Les chroniques du cancre
Les chroniques du cancre ont été diffusées sur Radio Hapchot en 2022. On peut en réécouter certaines en suivant les liens de podcast : https://audioblog.arteradio.com/blog/194042/hapchot-radio
Elles parlent de manière simple d'éducation et de politique.
En voici la liste :
Intro : les Chroniques du cancre : une présentation
1. Éducation et émancipation
Où l’on voit que l’éducation n’est pas nécessairement un vecteur d’émancipation, mais peut aussi être au service de « l’hégémonie culturelle » (Gramsci).
2. Les deux étymologies de l'éducation
Où l’on examine les deux étymologies du verbe éduquer : educare et ex-ducere.
3. Éducation et liberté
Où l’on voit que l’éducateur doit régler la question de la liberté de l’enfant, qui est à la fois le but et une des bases de l’éducation.
4. Éducation et autorité 1
Où l’on traite de différentes formes de pouvoir en politique et en pédagogie.
5. Éducation et autorité 2
Où l’on parle de l’autorité comme pouvoir d’influence s’appuyant sur le consentement éclairé des éduqués.
6. L'enfance définie par ses manques
Où il est question d’une représentation déficitaire de l’enfance et de ses conséquences en termes de brutalité éducative.
7. L'enfance innocence
Où il est question de la vision de l’enfance comme innocence et pureté, conformément au personnage idéalisé du Petit Prince.
8. L'enfant objet
Où l’enfant est vu comme un objet dont la trajectoire de développement doit être maîtrisée par ses éducateurs.
9. L’enfant sujet
Où on apprend que la représentation moderne de l’enfant comme un sujet porteur de singularité et de liberté n’est pas sans ambiguïté.
10. L’éducation au Chiapas (1)
Où l’on regarde ce que devient l’éducation quand elle est prise en mains par une population en lutte pour son émancipation.
https://www.mixcloud.com/hapchot/comme-un-lundi-17-octobre-2022/ (à partir de la 16ème minute)
11. L’éducation au Chiapas (2)
Où l’on regarde ce que devient l’éducation quand elle est prise en mains par une population en lutte pour son émancipation.
https://www.mixcloud.com/hapchot/comme-un-lundi-07-novembre-2022/ (Ã partir de 9'45)
12. Les pédagogies ouvrières et socialistes (1)
Où l’on apprend que la question de l’éducation avait été traitée par le mouvement ouvrier dans une visée d’émancipation sociale
13. Les pédagogies ouvrières et socialistes (2)
Où l’on apprend que la question de l’éducation avait été traitée par le mouvement ouvrier dans une visée d’émancipation sociale
14. Le concept d’école
Où l’école apparaît comme un lieu de lutte politique, tendue aujourd’hui vers l’idée d’école du Commun.
15. Élise et Célestin Freinet (1)
Où l’on revient sur l’expérience politique et pédagogique connue sous le nom de « pédagogie Freinet »
16. Élise et Célestin Freinet (2)
Où l’on revient sur l’expérience politique et pédagogique connue sous le nom de « pédagogie Freinet »
17 Les pédagogies critiques (1)
Où les pédagogies critiques et intersectionnelles sont présentées dans leurs forces et leurs faiblesses.