Les chroniques du cancre

Les chroniques du cancre sont diffusées à 14h les mardis et samedis sur Radio Hapchot. On peut les réécouter en podcast ici : https://hapchotwebradio.fr/?ChroniquesCancre

Elles parlent de manière simple d'éducation et de politique.

En voici la liste provisoire :

Intro : les Chroniques du cancre : une présentation

1. Éducation et émancipation

Où l’on voit que l’éducation n’est pas nécessairement un vecteur d’émancipation, mais peut aussi être au service de « l’hégémonie culturelle » (Gramsci).

https://www.mixcloud.com/hapchot/chroniques-du-cancre-1-education-et-émancipation/

2. Les deux étymologies de l'éducation

Où l’on examine les deux étymologies du verbe éduquer : educare et ex-ducere.

https://www.mixcloud.com/hapchot/chroniques-du-cancre-2-deux-étymologies-de-léducation/

3.  Éducation et liberté

Où l’on voit que l’éducateur doit régler la question de la liberté de l’enfant, qui est à la fois le but et une des bases de l’éducation.

https://www.mixcloud.com/hapchot/chroniques-du-cancre-3-education-et-liberté/

4.  Éducation et autorité 1

Où l’on traite de différentes formes de pouvoir en politique et en pédagogie.

https://www.mixcloud.com/hapchot/chroniques-du-cancre-4-education-et-autorité-1/

5. Éducation et autorité 2

Où l’on parle de l’autorité comme pouvoir d’influence s’appuyant sur le consentement éclairé des éduqués.

https://www.mixcloud.com/hapchot/chroniques-du-cancre-5-education-et-autorité-2/

6. L'enfance définie par ses manques

Où il est question d’une représentation déficitaire de l’enfance et de ses conséquences en termes de brutalité éducative.

https://www.mixcloud.com/hapchot/chroniques-du-cancre-6-lenfant-défini-par-ses-manques/

7. L'enfance innocence

Où il est question de la vision de l’enfance comme innocence et pureté, conformément au personnage idéalisé du Petit Prince.

8. L'enfant objet

Où l’enfant est vu comme un objet dont la trajectoire de développement doit être maîtrisé par ses éducateurs.

9. L’enfant sujet

Où on apprend que la représentation moderne de l’enfant comme un sujet porteur de singularité et de liberté n’est pas sans ambiguïté.

10. L’éducation au Chiapas (1)

Où l’on regarde ce que devient l’éducation quand elle est prise en mains par une population en lutte pour son émancipation.

11. L’éducation au Chiapas (2)

Où l’on regarde ce que devient l’éducation quand elle est prise en mains par une population en lutte pour son émancipation.

12. Les pédagogies ouvrières et socialistes (1)

Où l’on apprend que la question de l’éducation avait été traitée par le mouvement ouvrier dans une visée d’émancipation sociale

 13. Les pédagogies ouvrières et socialistes (2)

Où l’on apprend que la question de l’éducation avait été traitée par le mouvement ouvrier dans une visée d’émancipation sociale

14. Le concept d’école

Où l’école apparaît comme un lieu de lutte politique, tendue aujourd’hui vers l’idée d’école du Commun.

15. Élise et Célestin Freinet (1)

Où l’on revient sur l’expérience politique et pédagogique connue sous le nom de « pédagogie Freinet »

16. Élise et Célestin Freinet (2)

Où l’on revient sur l’expérience politique et pédagogique connue sous le nom de « pédagogie Freinet »

17 Les pédagogies critiques (1)

Où les pédagogies critiques et intersectionnelles sont présentées dans leurs forces et leurs faiblesses.