Colloque de la SofPhied : "Quelles humanités pour éduquer et former au XXI e siècle ? Questions et perspectives philosophiques contemporaines"
Le colloque annuel de la Société Francophone de Philosophie de l'Education (SofPhied) aura lieu à Bordeaux les 14, 15, 16 Juin 2023.
Cette année nous travaillerons sur la problématique suivante : "Quelles humanités pour éduquer et former au XXIe siècle ? Questions et perspectives philosophiques contemporaines."
Le programme et les informations pratiques sont disponibles sur le site web du colloque : https://sofphied2023.sciencesconf.org/
Programme
Mercredi 14 juin 2023
13h15 - Accueil des participant.es (Amphithéâtre 1)
14h00-14h30 : Ouverture et lecture de quelques pages des Essais par Violaine Giacomotto
14h30-15h30 : Conférence
Denis Kambouchner : « La question posée aux classiques » Animation : Stéphanie Péraud-Puigségur
15h30-15h45 : Pause 15h45-17h15 : Ateliers 1
1A : Humanités et humanisme (Amphithéâtre 1) Animation : Charles Bowao
Céline Chauvigné et Michel Fabre : « Penser un nouvel humanisme. En prolongeant Dewey »
André Pachod : « Le parcours HLP "Humanités, Littérature, Philosophie" : de l’énoncé au réalisé »
Thibault Vian : « La spécialité "Humanités, littérature et philosophie" au lycée : figures cohérentes ou conceptions paradoxales de l'humain ? »
1B : Humanités et enseignement (Salle H113) Animation : Vincent Charbonnier
Denis Jeffrey : « Nouveau programme québécois de Culture et citoyenneté : entre changement et continuité »
Raïssa Maillard : « Enseigner les humanités: neutralité de l’enseignant, pluralisme et émancipation »
1C : Table-ronde Humanités et pratiques pédagogiques (Salle H115) Animation : Alain Kerlan
Céline Gueugneau : « Pour des humanités plus humaines : l’alchimie de l’atelier théâtre »
Caroline Mélis-Kakaviatos : « Les humanités dans la formation continue : le cas des arts plastiques pour les enseignants du premier degré »
Catherine Pascal & Aliénor Petiot : « Humanité et humanités numériques, interprétation et enjeux d’une épistémique critique en médiation et médiatisation pédagogique »
Yoann Daumet : « La "formation personnelle" des programmes de Français pour le cycle 3 en France : un modèle pour des humanités ?
Jeudi 15 juin 2023
9h15-10h15 : Conférence (Amphithéâtre 1)
Gina Thésée : « Oser des humanités décoloniales pour le(s) futur(s) de l’éducation ? Enjeux ontologiques, axiologiques, épistémologiques et praxéologiques » Animation : Christophe Miqueu
10h15-10h30 : Pause 10h30-12h00 : Ateliers 2
2A : Humanités et humanisation (Salle H115) Animation : Bérengère Kolly
Charles Bowao : « Ubuntu : Une geste d'humanité entre cultures et civilisation »
Olga Kochie Akou : « L’éducation : humaniser ou humanitariser ? »
Luiz Artur Dos Santos Cestari : « La pratique éducative comme un lieu des valeurs humaines de la différence ou pluralité »
2B : Humanités, universalité et singularité (Salle H113) Animation : Samuel Rénier
Sébastien Miravete : « La Bildung bergsonienne et les humanités »
Giovanni Mbadinga-Zihou : « Humanités et humanités classiques africaines. Éduquer à l’universel à partir du particulier »
Mathias Moreau : « Génie individuel versus journalisme visqueux. Pour une critique radicale de la Bildung bismarckienne »
2C : Humanités et interculturalité (Amphithéâtre 1) Animation : Jean-François Dupeyron
Chinh Quỳnh Pham & Văn Toà n Nguyên : « Évolution de la philosophie de l’éducation supérieure au Vietnam. Quelle(s)philosophie(s) éducatives(s) guidantles universités vietnamiennes actuelles ? »
