Laboratoire de Recherche en Philosophie Pratique (LRPP)

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Le but du Laboratoire de Recherche en Philosophie Pratique (L.R.Ph.P.), est le dépistage et l’élaboration des issues associées avec l’émergence, la reconstruction, le tissage, la (ré)présentation,  la performance, des formes de pensée et praxis philosophiques dans leur rencontre avec des environnements éducatifs pluriels.

Objet du Laboratoire est la recherche sur le concepts et les formes de philosophie pratique dans les espaces académiques et socio-politiques contemporains selon une approche expérimentale/de  laboratoire, critique et dialogique avec emphase  sur des issues complexes (éthiques, politiques, anthropologiques, esthétiques, interculturels, écoloqiques etc).

Or, le L.R.Ph.P. vise à la conception et réalisation des procédures renforçant l’éducation, pédagogie, recherche et culture philosophiques dans leurs aspects divers. Comme la philosophie se trouve à un stade de révision des termes constituant son rôle dans l’histoire des idée et l’éducation des personnes, l’emphase ici est placée sur la dimension pratique et appliquée emportant la méthodologie, analyse et compréhension philosophique au seuil et le carrefour des enjeux vitaux et complexes.

Présupposition de base pour un tel effort, et à la fois engagement par rapport à ses effets,  est l’assomption que la philosophie pratique, en tant que philosophie de la praxis également,   se relie fondamentalement d’une part avec les questions cruciales interpelant les gens et d’autre part avec le besoin d’exercer la capacité critique contre la multiplication  corrosive/soporifique tant des perceptions stéréotypiques que des simulations critiques.

En visant au renforcement de l’éducation et recherche philosophiques relativement aux formes diverses, à travers lesquelles la philosophie peut apparaître dans des environnements éducatifs et sociaux divers mais respectivement au renforcement de l’attitude de recherche elle-même  et de sa philosophie, le L.R.Ph.P. couvre des besoins éducatifs et de recherche relat à:

Des pratiques philosophiques et pratiques de dialogue/discussion dans des environnements éducatifs et sociaux pluriels

L’éducation et culture philosophiques

Le rapport de la philosophie (pratique) avec les textes (et le corps)

Le rapport de la philosophie (pratique) avec les arts et le corps

La confluence de la philosophie (pratique) dans  des environnements éducatifs et au discours public

La relation entre philosophie et performance

L’éthique et les valeurs en tant que théorie et praxis

La pédagogie et l’éthique de la pensée: complexité/ pensée critique/ pensée créative/ care – Philosophie avec les enfants

La dimension anthropologique et interculturelle de la philosophie. Formes d’altérité

La méthodologie de la problématisation

La philosophie pratique en tant que discours critique

Le L.R.Ph.P. investit à la dynamique interculturelle, en tant que dynamique de la philosophie (pratique) elle-même, distincte sur tous les niveaux de son développement : des personnes qui le constituent  (enseignants/tes, chercheurs/euses, collaborateurs/trices extérieurs/res), aux collaborations et projets de recherche ainsi qu’aux activités diverses (ateliers, séminaires/conférences, colloques, congrès, Biennale, expositions, performances, éditions). Dans L.R.Ph.P. la recherche philosophique est développée en tant que pratique de traversée des frontières, de renversement des installations, de création de nouvelles articulations et constructions, un spatiotemporel de pensée vitale, de soin interculturel, des poussées praxiques. La recherche philosophique en tant que mouvement incessant transforme le L.R.Ph.P. en un lieu de rencontre entre de chercheurs/ses venant des pays différents du monde (Afrique, Allemagne, Anglettere, Argentine, Autriche, Belgique, Brezil, Canada, Chine, Chypre, Colombie, Etats Unis, France, Grèce, Israel, Italie, Japon, Mexique, Portugal, Taiwan, Turquie).

Les projets de recherche du L.R.Ph.P. incluent la dimension pédagogique, alors qu’ils tentent de mettre en valeur le lien entre la recherche et la pratique, Ã  travers le développement critique de la recherche philosophique comme éducation et vice versa. C’est sur la base de cette connexion dynamique, que toutes les activités prennent leur forme, voire les ateliers, séminaires, congrès, conférences, colloques. La synthèse de tous les niveaux d’activité du L.R.Ph.P. ainsi que fer de lance de la recherche est l’organisation de la Biennale Internationale de Philosophie Pratique, tandis qu’une cartographie des événements de recherche et d’éducation dans le L.R.Ph.P. peut également être repérée tout au long de ses publications internationales.