- Maître de conférences émérite en Philosophie de l'éducation à l'université de Bordeaux
- Habilité à diriger des recherches
- Agrégé de Philosophie
- Membre de l'UMR SPH (Sciences Philosophie Humanités) à l'université de Bordeaux-Montaigne https://www.sph.u-bordeaux.fr/
- Membre associé du Laboratoire de Recherche en Philosophie Pratique (LRPP). Université d'Égée (Grèce) http://practphilab.aegean.gr/
- Co-rédacteur en chef de l'Annuel de la Recherche en Philosophie de l'éducation https://www.sofphied.org/annuel-de-la-recherche-en-philosophie-de-l-education/qu-est-ce-que-l-arphe/
Publications
Ouvrages publiés en tant que seul auteur
* DUPEYRON, J-F. (2010). Nos idées sur l'enfance. Étude des représentations de l'enfance en Occident. Paris, L'Harmattan, février 2010, 314 p.
* DUPEYRON, J-F. (2013). Montaigne et les Amérindiens. Bordeaux, Le Bord de l'Eau, août 2013, 200 p.
* DUPEYRON, J-F. (2017). La vie scolaire. Une étude philosophique (préface d’Eirick Prairat). Nancy, Presses universitaires de Lorraine, avril 2017, 208 p.
* DUPEYRON, J-F. (2020). À l’école de la Commune de Paris. L’histoire d’une autre école. Dijon, éditions Raison et passions, mars 2020, 310 p.
* DUPEYRON, J-F. (2021). Commun-Commune. Penser la Commune de Paris (1871). Paris, éditions Kimé, février 2021, 420 p.
* DUPEYRON, J-F. (2024). L'école des communs. Lormont, Le Bord de l’eau, avril 2024, 266 p.
Directions d'ouvrages collectifs en collaboration
* DUPEYRON, J-F. & MIQUEU, Ch. dir. (2013). Éthique et déontologie dans l'Éducation Nationale. Paris, Armand Colin, avril 2013, 200 p.
* DUPEYRON, J-F. & alli. (dir.) (2017). Le bien-être des écoliers. Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux, mars 2017, 193 p.
* DUPEYRON, J-F., MIQUEU, Ch. & ROY, F. (2018). Nikolaj Grundtvig : L’école pour la vie. Paris, Éditions philosophiques Vrin, juin 2018, 240 p.
* DUPEYRON, J-F. & MIQUEU, Ch. (2022). Penser la Commune. Actes du colloque international de philosophie (Paris 20e, septembre 2021). Paris, L’Harmattan, juillet 2022, 245 p.
* DUPEYRON, J-F., GAMBOU, A, GANKAMA, L. & PÉRAUD-PUIGSÉGUR, S. (2024). L’éthique et les enjeux de la formation professionnelle : éducation et santé. Paris, L’Harmattan, février 2024, 258 p.
Chapitres d'ouvrages collectifs
* DUPEYRON, J-F. (2010). « Citoyenneté républicaine et citoyenneté colorée ». Dans GERBI, A. (dir.). Décolonisation de l'Afrique ex-Française. Enjeux pour l'Afrique et la France d'aujourd'hui. Paris, L'Harmattan, janvier 2010, 268 pages, p. 173-187
* DUPEYRON, J-F. (2012). « L’enfance de l’hypermodernité. Le problème de l’autorité ». Dans KERLAN, A. & LOEFFEL, L. (dir.). Repenser l'enfance. L'enfance, une question philosophique, une question à la philosophie. Paris, Hermann, mars 2012, 351 pages, p. 13-31
* DUPEYRON, J-F. (2013). « Obéir et désobéir en acteur de l'État républicain ». Dans DUPEYRON, J-F. & MIQUEU, C. (dir.). Éthique et déontologie dans l'Éducation Nationale. Paris, Armand Colin, avril 2013, 200 pages, p. 57-75
* DUPEYRON, J-F. (2014). « D’une vie scolaire à une vie philosophique ». Dans PRAIRAT, E. (dir.). L’éthique professionnelle en enseignement : enjeux personnels, professionnels et institutionnels. Nancy, Presses Universitaires de Lorraine, avril 2014, 185 pages, p. 29-48
* DUPEYRON, J-F. (2014). « Foucault et la forme scolaire ». Dans PRAIRAT, E. (dir.). À l'école de Foucault. Nancy, Presses Universitaires de Lorraine, novembre 2014, 154 pages, p. 91-123
* DUPEYRON, J-F. (2014). « L'éducation comme pratique éthopoïétique ». Traduction en grec par Elena Theodoropoulou. Dans THEODOROPOULOU, E. (dir.). Philosophie de l'éducation. Aspects de la praxis. Athènes, Éditions Pedio (Grèce), décembre 2014, p. 427-452
* DUPEYRON, J-F. (2016). « Le verrou autoritaire en éducation ». Dans QUINTIN, J. (dir.). Le dialogue dans l'acte éducatif et la relation de soin. Donner une voix à la vie. Montréal, Liber, septembre 2016, p. 27-48
* DUPEYRON, J-F. (2017). « Le bien-être au principe de la vie scolaire ». Dans DUPEYRON, J-F. & alli. (dir.). Le bien-être des écoliers. Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux, mars 2017, p. 37-53
* DUPEYRON, J-F. (2017). « Marine et Marianne : des usages de la laïcité par le Front National ». Dans ESTRIPEAUT-BOURJAC, M., GAY-SYLVESTRE, D. & MIQUEU, C. (dir.). Laïcité et éducation. Limoges, Presses Universitaires de Limoges, octobre 2017, p. 121-135
* DUPEYRON, J-F. (2017). « Rousseau éducateur par la paix pédagogique et civile ». Dans GALICE, G. & MIQUEU, Ch. (dir.). Rousseau, la République et la paix. Paris, Honoré Champion, octobre 2017, p. 239-256.
