Publications

Ouvrages publiés en tant que seul auteur

* DUPEYRON, J-F. (2010). Nos idées sur l'enfance. Étude des représentations de l'enfance en Occident. Paris, L'Harmattan, février 2010, 314 p.

https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=30637 

* DUPEYRON, J-F. (2013). Montaigne et les Amérindiens. Bordeaux, Le Bord de l'Eau, août 2013, 200 p.

https://www.editionsbdl.com/produit/montaigne-et-les-amerindiens/ 

* DUPEYRON, J-F. (2017). La vie scolaire. Une étude philosophique (préface d’Eirick Prairat). Nancy, Presses universitaires de Lorraine, avril 2017, 208 p.

https://www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=27000100108270 

* DUPEYRON, J-F. (2020). À l’école de la Commune de Paris. L’histoire d’une autre école. Dijon, éditions Raison et passions, mars 2020, 310 p.

https://www.raisonetpassions.fr/home/113-a-l-ecole-de-la-commune-de-paris-9782917645741.html 

* DUPEYRON, J-F. (2021). Commun-Commune. Penser la Commune de Paris (1871). Paris, éditions Kimé, février 2021, 420 p.

https://www.editionskime.fr/publications/commun-commune-1871/ 

 

 Directions d'ouvrages collectifs en collaboration

* DUPEYRON, J-F. & MIQUEU, Ch. dir. (2013). Éthique et déontologie dans l'Éducation Nationale. Paris, Armand Colin, avril 2013, 200 p.

https://www.armand-colin.com/ethique-et-deontologie-dans-leducation-nationale-9782200280581 

* DUPEYRON, J-F. & alli. (dir.) (2017). Le bien-être des écoliers. Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux, mars 2017, 193 p.

https://www.u-bordeaux-montaigne.fr/fr/actualites/nouvelles-publications/le-bien-etre-des-ecoliers.html 

* DUPEYRON, J-F., MIQUEU, Ch. & ROY, F. (2018). Nikolaj Grundtvig : L’école pour la vie. Paris, Éditions philosophiques Vrin, juin 2018, 240 p.

http://www.vrin.fr/book.php?code=9782711628308 

* DUPEYRON, J-F., THEODOROPOULOU, E. & THEODORIDES, A. (2022). Tentatives de Reconnaissance d'Éléments Philosophiques en Éducation, Rhodes (Grèce), éditions du L.R.Ph.P.A, (à paraître).

* DUPEYRON, J-F. & MIQUEU, Ch. (2022). Penser la Commune. Actes du colloque international de philosophie (Paris 20e, septembre 2021). Paris, L’Harmattan, 245 p.

https://www.editions-harmattan.fr/livre-penser_la_commune_1871_jean_francois_dupeyron_christophe_miqueu-9782140276644-73857.html 

 

Chapitres d’ouvrages collectifs

* DUPEYRON, J-F. (2010). Citoyenneté républicaine et citoyenneté colorée. Dans GERBI, A. (dir.). Décolonisation de l'Afrique ex-Française. Enjeux pour l'Afrique et la France d'aujourd'hui. Paris, L'Harmattan, janvier 2010, 268 pages, p. 173-187

* DUPEYRON, J-F. (2012). L’enfance de l’hypermodernité. Le problème de l’autorité. Dans KERLAN, A. & LOEFFEL, L. (dir.). Repenser l'enfance. L'enfance, une question philosophique, une question à la philosophie. Paris, Hermann, mars 2012, 351 pages, p. 13-31

* DUPEYRON, J-F. (2013). Obéir et désobéir en acteur de l'État républicain. Dans DUPEYRON, J-F. & MIQUEU, C. (dir.). Éthique et déontologie dans l'Éducation Nationale. Paris, Armand Colin, avril 2013, 200 pages, p. 57-75

* DUPEYRON, J-F. (2014). D’une vie scolaire à une vie philosophique. Dans PRAIRAT, E. (dir.). L’éthique professionnelle en enseignement : enjeux personnels, professionnels et institutionnels. Nancy, Presses Universitaires de Lorraine, avril 2014, 185 pages, p. 29-48

* DUPEYRON, J-F. (2014). Foucault et la forme scolaire. Dans PRAIRAT, E. (dir.). À l'école de Foucault. Nancy, Presses Universitaires de Lorraine, novembre 2014, 154 pages, p. 91-123

* DUPEYRON, J-F. (2014). L'éducation comme pratique éthopoïétique. Traduction en grec par Elena Theodoropoulou. Dans THEODOROPOULOU, E. (dir.). Philosophie de l'éducation. Aspects de la praxis. Athènes, Éditions Pedio (Grèce), décembre 2014, p. 427-452

