensions conatives sur le climat de classe chez les élèves du Primaire du Groupe Scolaire Notre Dame de l’Incarnation de Man ».
- Julio Thomas ABAAYO EKOTO (Chercheur-postdoctorant, Université de Toulouse Jean-Jaurès, GEODE-UMR 5602 CNRS) : « La géographie scolaire face aux enjeux socio-écologiques : renouveler le paradigme disciplinaire pour former les futurs écocitoyens au Cameroun ».
- Julien IBOUANGA (Docteur en Sciences de l’Education (NR), Enseignant-Chercheur, ENS/LARED) ; Martin ALAME (Doctorant en Psychologie du Développement et de l’Education, UOB/CREP) & Jean-Robert ÉBOULIA (Inspecteur Pédagogique, Directeur Général de l’Ecole de Formation Professionnelle) : « Les stratégies de recherche d’emploi des étudiants diplômés du Centre International Multisectoriel de Formation et d’Enseignement Professionnel (CIMFEP) de Libreville (Gabon) »
-Atelier 3 : axe 1 & 5 : Les enjeux, les contenus et les finalités de l’éducation et de la formation face aux défis du XXIème siècle & La formation de l’adulte et les enjeux de l’éducation tout au long de la vie : réforme des curricula. Bâtiment F, salle F1 (En présentiel et distanciel).
Modératrice : Stéphanie PÉRAUD- PUIGSÉGUR (Maîtresse de conférences en philosophie de l’éducation à l’université de Bordeaux, INSPE)
- Ida Rose Aimée PANDI née MABIALA (Enseignante à l’ ENS, Université Marien NGOUABI : « Didactique du français et pratiques innovantes à l’ENS de Brazzaville: usage du numérique dans la formation initiale des enseignants de français ».
- Oyeniran RASSIDY(Enseignant-chercheur à l’Institut Pédagogique National de l’Enseignement Technique et Professionnel à Abidjan) ; Souleymane OUATTARA (Enseignant-Chercheur à l’Institut Pédagogique National de l’Enseignement Technique et Professionnel à Abidjan) & Aimée Amoi BOUA ELOGNE (Doctorante à l’Institut Pédagogique National de l’Enseignement Technique et Professionnel à Abidjan) : « Les déterminants du choix de filière professionnel et trajectoires des jeunes filles dans les ETFPA : Cas du Lycée Professionnel des Métiers de la Mode et du Social de Port-Bouët »
- Béatrice Perpétue OKOUA (MCF/CAMES en Sciences de l’éducation, à l’ESN de Brazzaville, Université Marien Ngouabi, Laboratoire de Recherche en Sciences de l’Education, LARSCED) : « L’alphabétisation en milieu carcéral : Cas du centre de la maison d’arrêt centrale de Brazzaville ».
11h35 à 13h30 : pause déjeuner
13h30 à 15h10 (20 minutes + 10 minutes par intervenant) : Ateliers
- Atelier 1 : axe 1 & 4 : Les enjeux, les contenus et les finalités de l’éducation et de la formation face aux défis du XXIème siècle. & Formation et employabilité. Bâtiment D, salle D15 (En présentiel).
- Modérateur : Giovanni MBADINGA-ZIHOU (Doctorant en philosophie, Université Omar Bongo de Libreville/Gabon)
- Jules Yao YAO (Historien, Université Félix Houphouët Boigny) : « Réadaptation des maquettes d’enseignement : éducation nutritionnelle obligatoire pour tous au XXIème siècle ».
- Emmanuel Yoro GUEYE (Institut National Supérieur des Arts et de l’Action Culturelle –INSAAC, Abidjan) : « Instauration du système LMD à l’Ecole des Beaux-Arts d’Abidjan : enjeux et défis de la formation professionnelle ».
- Koko Siaka KONE (Enseignant- chercheur à l’Institut Pédagogique National de l’Enseignement Technique et Professionnel à Abidjan) & Sébastienne Adjo KOUAME (Enseignante à l’Institut Pédagogique National de l’Enseignement Technique et Professionnel à Abidjan) : « L’orientation à la Formation professionnelle technique, choix raisonné ou résilience scolaire des apprenants ? »
- Claude N’GUESSAN KOUTOU (Maître de Conférences CAMES en Sociologie, Université Félix Houphouet Boigny) : « L’évaluation formative dans l’enseignement primaire en Côte d’Ivoire : état des lieux et perspectives ».