* DUPEYRON, J-F. (2018). « De Foucault à Prairat : un art libéral de la punition ? ». Dans GO, H-L. (dir.). Éthique et éducation : questions à Eirick Prairat. Rouen, Presses universitaires de Rouen/Le Havre, mars 2018, p. 123-138.
* DUPEYRON, J-F. (2018). « Lévi-Strauss lecteur de Montaigne ». Dans DESAN, P. (dir.). Les usages philosophiques de Montaigne. XVIIe-XXIe siècle. Paris, Hermann, mai 2018, p. 371-390.
* DUPEYRON, J-F. (2018). « Nikolaj Grundtvig : un éducateur pour la vie ». Dans DUPEYRON, J-F., MIQUEU, Ch. & ROY, F. Nikolaj Grundtvig : une école pour la vie. Paris, Éditions philosophiques Vrin, mai 2018, p. 205-218.
* DUPEYRON, J-F. (2018). « L’école émancipée ». Dans PRONE, A. (dir.). La Deuxième voie. 100 intellectuels s’engagent pour un post-capitalisme. Paris, éditions Delga, décembre 2018, p. 115-119.
* DUPEYRON, J-F. (2020). « Court-traité de la mobilité ». Dans CALINON, A-S., PLOOG, K. & THANIN, N. (dir.). Mobilité. Histoire et émergence d'un concept en sociolinguistique. Paris, L’Harmattan, février 2020, p. 139-155.
* DUPEYRON, J-F. (2021). « Eugène Varlin : au coeur de la Commune, la Commune au cœur ». Dans 1871-2021, 150e anniversaire de la Commune de Paris, Histoire, mémoires, combats, débats. Paris, éditions de l’IRELP, p. 33-59.
* DUPEYRON, J-F. (2022). « Une pratique de l’émancipation : l’œuvre et les projets scolaires de la Commune de Paris ». Dans AUDIDIÈRE, S. & JANVIER, A. (dir.). « Il faut éduquer les enfants ». L’idéologie de l’éducation en questions. Lyon, ENS éditions, collection « La croisée des chemins », p. 89-101
* DUPEYRON, J-F. (2023). « L’éducation des filles ». Dans La Commune de Paris. Les acteurs, l’événement, les lieux (Michel Cordillot, dir.), 3e édition, Paris, Tallandier, p. 231-235
* DUPEYRON, J-F. (2023). « La légende tricolore ». Dans La Commune de Paris. Les acteurs, l’événement, les lieux (Michel Cordillot, dir.), 3e édition, Paris, Tallandier, p. 538-543
* DUPEYRON, J-F. (2023). « Theories and Practices of the Common ». Dans V. H. Nguyen & D. Briesen (dir.), Social and human development in Vietnam. Baden-Baden, Nomos Verlagsgesellschaft, p. 53-71
* DUPEYRON, J-F. (2024). « Conclusion : Biosphère, ethnosphère et autres manières de perdre la vie ». Dans CHAUVIGNÉ, C. & FABRE, M. (dir.). Éducation et Anthropocène : repères pour un monde incertain. Rouen, PURH, p. 257-266
* DUPEYRON, J-F. (2024). « Le Code Soleil : fragments de making-of ». Dans Les cent ans du Code Soleil : le Livre des Instituteurs en questions (A. Pachod, dir.), Paris, L’Harmattan, p. 185-219 (à paraître)
* DUPEYRON, J-F. (2024). « Cadeaux chinés pour Eirick : une lampe, un rayon de soleil et une volière ». Dans H.-L. Go & E. Nal (dir.), Histoire, philosophie et sens de l'école : Mélanges offerts à Eirick Prairat. Nancy, Éditions Universitaires de Lorraine, à paraître
* DUPEYRON, J-F. (2025). « « Je compte autant ». Dans G. Thésée, P.-R. Carr & E. Rivas-Sanchez (dir.), Des éco-citoyennetés mondiales : réhabiter ensemble le lieu, le monde et la Terre. UNESCO, à paraître
Actes de colloques
* DUPEYRON, J-F. (1995). « Montaigne et les sauvages ». Dans L’ethnologie à Bordeaux. Hommage à Pierre Métais. Actes du Colloque Ethnologique de Bordeaux de mars 1994. Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux, avril 1995, 188 pages, p. 21-31
* DUPEYRON, J-F. (2003). « L’image de l’empreinte en éducation ». Dans La philosophie saisie par l’éducation. Actes du colloque de décembre 2003 à l’université de Dijon. Dijon, CRDP de Bourgogne, 2005, 2 tomes, 621 pages, p. 337-351
* DUPEYRON, J-F. (2005). « La violence, c’est méchant ? ».Dans Les violences en milieu scolaire et éducatif. Actes du colloque international Violences-Enfance-Adolescence de novembre 2004 à l’université de Rennes 2. Rennes, Presses Universitaires de Rennes, juin 2005, 570 pages, p. 95-104
* DUPEYRON, J-F. (2011). « L'enseignant aux prises avec les discours sur l'École ». Dans Le travail enseignant au XXIe siècle. Actes du colloque international de mars 2011 à l'INRP. Lyon, CNDP [en ligne].
