Colloque de la SofPhied : "Quelles humanités pour éduquer et former au XXI e siècle ? Questions et perspectives philosophiques contemporaines"

Le colloque annuel de la Société Francophone de Philosophie de l'Education (SofPhied) aura lieu à Bordeaux les 14, 15, 16 Juin 2023.

Cette année nous travaillerons sur la problématique suivante : "Quelles humanités pour éduquer et former au XXIe siècle ? Questions et perspectives philosophiques contemporaines."

Le programme et les informations pratiques sont disponibles sur le site web du colloque : https://sofphied2023.sciencesconf.org/

 

Programme

Mercredi 14 juin 2023

13h15 - Accueil des participant.es (Amphithéâtre 1)

14h00-14h30 : Ouverture et lecture de quelques pages des Essais par Violaine Giacomotto

14h30-15h30 : Conférence

Denis Kambouchner : « La question posée aux classiques Â» Animation : Stéphanie Péraud-Puigségur

15h30-15h45 : Pause 15h45-17h15 : Ateliers 1

1A : Humanités et humanisme (Amphithéâtre 1) Animation : Charles Bowao

Céline Chauvigné et Michel Fabre : « Penser un nouvel humanisme. En prolongeant Dewey Â»

André Pachod : Â« Le parcours HLP "Humanités, Littérature, Philosophie" : de l’énoncé au réalisé Â»

Thibault Vian : Â« La spécialité "Humanités, littérature et philosophie" au lycée : figures cohérentes ou conceptions paradoxales de l'humain ? Â»

1B : Humanités et enseignement (Salle H113) Animation : Vincent Charbonnier

Denis  Jeffrey : Â« Nouveau programme québécois de Culture et citoyenneté : entre changement et continuité Â»

Raïssa Maillard : Â« Enseigner les humanités: neutralité de l’enseignant, pluralisme et Ã©mancipation Â»

1C : Table-ronde Humanités et pratiques pédagogiques (Salle H115) Animation : Alain Kerlan

Céline Gueugneau : « Pour des humanités plus humaines : l’alchimie de l’atelier théâtre Â»

Caroline Mélis-Kakaviatos : Â« Les humanités dans la formation continue : le cas des arts plastiques pour les enseignants du premier degré Â»

Catherine Pascal & Aliénor Petiot : Â« Humanité et humanités numériques, interprétation et enjeux d’une épistémique critique en médiation et médiatisation pédagogique Â»

Yoann Daumet : Â« La "formation personnelle" des programmes de Français pour le cycle 3 en France : un modèle pour des humanités ?

 

Jeudi 15 juin 2023

9h15-10h15 : Conférence (Amphithéâtre 1)

Gina Thésée : Â« Oser des humanités décoloniales pour le(s) futur(s) de l’éducation ? Enjeux ontologiques, axiologiques, Ã©pistémologiques et praxéologiques Â» Animation : Christophe Miqueu

10h15-10h30 : Pause 10h30-12h00 : Ateliers 2

2A : Humanités et humanisation (Salle H115) Animation : Bérengère Kolly

Charles Bowao : « Ubuntu : Une geste d'humanité entre cultures et civilisation Â»

Olga Kochie Akou : Â« L’éducation : humaniser ou humanitariser ? Â»

Luiz Artur Dos Santos Cestari : « La pratique éducative comme un lieu des valeurs humaines de la différence ou pluralité Â»

2B : Humanités, universalité et singularité (Salle H113) Animation : Samuel Rénier

Sébastien Miravete : Â« La Bildung bergsonienne et les humanités »

Giovanni Mbadinga-Zihou : Â« Humanités et humanités classiques africaines. Ã‰duquer Ã  l’universel à partir du particulier Â»

Mathias Moreau : « Génie individuel versus journalisme visqueux. Pour une critique radicale de la Bildung bismarckienne Â»

2C : Humanités et interculturalité (Amphithéâtre 1) Animation : Jean-François Dupeyron

Chinh Quỳnh Pham & Văn Toàn Nguyên : Â« Évolution de la philosophie de l’éducation supérieure au Vietnam. Quelle(s)philosophie(s) Ã©ducatives(s) guidantles universités vietnamiennes actuelles ? Â»

Abel Kouvouama : « L’apprentissage des humanités en contexte interculturel permet-il de "faire humanité ensemble" Ã  l’échelle mondiale? Pistes de réflexion Â»

