Colloque annuel de la SofPhied : "Qui sont les philosophes de l’éducation ?"

Qui sont les philosophes de l’éducation ?

Colloque de la SofPhied

à l’INSPE d’Arras (Université de Lille), 5-7 juin 2024

 

L’interrogation par excellence de la philosophie semble être celle du « qu’est-ce donc que cette notion ? ». Le Socrate de l’Hippias majeur apparaît en effet bien dépité quand, à la question de savoir ce qu’est la beauté, on lui répond que c’est un beau cheval, un beau vase ou une belle femme ; la philosophie ne chercherait pas à savoir ce qui est beau mais ce qui fait que ce qui est beau est bien tel. « Qu’est-ce que le beau » porte sur une essence, tandis que « qu’est-ce qui est beau » renvoie à des êtres partageant une caractéristique commune, une propriété jugée essentielle justement, mais est souvent loin de discerner cette dernière.

Pourquoi devrait-il en aller mieux avec la question « Qui sont les philosophes de l’éducation ? », quand les habitudes disciplinaires amènent immédiatement à se corriger pour formuler un « Qu’est-ce que la philosophie de l’éducation ? ». À première vue, on attendrait une nouvelle collection d’exemples, qui ne vaudraient pas mieux qu’une belle jument, qu’une belle amphore ou qu’un bel homme. Mais c’est justement en ne voulant pas tomber dans une évidence disciplinaire, un allant-de-soi appris en formation et souvent reproduit par profession, que la question commençant par « Qui » trouve sa justification : dans quelles circonstances déterminées, dans quelle configuration précise, quelque chose comme des individus, voire des corps déterminés ou des associations savantes (dont la SofPhied) ont-ils pu se présenter comme des incarnations ou des instanciations d’une philosophie de l’éducation ?

 

Programme

Mercredi 5 juin 2024


13h30 - Accueil des participant.es
14h00-15h00 : Conférence Vanina Mozziconacci, « La pédagogie, « un poids mort indispensable et non-dialectisable » pour la philosophie ? »
15h00-15h30 : Pause


15h30-17h30 : Ateliers 1
Atelier 1A : Les philosophes de terrain comme philosophes de l'éducation
Lila Droussent, « Lire les épistémologues féministes en pédagogue »
Marie Coasne-Khawrin, « Élaborer une réflexion philosophique sur l’éducation depuis un terrain : la philosophie de terrain, une voie contemporaine pour les philosophes de l’éducation ? »
Vincent Legeay, « Anonymiser collectivement les philosophes de l’éducation ? »


Atelier 1B : Où officient les philosophes de l'éducation au XXe siècle ?
Michel Fabre, « « Un truc un peu hybride ! » Philosophes ou psychopédagogues ? »
Pierre Kahn, « Les écoles normales d’instituteurs, foyers de la philosophie de l’éducation en France »
Alain Kerlan, « De l’éducation à la philosophie ou de la philosophie à l’éducation ? »


Atelier 1C : Qui sont les philosophes actuels de l'éducation ? Formation des maîtres, sociétés savantes et congrès scientifiques
Sébastien Miravete, « Quelle philosophie de l’éducation pour nos futurs enseignants ? »
Patricia Verdeau, « Des philosophes de l’éducation, comme figures de l’ouvert »
Valérie Pérès, « Entre science(s) de l’éducation et philosophie : je t’aime moi non plus !? Mal-entendus et enjeu politique »


Jeudi 6 juin 2024


9h00-10h00 : Conférence Sequoya Yiaueki, « Jane Addams et l'éducation à la démocratie »
10h00-10h30 : Pause


10h30-12h30 : Ateliers 2
Atelier 2A : Les artistes et écrivains, philosophes de l'éducation ?
Pierre Audran, « Quels philosophes de l’éducation les autrices et auteurs de littérature fantasy sont-ils ? – Apprentissage et émancipation dans les Crépusculaires de Mathieu Gaborit »
Camille Roelens, « « Si nous avions su qu’il pensait tant l’éducation et la formation, nous l’aurions étudié davantage… » Philosophie et cinéma au prisme de l’oeuvre de Bertrand Tavernier »