* DUPEYRON, J-F. (2012). « Le paradigme de l'autorité et l'éducation démocratique ». Actes du colloque international Formes d'éducation et processus d'émancipation de mai 2012 à l’université de Rennes2, p. 24-33 [en ligne].
* DUPEYRON, J-F. (2014). « Santé, bien-être, épanouissement et qualité de l’expérience scolaire chez les enfants de 6 à 11 ans » (avec Bénédicte Courty). Dans Éducation à la santé et complexité : Recherche, formation, pratiques. Actes du colloque international de l’UNIRES d’octobre 2012 à Paris. Paris, p. 271-286
* DUPEYRON, J-F. (2016). « La responsabilité morale des enseignants et des éducateurs scolaires ». Dans Fabre, M., Frelat-Kahn, B. & Pachod A. (dir.), L’idée de valeur en éducation. Sens usages, pertinence. Actes du colloque de la SofPhied (Strasbourg, juin 2015). Paris, Hermann, septembre 2016, p. 195-209.
* DUPEYRON, J-F. (2016). « La nature et la place et de l’éthique dans les politiques scolaires ». Dans Transparence en éducation. Éthique et gouvernance, parlons-en !. Actes du colloque du CIEF, Université de Paris Sorbonne, le 12 février 2016 [en ligne].
* DUPEYRON, J-F. & MIQUEU, Ch. (2018). « Grundtvig, la langue maternelle et l’école pour la vie ». Dans Luis Mª Naya, Marie Anne Chateaureynaud & Paulí Dávila (dir.), Actes du colloque international Langues, patrimoine et identités. Perspective éducative, université de San Sebastian, 8-9 novembre 2018. Madrid, Delta publicaciones, p. 161-170.
* DUPEYRON, J-F. (2019). « Un geste de philosophe : actualité du "mentir" chez Montaigne ». Actes de la première Biennale internationale de philosophie, à l’Université d’Égée, 27-29 avril 2018. Rhodes, éditions du LRPhP, p. 57-69.
* DUPEYRON, J-F. & DI MAIO R. (2020). « Passer ou ne pas passer les frontières culturelles ». Dans FABRE, M. & HUSSER, A.-C. (dir.), Éducation et frontières. Actes du colloque international de la SofPhied, à l’Université de Lyon, les 27 et 28 juin 2017. Rouen, PURH, 2020, p. 75-87.
* DUPEYRON, J-F. (2021). « A educação escolar : uma questão comum ». Dans FONSECA de CARVALHO, J.-S. (dir.), Pensar a educação em um mundo problemático. Actes du colloque international de la Sofelp, à l’Université de São Paulo (Brésil), les 3 et 4 septembre 2019. São Paulo, Capes/Paep, 2021, p. 71-86.
* DUPEYRON, J-F. (2021). « Religions et émancipation sociale : entre "opium du peuple" et théologie de la libération ». Dans Religion as a socio-cultural resourse : international experiences and lecture for Vietnam. International Conference proceedings, le 3 décembre 2021, Université de Hanoï, p. 587-600.
* DUPEYRON, J-F. & KOLLY, B. (2022). « Fraternité et émancipation : amoureux et fratries de la Commune ». Dans DUPEYRON, J.-F. & MIQUEU, C. (dir.), Penser la Commune. Actes du colloque international de philosophie, Paris 20e, les 8, 9 et 10 septembre 2021. Paris, L’Harmattan, p. 87-107
* DUPEYRON, J-F. (2023). « Le spectre des convergences populaires d’hier et d’aujourd'hui ». Dans Colloque Gilets Jaunes : de la valse des ronds-points aux cahiers de la colère, Actes du colloque sur les Gilets Jaunes, Bordeaux, 16-17 novembre 2022. Bordeaux, Rebellio éditions, p. 287-310.
* DUPEYRON, J-F. (2023). « Humaniser l’éducation ». Dans Akou, O., Dupeyron, J.-F. & Quintin, J. (dir.), Actes du colloque Questions et pratiques d’humanisation : regards interdisciplinaires, 8-10 mai 2023, Université de Montréal, HAL science ouverte : https://u-bordeaux-montaigne.hal.science/hal-04341645
* DUPEYRON, J-F. (2024). « Réflexions sur une éthique cosmopolite dans les métiers à autrui ». Dans L’éthique et les enjeux de la formation professionnelle, Actes de la Seconde biennale internationale de philosophie et de sciences de l’éducation, Brazzaville, 23-25 novembre 2022. Paris, L’Harmattan, p.31-43.