Cyprien Coste : Â« L’humanisme aujourd’hui : entre acculturation aux outils technologiques et critique écologique Â»

12h00-13h30 Pause déjeuner

13h30-14h30 : Conférence (Amphithéâtre 1)

Denis Lemaître : « Quelles humanités pour les ingénieurs ? Â» Animation : Dany Rondeau

14h30-14h45 : Pause 14h45-16h15 : Ateliers 3

3A : Humanités et forme scolaire (Amphithéâtre 1) Animation : Camille Roelens

Henri-Louis Go : Â« Humanisation et coopération. Pour une démocratisation de la forme scolaire d'éducation Â»

Noëlle Portets : Â« Ce que les formes narratives disent de nos Humanités. Histoires de handicap et ignorance épistémique. Une approche philosophique Â»

Rémy David : Â« Peut-on se passer d’une éducation Ã  la sexualité dans une formation humaniste ? Â»

3B : Humanités et formation culturelle (Salle H113) Animation : Olga Akou

Renaud Hétier : Â« Culture et formation sensible en Anthropocène Â»

Valérie Pérès : « Humanités, inhumanité, éducation et arts. Les ateliers Danse à l’école : un espace pour les émotions démocratiques ? »

Johanna Hawken : « Une nouvelle approche des Humanités par le travail de l’imagination sociale : l’exemple de la pratique philosophique avec les enfants, dans la pensée d’Ann Margaret Sharp »

3C : Humanités et formation Ã©thique (Salle H115) Animation : Pierre-Mehdi Hadj Sassi

Pierre Gégout : Â« Humanité, éducation et vertus Â»

Frédérique-Marie Prot : Â« Enseigner les humanités pour le professeur : un savoir philosophico-psychanalytique à interroger ? Â»

Alfred Gambou: « Les humanités et la formation Ã©thique des enseignants aujourd'hui Â»

16h30-17h00 : Pause

17h00-19h00 : Assemblée Générale de la Sofphied

20h00 : Réception Ã  l’Hôtel-de-Ville de Bordeaux

 

Vendredi 16 juin 2023

9h15-10h15 : Conférence (Amphithéâtre 1)

Isabelle Galichon : « Quelle place pour les humanités dans la formation des soignants ? » Animation : Kim Sang Ong-Van-Cung

10h15-10h30 : Pause 10h30-12h00 : Ateliers 4

4A : Humanités et culture numérique (Salle H113) Animation : Raïssa Maillard

Camille Roelens : Â« Les humanités numériques Ã  l’épreuve de l’humanité démocratique. Une Ã©tude de philosophie politique et d’éthique de l’éducation et de la formation»

Pierre-Mehdi Hadj Sassi : Â« Nos Ã©lèves ne sont pas bêtes. Intelligence des jeunes et humanités numériques Â»

4B : Humanités et programmes d’enseignement (Amphithéâtre 1) Animation : Michel Fabre

Alain Kerlan : Â« Les Humanités revues par les sciences. Le curriculum des "cercles anthropologiques" chez Durkheim Â»

Dany Rondeau : Â« Apprendre Ã  penser au Québec : entre idéologie nationaliste et critiques culturelle, pragmatiste, féministe Â»

4C : Humanités et devenirs (Salle H115) Animation : Mathias Moreau

Jean-Marc Lamarre : Â« Les humanités à l'époque du capitalisme et de la "reproductibilité technique" (Walter Benjamin) »

Emmanuel Brassat : Â« Individuation, humanisation et technologie : Concordance nouvelle,redéfinition ou effacement de l’humanité ? »

Marie Vergnon : Â« La science-fiction pour contribuer Ã  de "nouvelles humanités" ? Â»

12h00-13h30 : Pause déjeuner

13h45-15h00 : Ateliers 5

5A : Humanités, traditions et changement (Amphithéâtre 1) Animation : Mathieu Pittet

Virginie Kouyimoussou et Michel Mankessi : Â« La dimension humaniste dans l’éducation traditionnelle africaine : réflexions à partir de Julius Nyerere et Ã‰mile Biayenda Â»

Paul Carr : Â« Démocratie avec ou sans Ã©ducation ? Les médias sociaux et la participation citoyenne comme leviers de changement Â»

15h00-15h15 : Pause

15h15-15h30 : Conclusion et clôture du colloque (Amphithéâtre 1)