Abel Kouvouama : « L’apprentissage des humanités en contexte interculturel permet-il de "faire humanité ensemble" à l’échelle mondiale? Pistes de réflexion »
Cyprien Coste : « L’humanisme aujourd’hui : entre acculturation aux outils technologiques et critique écologique »
12h00-13h30 Pause déjeuner
13h30-14h30 : Conférence (Amphithéâtre 1)
Denis Lemaître : « Quelles humanités pour les ingénieurs ? » Animation : Dany Rondeau
14h30-14h45 : Pause 14h45-16h15 : Ateliers 3
3A : Humanités et forme scolaire (Amphithéâtre 1) Animation : Camille Roelens
Henri-Louis Go : « Humanisation et coopération. Pour une démocratisation de la forme scolaire d'éducation »
Noëlle Portets : « Ce que les formes narratives disent de nos Humanités. Histoires de handicap et ignorance épistémique. Une approche philosophique »
Rémy David : « Peut-on se passer d’une éducation à la sexualité dans une formation humaniste ? »
3B : Humanités et formation culturelle (Salle H113) Animation : Olga Akou
Renaud Hétier : « Culture et formation sensible en Anthropocène »
Valérie Pérès : « Humanités, inhumanité, éducation et arts. Les ateliers Danse à l’école : un espace pour les émotions démocratiques ? »
Johanna Hawken : « Une nouvelle approche des Humanités par le travail de l’imagination sociale : l’exemple de la pratique philosophique avec les enfants, dans la pensée d’Ann Margaret Sharp »
3C : Humanités et formation éthique (Salle H115) Animation : Pierre-Mehdi Hadj Sassi
Pierre Gégout : « Humanité, éducation et vertus »
Frédérique-Marie Prot : « Enseigner les humanités pour le professeur : un savoir philosophico-psychanalytique à interroger ? »
Alfred Gambou: « Les humanités et la formation éthique des enseignants aujourd'hui »
16h30-17h00 : Pause
17h00-19h00 : Assemblée Générale de la Sofphied
20h00 : Réception à l’Hôtel-de-Ville de Bordeaux
Vendredi 16 juin 2023
9h15-10h15 : Conférence (Amphithéâtre 1)
Isabelle Galichon : « Quelle place pour les humanités dans la formation des soignants ? » Animation : Kim Sang Ong-Van-Cung
10h15-10h30 : Pause 10h30-12h00 : Ateliers 4
4A : Humanités et culture numérique (Salle H113) Animation : Raïssa Maillard
Camille Roelens : « Les humanités numériques à l’épreuve de l’humanité démocratique. Une étude de philosophie politique et d’éthique de l’éducation et de la formation»
Pierre-Mehdi Hadj Sassi : « Nos élèves ne sont pas bêtes. Intelligence des jeunes et humanités numériques »
4B : Humanités et programmes d’enseignement (Amphithéâtre 1) Animation : Michel Fabre
Alain Kerlan : « Les Humanités revues par les sciences. Le curriculum des "cercles anthropologiques" chez Durkheim »
Dany Rondeau : « Apprendre à penser au Québec : entre idéologie nationaliste et critiques culturelle, pragmatiste, féministe »
4C : Humanités et devenirs (Salle H115) Animation : Mathias Moreau
Jean-Marc Lamarre : « Les humanités à l'époque du capitalisme et de la "reproductibilité technique" (Walter Benjamin) »
Emmanuel Brassat : « Individuation, humanisation et technologie : Concordance nouvelle,redéfinition ou effacement de l’humanité ? »
Marie Vergnon : « La science-fiction pour contribuer à de "nouvelles humanités" ? »
12h00-13h30 : Pause déjeuner
13h45-15h00 : Ateliers 5
5A : Humanités, traditions et changement (Amphithéâtre 1) Animation : Mathieu Pittet
Virginie Kouyimoussou et Michel Mankessi : « La dimension humaniste dans l’éducation traditionnelle africaine : réflexions à partir de Julius Nyerere et Émile Biayenda »
Paul Carr : « Démocratie avec ou sans éducation ? Les médias sociaux et la participation citoyenne comme leviers de changement »
15h00-15h15 : Pause
15h15-15h30 : Conclusion et clôture du colloque (Amphithéâtre 1)