* DUPEYRON, J-F. (2024). « Paris 1871 : pratiques populaires de la souveraineté ». Dans P. Crétois, C. Miqueu & S. Roza (dir.), Actes du colloque La souveraineté populaire en question, Bordeaux, 4-5 mars 2022. Bordeaux, Le Bord de l'eau,
* DUPEYRON, J-F. (2024). « Faire du commun par des gestes philosophiques ». Dans Actes de la Seconde biennale internationale de philosophie, Rhodes, 25-28 novembre 2021. Rhodes, éditions du LRPhP, à paraître
* DUPEYRON, J-F. (2025). « L’école de la Commune ». Dans Actes du colloque Les nouvelles approches historiques de la Commune de Paris, Issoudun-Bourges, mars-mai 2024. Perpignan, Presses Universitaires de Perpignan, à paraître
* DUPEYRON, J-F. (2025). « "Je compte autant" : propositions pour une éducation pleinement féministe ». Dans Actes du colloque international Gender in philosophy and culture : comparative studies, université des Sciences sociales de Hanoï (Vietnam), 28-29 septembre 2024, à paraître
Articles dans des revues scientifiques
* DUPEYRON, J-F. (2002). « Nos idées sur l’enfance ». Res Publica, n° 31, novembre 2002, p. 15-21
* DUPEYRON, J-F. (2003). « Étude des représentations de l’enfant et des philosophies de l’éducation en Occident ». Esquisses, n° 29
* DUPEYRON, J-F. (2005). « L’enfant au centre de la cible ». Diversité : Ville-École-Intégration, n° 141, juin 2005, p. 17-23
* DUPEYRON, J-F. (2009). « Terrain, terreau, terroir : accompagner l'exil pédagogique des néo-titulaires ».Esquisses, n° 52-53, janvier 2009, p. 81-94
* DUPEYRON, J-F. (2010). « Une société sans l'École, l'École sans société ». Diversité Ville-École-Intégration, n° 163, décembre 2010, p. 93-98
* DUPEYRON, J-F. (2011). « Éléments de lecture du texte social de la souffrance à l’école ». Les Collectifs du Cercle interdisciplinaire de recherches phénoménologiques, n° 2, p. 44-58
* DUPEYRON, J-F. (2012). « Éléments premiers pour une phénoménologie de la souffrance ». Recherche en Soins Infirmiers, n° 108, mars 2012, p. 22-29
* DUPEYRON, J-F. (2012). « La Grande Enfance ». Les Cahiers du CERFEE, n° 32, décembre 2012, p. 167-186
* DUPEYRON, J-F. (2012). « La mobilité étudiante d’hier et d’aujourd’hui, entre cosmopolitisme et employabilité ». Le discours et la langue, n° 3.2, décembre 2012, p. 101-116
* DUPEYRON, J-F. (2013). « Phénoménologie de l'expérience vive ». Recherches qualitatives, hors-série, n° 14, juin 2013, p. 36-54
* DUPEYRON, J-F. (2014). « L’émergence d’une vie éthique dans les collectifs de travail des enseignants et des éducateurs ». Formation et profession. Revue scientifique internationale en éducation, 21(3), p. 4-17
* DUPEYRON, J-F. (2014). « Exercices et pratiques éthopoïétiques ». Le Télémaque, n° 45, juin 2014, p. 69-82
* DUPEYRON, J-F. (2015). « Montaigne anthropologue : retour sur une idée courante ». Bulletin de la Société Internationale des Amis de Montaigne, n° 60-61, p. 41-64
* DUPEYRON, J-F. (2015). « L’éthique du care et de la sollicitude en questions dans la responsabilité morale des enseignants ». Revue des Hautes Écoles Pédagogiques et institutions assimilées de Suisse Romande et du Tessin, n°20, décembre 2015, p. 39-56
* DUPEYRON, J-F. (2016). « Les intentions d’écriture de Montaigne : l’exemple du chapitre Des Cannibales ». Methodos, n°16
* DUPEYRON, J-F. (2016). « Vie scolaire et éthicité : le cas des conseillers principaux d’éducation ». Dossiers du GRÉÉ, série 3, n°2, p. 278-297
* DUPEYRON, J-F. (2016). « La responsabilité éthique des Conseillers Principaux d'Éducation ». Les dossiers des sciences de l'éducation, n° 36, p. 167-188
* DUPEYRON, J-F. (2017). « Vie scolaire, bien-être et vulnérabilité : une critique philosophique ». Diversité Ville-École-Intégration, n° 189, septembre 2017, p. 85-90
* DUPEYRON, J-F. (2017). « De l’ethnique à la politique : de l’insularité anthropologique à l’égalité ». Klēsis, n°38, novembre 2017, p. 27-44
* DUPEYRON, J-F. (2018). « Éthique et identité professionnelle ». Epistrophè, Revue d’Éthique Professionnelle en Philosophie et en Éducation. Études et Pratiques, vol. 1, p. 85-105