Atelier 2B : Un philosophe pertinent pour l'éducation est-il un philosophe de l'éducation ? Retour sur des figures françaises du XXe siècle
Gilles Boudinet, « J.-F. Lyotard : philosophe de l’éducation ? »
Claude Smith, « Contourner, appliquer ou transformer. Sur Derrida et la position politique des philosophes de l'éducation »
Stéphanie Péraud-Puigségur, « Peut-on être philosophe de l’éducation malgré soi ? Le cas Rancière »


Atelier 2C : Perspectives historiques sur les philosophes de l'éducation depuis le XIXe siècle
Frédéric Mole, « La question sociale chez quelques philosophes spiritualistes de l’éducation »
André Robert, « Qui sont, et que font en matière philosophique, les « philosophes lyonnais de l’éducation » du premier XXe siècle ? »
Xavier Riondet, « Qui sont les philosophes de l’éducation en France ? Retour sur une pluralité de réponses apparemment contradictoires »


12h30-14h Pause déjeuner

14h-15h : Conférence Maria Beatriz Greco : « Nous, les philosophes de l’éducation en Argentine. Un regard entre disciplines »

15h-16h30 : Ateliers 3
Atelier 3A : Les philosophes de l'enfance comme philosophes de l'éducation
Anne Morvan, « Premiers soins et petite enfance : un objet pour les philosophes de l’éducation ? »
Sarah Goutagny, « L’espace potentiel de Winnicott : une philosophie de l’éducation pour penser la participation de l’enfant à un espace commun »


Atelier 3B : Figures contemporaines de l'éducation : vers un renouvellement du canon ?
Majida Monla, « Authenticité et Contemporanéité dans la Philosophie Educative d’Abdel Dayem »
Alfred Gambou, « L’apport de la pensée de Giorgio Agamben dans le renouvellement contemporain de la philosophie de l’éducation, notamment sur l’éthique de l’éducation »


Atelier 3C : Quelle identité épistémologique pour les philosophes de l'éducation ?
Pierre Gégout, « La philosophie de l’éducation actuelle est-elle vraiment de la philosophie ? »
Emmanuel Nal, « Les philosophes de l’éducation, entre filiation et invention »
Johanna Hawken, « La philosophie pour enfants vu par Ann M. Sharp : un cas d'école pour interroger la normativité de la philosophie de l'éducation »


16h30-17h : Pause
17h-18h30 : Assemblée Générale de la Sofphied


Vendredi 7 juin 2024


9h00-10h00 : Conférence Katja Grundig de Vazquez, « « Le meilleur outillage dont je dispose pour mon travail professionnel, je le lui dois ». La pédagogie d'Iéna sous Wilhelm Rein »
10h00-10h30 : Pause
 

10h30-12h30 : Ateliers 4
Atelier 4A : Atelier sur les parcours pour devenir philosophe de l'éducation en France
Michel Fabre ; Céline Chauvigné ; Bérengère Kolly ; Xavier Riondet


Atelier 4B : Qui sont les philosophes de l'éducation à l'international ?
Seyed Saleh Mousavi Khalkhali, « Philosophe de l’éducation au temps de la crise civilisationnelle actuelle. Le cas de l’Iran »
Silvio Gallo, « Le philosophe et la philosophie de l’éducation : quelques considérations à partir du Brésil »
Natalia Golovanova, « La pédagogie Waldorf est-elle fondée sur une philosophie de l’éducation ? »


Atelier 4C : Aspects éducatifs inattendus de philosophes canoniques
Leaticia Ayingone Biyoghe, « La métaphysique des moeurs de Kant, une source inattendue pour une éducation cosmopolitique »
Daramraj Nursiah, « Émile Durkheim, un philosophe de l'éducation pour l'île Maurice ? Sur la notion d'évolution pédagogique »
Ophélie Desmons, « Pourquoi John Rawls n'est pas (vraiment) un philosophe de l'éducation mais devrait être lu comme tel »


12h30-14h : Pause déjeuner
Fin du colloque