L'éthique et les enjeux de la formation professionnelle

L'éthique et les enjeux de la formation professionnelle

Sous la direction de Alfred Romuald Gambou, Stéphanie Péraud-Puigségur, Laurent Gankama et Jean-François Dupeyron

La résurgence de l’éthique comme question fondamentale dans la manière de penser et de construire les rapports adéquats dans la prise en charge d’autrui est, à bien des égards, révélatrice « de ce besoin éthique » dans la formation professionnelle. Mais on s’aperçoit que « ce besoin éthique », notamment des enseignants et des personnels soignants, n’est pas satisfait par une formation souvent exclusivement déontologique qui n’aide pas les professionnels à se questionner et à agir lorsqu’ils sont confrontés à la singularité des situations et des personnes rencontrées.

Cet ouvrage examine la place qu’occupe l’éthique dans la formation de ces futurs professionnels et dans l’exercice effectif de leurs professions. Autrement dit, comment mieux former les futurs professionnels en matière d’éthique pour leur permettre d’en saisir tous les enjeux et de mobiliser les savoirs construits en situation ? Suffit-il de connaître ses droits et devoirs, le permis et l’interdit,le convenable et le recommandable pour agir éthiquement ? Comment et dans quelle mesure l’éthique déborde-t-elle le cadre déontologique pour nous conduire vers cette interrogation quasi permanente à laquelle nous confrontent nos choix, nos décisions et notre responsabilité professionnelle vis-à-vis de l’autre ?

Alfred Romuald Gambou est enseignant-chercheur en Philosophie de l’éducation (Université Catholique de l’Ouest de Nantes), collaborateur scientifique au laboratoire du CREN et à l’École Normale Supérieure de Brazzaville (Université Marien Ngouabi).

Stéphanie Péraud-Puigségur est maîtresse de conférences en Philosophie à l’université de Bordeaux, Laboratoire «Sciences, Philosophie, Humanités» (SPH - UMR(U) 4574),Universités de Bordeaux et de Bordeaux-Montaigne.

Laurent Gankama est maître de Conférences (CAMES)de Philosophie (Épistémologie) à la Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines de l’Université Marien Ngouabi à Brazzaville au Congo.

Jean-François Dupeyron est maître de Conférences, HDR, émérite, en Philosophie de l’éducation, Université de Bordeaux.

Ont contribué à ce volume : Charles Zacharie Bowao; Alfred Romuald Gambou ; Jean-François Dupeyron ; Laurent Gankama ; Ghislain Thierry Maguessa Ebomé ; Auguste Nsonsissa ; Jules Yvon Ndjoh Nkouté ; Steeve Elvis Ella ; Jean De Dieu Gweth Bi Bisso ; Jean Bruno Antsue ; Solange Nkoula-Moulongo ; Stéphanie Péraud-Puigségur ; Martin Alarmé ; Jean-Robert Eboulia ; Julien Ibouanga ; Jean-Bernard Makanga ; Panya Padama ; Amen KrishnaNdounia ; Béatrice Perpétue Okoua & Abel Kouvouama