* DUPEYRON, J-F. (2019). « CPE et "nouveaux surgés" : cartographie d’un égarement professionnel ». Les Sciences de l’Éducation pour l’Ère Nouvelle, vol. 52, n°4, p. 103-119
* DUPEYRON, J-F. (2019). « Quand la CGT portait un projet d’école syndicale », Les Cahiers de l’Institut d’Histoire Sociale CGT, n° 151, septembre 2019, p. 19-21
* DUPEYRON, J-F. & MIQUEU, Ch. (2019). « Éthique professionnelle enseignante, formation républicaine et autoritarisme néolibéral », Epistrophè, Revue d’Éthique Professionnelle en Philosophie et en Éducation. Études et Pratiques, n° 2, p. 180-211
* DUPEYRON, J-F. (2020). « L’expérience vive du CPE ». Carrefours de l’Éducation, n° 49, p. 59-76
* DUPEYRON, J-F. (2020). « L’exemplarité des enseignants et des éducateurs ». Le Télémaque, n° 57, p. 75-92
* DUPEYRON, J-F. (2020). « Corps enfantins et esprits adultes ». ΑΜΗΧΑΝΟΝ, p. 154-180
* DUPEYRON, J-F. (2020). « Le Brésil de Montaigne : une destination philosophique », Modernos & Contemporâneos, vol. 4, n° 10, décembre 2020, p. 164-181
https://ojs.ifch.unicamp.br/index.php/modernoscontemporaneos/article/view/4365
* DUPEYRON, J-F. (2020). « Être un penseur fonctionnaire : fragments d’analyse d’un problème professionnel », La Pensée d’Ailleurs, n°2, décembre 2020, p. 16-52
* DUPEYRON, J-F. (2021). « La Commune de Paris et la pédagogie démopédique », Annuel de la Recherche en Philosophie de l’Éducation, n°1, janvier 2021, p. 102-120
* DUPEYRON, J-F. (2021). « L’œuvre scolaire de la Commune de Paris ». Nineteenth-Century French Studies, vol. 49, 3-4, printemps 2021, p. 530-548
* DUPEYRON, J-F. (2021). « Les philosophes et la Commune de Paris (1871) », Klēsis, n°49, février 2021, 30 p.
* DUPEYRON, J-F. (2021). « L'œuvre éducative de la Commune de Paris », Les Cahiers de l’Institut d’Histoire Sociale CGT, 2021, p. 19-21
* DUPEYRON, J-F. (2021). « "Vive la Commune !" Oui, mais laquelle ? Notes sur la référence à la Commune de Paris dans les mouvements sociaux », Terrains/Théories, n° 13, http://journals.openedition.org/teth/3240
* DUPEYRON, J-F. (2022). « Éducation, voyage et éthique anthropocénique. », Annuel de La Recherche en Philosophie de l’Éducation, n° 2, https://www.sofphied.org/annuel-de-la-recherche-en-philosophie-de-l-education/arphe-2021/dossier-partie-1-l-education-au-risque-de-la-catastrophe/article/education-voyage-et-ethique-anthropocenique
* DUPEYRON, J-F. (2022). « Ethos contre ethos. Aspects de la résistance à l’éthicité en formation professionnelle », Epistrophè, Revue d’Éthique Professionnelle en Philosophie et en Éducation. Études et Pratiques, vol. 4, p. 107-138
* DUPEYRON, J-F. (2022). « Formation, éducation intégrale, et émancipation sociale », Phronèsis, vol. 11, n° 3, p. 142-160 https://www.cairn.info/revue-phronesis-2022-3-page-142.htm
* DUPEYRON, J-F. & MIQUEU, C. (2022). « L’autoritarisme néolibéral à l’assaut de l’éducation républicaine. L’exemple actuel de la formation des enseignants et des éducateurs. », Lumières, n° 39, p. 137-170
* DUPEYRON, J-F. (2022). « À la conquête d’une école émancipatrice », Histoire des luttes sociales dans l’éducation, la recherche et la culture. Bulletin de l’Institut d’Histoire Sociale CGT-FERC, n° 14, printemps 2022, p. 2-3
* DUPEYRON, J-F. (2023). « Pour en finir avec l’enfant du Capital. », Educação e Filosofia, vol. 36, n° 78, p. 1799–1837 https://doi.org/10.14393/REVEDFIL.v36n78a2022-66446
* DUPEYRON, J-F. (2023). « Former le citoyen : regards sur un problème scolaire », Recherches & Éducations, n° 25 https://journals.openedition.org/rechercheseducations/13834
* DUPEYRON, J-F. (2023). « Les Freinet et la « science » : étude d’une autodidaxie paradoxale ». Études sociales, n° 176, p. 95-116
* DUPEYRON, J-F. (2023). Trouble(s) dans l’universel, Annuel de La Recherche en Philosophie de l’Éducation, n° 3
* DUPEYRON, J-F. (2023). « Aux marges oubliées de l’école maternelle républicaine à sa naissance », Recherches & Éducations, Hors-série 1, https://journals.openedition.org/rechercheseducations/14879
* AKOU, O.-K., DUPEYRON, J-F., MALANDA, É., MOZZICONACCI, V. & VERMEREN, P. (2023). « Changer les voix en éducation. Décolonisation et pensées critiques de la race », Le Télémaque, n° 64, p. 41-46.