- Atelier 2 : axe 6, 1, 4 & 7 : La raison instrumentale à l’œuvre dans les formations professionnelles et l’aveuglement à la finalité de son travail ; Les enjeux, les contenus et les finalités de l’éducation et de la formation face aux défis du XXIème siècle & Formation et employabilité. Bâtiment D, salle D16 (En présentiel et distanciel).
Modérateur : Alfred Romuald GAMBOU (Enseignant-chercheur en philosophie de l’éducation à l’UCO de Nantes et à l’ENS de Brazzaville).
- Luiz Artur Dos Santos CESTARI (Enseignant chercheur à l’Université d'État du sud-ouest de Bahia (UESB), au Brésil, Département de philosophie et sciences humaines, DFCH) : « Le rapport entre éducation et droit dans une proposition d’une pensée interculturelle critique ».
- Isidore Bi Tra TRA (Enseignant-Chercheur, Université Félix HOUPHOUËT-BOIGNY, Département de Psychologie) : « Étude de la flexibilité cognitive chez des élèves à Abidjan : influence du style éducatif parental et de l’estime de soi ».
- Lamine Mamadou SOUMAHORO (Directeur du lycée professionnel de Daoukro, Côte D’Ivoire) & Tioté BINTOU (Enseignante- chercheuse à l’Université de Man, Côte d’Ivoire) : « Analyse de la trajectoire de l’insertion professionnelle des diplômés du Brevet de Technicien Supérieur (BTS) des établissements publics de l’ETFPA : cas du Lycée Professionnel de Daoukro, Côte d’Ivoire ».
- Amen Krishna NDOUNIA (Maître de Conférences-CAMES, Enseignant-chercheur en Philosophie à la Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines, Université Marien Ngouabi, Brazzaville Congo) : « Des trois phases de l’éducation et de la quête de l’humain dans les traditions africaines : de l’apprentissage à la compréhension comme fondement de la connaissance de soi ».
Atelier 3 : axe 4 & 3 : Formation et employabilité & Les compétences sont-elles les seules et les meilleures finalités d’une action éducative et formatrice ? Bâtiment F, salle F1 (En présentiel).
- Modératrice : Olga AKOU KOCHIE (attachée de recherche et d’enseignement à l’Université Bordeaux Montaigne).
- Louis Franck N’GUESSAN YAO (Enseignant-Chercheur à l’Institut des Sciences Anthropologiques de Développement (ISAD)/Université Félix Houphouët-Boigny, Abidjan, Côte d'Ivoire) : « Le métier de mécanique automobile à l’épreuve de l’évolution technologique en contexte urbain ».
- Jean-Bruno M’BOUILOU (Docteur en Philosophie, Enseignant-Chercheur à l’Ecole Normale Supérieure (ENS) de Brazzaville, Université Marien Ngouabi) : « La ‘’Faute didactique’’, une problématique au cœur des pratiques enseignantes de classe : la formation initiale indexée ? »
- Loulou Nan GOMATHY SOUMAHORO (Docteur en Psycho-Criminologie Master en Action Humanitaire et Développement Durable) & Souleymane Diallo TRAORE (Directeur du Lycée multisectoriel Mohamed VI de Yopougon, Master professionnel en management des organisations d'Education/Formation) : « Les leviers de la performance d’un établissement de la formation professionnelle : cas du lycée professionnel multisectoriel Mohammed VI de Yopougon à Abidjan, Côte d’Ivoire ».
15h10 à 15h25 : Pause-café
15h25 à 16h15 (35 minutes + 15 minutes d’échanges) : Conférence de clôture de la Biennale, Amphithéâtre Grand Forum.
- Modérateur : Emmanuel M. BANYWESIZE (Professeur ordinaire/Titulaire d’épistémologie au Département de Philosophie, Université de Lubumbashi, République démocratique du Congo).
- Intervenant : Charles Zacharie BOWAO (Professeur des Universités/CAMES, émérite, en Philosophie, Université Marien NGOUABI) : « L’horizon éducatif dans la sagesse Ubuntu. »
16h 15 à 16h25 : Remerciements et mots de la fin des organisateurs
16h30, fin de la journée et des activités scientifiques de la Biennale