* DUPEYRON, J-F. (2024). « Des pédagogies critiques aux pédagogies des communs », Praxis educacional, Universidade Estadual do Sudoeste da Bahia (Brésil), à paraître
* AKOU, O. & DUPEYRON, J-F. (2024). « Éducation, études critiques et colonialité : "pour que l’on sache" », Le Télémaque, n° 65, juillet 2024, p. 45-51.
* DUPEYRON, J-F. (2024). « Matérialisme pédagogique vs école d’ordre », Romantisme, 2024/4, à paraître
* DUPEYRON, J-F. (2024). « Le philosophe et l’enfant du Capital (ceci n’est pas une fable) », Rue Descartes, à paraître
Coordination de numéros ou de dossiers de revues scientifiques
* BOUTEVIN, C., CHATEAUREYNAUD, M., DUPEYRON, J-F., MÉTAUX, S. & PIOT, C. (dir.) (2017). « Un monde insularisé. Réflexions sur les archipels identitaires de la mondialisation ». Revue philosophique Klēsis, n°38, novembre 2017, 159 pages
https://www.revue-klesis.org/#d38
* BRET, D., DUPEYRON, J-F & RIONDET, X. (dir.) (2019). « Le métier de Conseiller Principal d’Éducation (CPE) et la vie scolaire, 50 ans après mai 68 ». Revue Les Sciences de l’Éducation pour l’Ère Nouvelle, vol. 52, n°4, 136 p.
https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-2019-4.htm
* DUPEYRON, J-F & LINS, F. (2020). Dossier « Autour de Montaigne : la figure du sage-ignorant ». Bulletin de la Société Internationale des Amis de Montaigne, n° 71, p. 93-184. Paris, Garnier, juin 2020
* DUPEYRON, J-F & LINS, F. (2020). Dossier « As Americanas de Montaigne : "país infinito" dos ameríndios » (vol. 1). Revista Internacional de Filosofia Modernos & Contemporâneos, Universidade Estadual de Campinas-SP, Brasil, vol. 4, n° 10, décembre 2020, 341 p.
https://ojs.ifch.unicamp.br/index.php/modernoscontemporaneos/issue/view/244
* DUPEYRON, J-F & LINS, F. (2021). Dossier « As Americanas de Montaigne : "país infinito" dos ameríndios » (vol. 2). Revista Internacional de Filosofia Modernos & Contemporâneos, Universidade Estadual de Campinas-SP, Brasil, vol. 5, n° 11, juin 2021, 263 p.
https://ojs.ifch.unicamp.br/index.php/modernoscontemporaneos/issue/view/251
* DUPEYRON, LINS, F. & PÉRAUD-PUIGSÉGUR, S. (2021). Dossier « Lectures sud-américaines contemporaines des Essais amérindiens de Michel de Montaigne ». Bulletin de la Société Internationale des Amis de Montaigne, n° 73, p. 309-446. Paris, Garnier, novembre 2021
* CHAUVIGNÉ, C., DUPEYRON, J-F & FABRE, M. (2022). Dossier « Éduquer pour un avenir incertain. La fin de l’école prométhéenne ? ». Annuel de la Recherche en Philosophie de l’Éducation, n° 2
https://www.sofphied.org/annuel-de-la-recherche-en-philosophie-de-l-education/arphe-2021/
* DUPEYRON, J-F & PÉRAUD-PUIGSÉGUR, S. (2024). Dossier « Quelles humanités pour éduquer et former au XXIème siècle ? Questions et perspectives philosophiques contemporaines ». Annuel de la Recherche en Philosophie de l’Éducation, n° 4
https://www.sofphied.org/annuel-de-la-recherche-en-philosophie-de-l-education/arphe-2023/
* DUPEYRON, J-F & AKOU, O. (2024). Dossier « Éducation, études critiques et colonialité ». Le Télémaque, n° 65, p. 45-136. https://shs.cairn.info/revue-le-telemaque-2024-1
Articles de dictionnaire
- entrée « Éducation intégrale », Dictionnaire de philosophie de l’éducation, Paris, ESF, octobre 2021, p. 49-50
- entrée « Normes », Dictionnaire de philosophie de l’éducation, Paris, ESF, octobre 2021, p. 87-88
Préface d'ouvrage
- Préface de Analyse systémique et axiologique appliquée à la pratique de la Philosophie de l’éducation, ouvrage de Chrysostome Cijika Kayombo, Paris, L’Harmattan, janvier 2022
Publications à destination des professionnels
* DUPEYRON, J-F. (1990). « École et révolution ». La tâche d’encre, revue pédagogique, numéro 39 « Spécial Francisco Ferrer »
* DUPEYRON, J-F. (1996). « Rêves de comptoir : le café philosophique ».La tâche d’encre, revue pédagogique, numéro 60
* DUPEYRON, J-F. (1998). « L’atelier vagabond : une pédagogie alternative ». La tâche d’encre, revue pédagogique, numéro 63-64 « Spécial Lecture »
* DUPEYRON, J-F. (2003). La prise en charge des élèves en difficulté. Agence pour l'Enseignement Français à l'Étranger (AEFE), Madrid, janvier 2003
* DUPEYRON, J-F. (2004). Débat argumenté : les ateliers de philosophie à l’école primaire.Agence pour l'Enseignement Français à l'Étranger (AEFE), Lisbonne, octobre 2004
* DUPEYRON, J-F. (2019). « L'expérience vive du CPE ». Revue en ligne de l'ANCPE.
Recensions
* DUPEYRON, J-F. : « Eirick Prairat, La morale du professeur », Recherches & éducations, 2014, n° 12, p. 187-189
https://journals.openedition.org/rechercheseducations/2308?lang=en
* DUPEYRON, J-F. : « Jean-Michel Barreau & Xavier Riondet (dir.), Les valeurs en éducation. Transmission, conservation, novation », Recherches en éducation, 2020, n° 40, p. 189-193
* DUPEYRON, J-F. : « Irène Pereira, Philosophie critique en éducation », Annuel de la recherche en philosophie de l’éducation, 2020, n° 1, p. 241-246 https://www.sofphied.org/annuel-de-la-recherche-en-philosophie-de-l-education/arphe-2020/recensions/article/recension-pereira-par-dupeyron
* DUPEYRON, J-F. : « Xavier Riondet, L’expérience Vrocho à Nice. Controverses et résistances du quotidien au cœur de l’évolution des normes », Le Télémaque, 2021, n° 59, p. 181-184
* DUPEYRON, J-F. : « Michel Fabre, Éducation et (post)vérité. L’épreuve des faits », Les Sciences de l’éducation - pour l’Ère nouvelle, 2021, vol. 54, n° 1, p. 119-123.
* DUPEYRON, J-F. : « Paulo Freire, La pédagogie des opprimés », Annuel de la recherche en philosophie de l’éducation, 2021, n° 2
* DUPEYRON, J-F. : « Henri-Louis Go & Xavier Riondet (dir.), Hospitalité en éducation », Recherches & éducations, 2022, n° 47, http://journals.openedition.org/ree/10509
* DUPEYRON, J-F. : « Camille Roelens, Manuel de l’autorité. La comprendre et s’en saisir », Phronésis, 2023/1, vol. 12, p. 149-152
* DUPEYRON, J-F. : « Henri-Louis Go & Xavier Riondet, À côté de Freinet », Éducation et didactique, n° 17-1, 2023, p. 99-107
Articles de presse et textes “grand public"
* DUPEYRON, J-F. & MIQUEU Christophe (2014). « Lier émancipation laïque et sociale », L’Humanité, 15 octobre 2013
* DUPEYRON, J-F. (2021). « L’école de la Commune de Paris », Alternative Libertaire, n° 312, janvier 2021
* DUPEYRON, J-F. (2021). « L’œuvre scolaire de la Commune de Paris », Les Utopiques, n° 16, mars 2021, p.68-75
* DUPEYRON, J-F. (2021). « La Commune et l’école », Regards croisés, n° 37, p. 33-36
* DUPEYRON, J-F. (2021). « La Commune de Paris et l'école », Salut et Fraternité, n° 113, avril/mai/juin 2021
* DUPEYRON, J-F. (2022). « Entretien autour de l’école de la Commune », Adogma, n° 8-9
* DUPEYRON, J-F. (2022). « L’éducation, "question mère" de la République sociale ». Kakemono pour l’exposition Insurgé.e.s ! Regards sur celles et ceux de la Commune de Paris de 1871, prévue au Musée d’art et d’histoire Paul Éluard (Saint-Denis) du 10 décembre 2022 au 6 mars 2023.
* DUPEYRON, J-F. (2024). « Cinquenta sombras de la derecha », Argumentos progresistas, n°58, septiembre/octubre 2024 https://argumentosprogresistas.org/ap5806/
Recensions des ouvrages de l'auteur
Jacques Trémintin, « Jean-François Dupeyron, Nos idées sur l’enfance ». Lien social, février 2011
Georg Friedrich, « Jean-François Dupeyron, Montaigne et les Amérindiens ». Montaignothèque, décembre 2013
François Cloutier, « Jean-François Dupeyron, Montaigne et les Amérindiens ». Liens Socio, janvier 2014
Roger Monjo, « Jean-François Dupeyron, La vie scolaire. Une étude philosophique ». Éducation et socialisation. n°46, 2017
Xavier Riondet, « Jean-François Dupeyron, La vie scolaire. Une étude philosophique », Recherches & éducations, n°18, 2017
Maurice Mazalto, « Jean-François Dupeyron et alli., Le bien-être des écoliers »,Sciences et Bonheur, septembre 2018
Bérengère Kolly, « Jean-François Dupeyron, La vie scolaire. Une étude philosophique », Recherches en éducation, n°32, 2018
Jean Rakovitch, « Jean-François Dupeyron, La vie scolaire. Une étude philosophique », Le Télémaque, n°53, 2018
Michel Forget, « Jean-François Dupeyron, Christophe Miqueu & France Roy, NFS Grundtvig. L’école pour la vie », Nordiques, n°36, 2018
Laurent Lescouarch, « Jean-François Dupeyron, Christophe Miqueu & France Roy, NFS Grundtvig. L’école pour la vie », Recherches en éducation, n°38, 2019
Amélie Puche, « Jean-François Dupeyron, À l’école de la Commune de Paris. L’histoire d’une autre école », Liens Socio, septembre 2020
Jean-Marc Lamarre, « Jean-François Dupeyron, À l’école de la Commune de Paris. L’histoire d’une autre école », Recherches en éducation, n° 44, mars 2021
Maïté Bouyssy, « Jean-François Dupeyron, Commun-Commune (1871) », En attendant Nadeau. Journal de la littérature, des idées et des arts, mars 2021
Louis Ferté, « Jean-François Dupeyron, À l’école de la Commune de Paris. L’histoire d’une autre école », Le Télémaque, 2021
Directions de thèses (extraits)
* Kochie Akou, Colonialité et décolonialité de l’éducation en Afrique francophone, thèse en cours dans la mention Éducation et Humanités
* Rossella Di Maio, Les frontières culturelles : dépassées ou pas ? La condition des élèves autochtones dans l’école au Canada et le rapport avec l’enseignement et l’éducation, thèse soutenue le 30 août 2021 dans la mention Éducation et Humanités
* Fabien Lins, Usages et fonctions du "mentir" dans le chapitre Des Cannibales (I, 31) des Essais de Michel de Montaigne, co-direction avec le Professeur Enéias Forlin (Unicamp, Campinas, Brésil) ; thèse soutenue le 31 mai 2022
* Mathias Moreau, Formation de soi et émancipation. De la naissance de l’individu par l’angoisse comme hapax existentiel. Plaidoyer pour un individualisme solaire et aristocratique, co-direction avec le Professeur Jacques Quintin (université de Sherbrooke, Canada) ; thèse soutenue le 13 décembre 2022
* Mathieu Pittet, Forme scolaire et formation de soi, thèse en cours dans la mention Éducation et Humanités ;
* Noëlle Portets, Par-delà validisme et handicap : une approche philosophique, de Simone de Beauvoir à une phénoménologie de l’expérience vive ; thèse soutenue le 18 octobre 2022
Participation à des jurys de thèse récents
* Nathanaëlle DUPUY, Le libertinage érudit et la formation de l’homme : François De La Mothe Le Vayer, précepteur royal et précurseur pédagogique, sous la direction de Didier Moreau, Nantes, 25 janvier 2016.
Jury : Didier MOREAU (directeur), Jean-François DUPEYRON, Michel FABRE, Pierre-François MOREAU (rapporteur) & Elena THEODOROPOULOU (rapporteur)
* Amélie Lila MERLE, Le livre d’artistes pour enfants : une approche esthétique et socio-culturelle de l’enfance, sous la direction d’Alain Kerlan, Lyon 2, 16 juin 2017 (rapporteur).
Jury : Alain KERLAN (directeur), Gilles BOUDINET, Edwige CHIROUTER (rapportrice) & Jean-François DUPEYRON (rapporteur)
* Juan José MARTINEZ OLGUIN, Le clin d’œil de la politique. Écriture, politique et philosophie, sous la direction de Didier Moreau, Paris 8 Saint-Denis, 6 décembre 2017 (rapporteur).
Jury : Gerardo ABOY CARLÉS (codirecteur), Didier MOREAU (codirecteur), Jean-François DUPEYRON (rapporteur), Patrice VERMEREN
* Martine DURAND-TERREAUX, L’enseignement moral à l’école aujourd’hui : un projet faisable ?, sous la direction de Dominique Ottavi, Paris 10 Nanterre, le 13 décembre 2017 (rapporteur).
Jury : Dominique OTTAVI (directrice), Jean-François DUPEYRON (rapporteur), Michel FABRE, France JUTRAS, André PACHOD (rapporteur)
* Henri OKAIGNE, Le passage de l'oralité à la scripturalité : tensions et défis pour l'insertion de l'immigré ivoirien en France, sous la direction de Didier Moreau et Martine Morisse, Paris 8 Saint-Denis, 29 novembre 2018 (rapporteur).
Jury : Didier MOREAU (co-directeur), Martine MORISSE (co-directrice), Adalberto DIAS DE CARVALHO (rapporteur), Jean-François DUPEYRON (rapporteur), Martine JANNER & Patrice AKE
* THIBAULT VIAN, L’éducation par le voyage. Une autre subjectivation de l’enfance et de l’adolescence, sous la direction de Didier Moreau, Paris 8 Saint-Denis, 30 novembre 2018 (rapporteur).
Jury : Didier MOREAU (co-directeur), Denis KAMBOUCHNER (rapporteur), Jean-François DUPEYRON (rapporteur), Adalberto DIAS DE CARVALHO, Christine POPLIMONT, Gilles BOUDINET, Ilaria PIRONE & Bérengère KOLLY
Participation à des jurys d'habilitation à diriger des recherches
* Céline Chauvigné, « La vie scolaire : une histoire singulière au sein du système éducatif. La revue professionnelle de la vie scolaire (1960-2016) », habilitation à diriger des recherches soutenue à l'université de Nantes le 31 octobre 2019
* Xavier Riondet, « Changer l'éducation, changer la société ». Contre-histoires à destination des futurs éducateurs », habilitationà diriger des recherches soutenue à l'université de Nancy le 6 novembre 2020