* DUPEYRON, J-F. (2016). Le verrou autoritaire en éducation. Dans QUINTIN, J. (dir.). Le dialogue dans l'acte éducatif et la relation de soin. Donner une voix à la vie. Montréal, Liber, septembre 2016, p. 27-48

* DUPEYRON, J-F. (2017). Le bien-être au principe de la vie scolaire. Dans DUPEYRON, J-F. & alli. (dir.). Le bien-être des écoliers. Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux, mars 2017, p. 37-53

* DUPEYRON, J-F. (2017). Marine et Marianne : des usages de la laïcité par le Front National. Dans ESTRIPEAUT-BOURJAC, M., GAY-SYLVESTRE, D. & MIQUEU, C. (dir.). Laïcité et éducation. Limoges, Presses Universitaires de Limoges, octobre 2017, p. 121-135

* DUPEYRON, J-F. (2017). Rousseau éducateur par la paix pédagogique et civile. Dans GALICE, G. & MIQUEU, Ch. (dir.). Rousseau, la République et la paix. Paris, Honoré Champion, octobre 2017, p. 239-256.

* DUPEYRON, J-F. (2018). De Foucault à Prairat : un art libéral de la punition ?. Dans GO, H-L. (dir.). Éthique et éducation : questions à Eirick Prairat. Rouen, Presses universitaires de Rouen/Le Havre, mars 2018, p. 123-138.

* DUPEYRON, J-F. (2018). Lévi-Strauss lecteur de Montaigne. Dans DESAN, P. (dir.). Les usages philosophiques de Montaigne. XVIIe-XXIe siècle. Paris, Hermann, mai 2018, p. 371-390.

* DUPEYRON, J-F. (2018). Nikolaj Grundtvig : un éducateur pour la vie. Dans DUPEYRON, J-F., MIQUEU, Ch. & ROY, F. Nikolaj Grundtvig : une école pour la vie. Paris, Éditions philosophiques Vrin,  mai 2018, p. 205-218.

* DUPEYRON, J-F. (2018). L’école émancipée. Dans PRONE, A. (dir.). La Deuxième voie. 100 intellectuels s’engagent pour un post-capitalisme. Paris, éditions Delga, décembre 2018, p. 115-119.

* DUPEYRON, J-F. (2020). Court-traité de la mobilité. Dans CALINON, A-S., PLOOG, K. & THANIN, N. (dir.). Mobilité. Histoire et émergence d'un concept en sociolinguistique. Paris, L’Harmattan, février 2020, p. 139-155.

* DUPEYRON, J-F. (2021). Eugène Varlin : au coeur de la Commune, la Commune au cœur. Dans 1871-2021, 150e anniversaire de la Commune de Paris, Histoire, mémoires, combats, débats. Paris, éditions de l’IRELP, p. 33-59.

* DUPEYRON, J-F. (2022). Une pratique de l’émancipation : l’œuvre et les projets scolaires de la Commune de Paris. Dans AUDIDIÈRE, S. & JANVIER, A. (dir.). “Il faut éduquer les enfants”. L'idéologie de l’éducation en questions. Lyon, ENS éditions, collection « La croisée des chemins », p. 89-101.

* DUPEYRON, J-F. (2022). Postface : Biosphère, ethnosphère et autres manières de perdre la vie. Dans CHAUVIGNÉ, C. & FABRE, M. (dir.). Éducation et Anthropocène : repères pour un monde incertain. Rouen, PURH (à paraître)

 

Actes de colloques

DUPEYRON, J-F. (1995). Montaigne et les sauvages. Dans L’ethnologie à Bordeaux. Hommage à Pierre Métais. Actes du Colloque Ethnologique de Bordeaux de mars 1994. Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux, avril 1995, 188 pages, p. 21-31

* DUPEYRON, J-F. (2003). L’image de l’empreinte en éducation. Dans La philosophie saisie par l’éducation. Actes du colloque de décembre 2003 à l’université de Dijon. Dijon, CRDP de Bourgogne, 2005, 2 tomes, 621 pages, p. 337-351

* DUPEYRON, J-F. (2005). La violence, c’est méchant ?. Dans Les violences en milieu scolaire et éducatif. Actes du colloque international Violences-Enfance-Adolescence de novembre 2004 à l’université de Rennes 2. Rennes, Presses Universitaires de Rennes, juin 2005, 570 pages, p. 95-104

* DUPEYRON, J-F. (2011). L'enseignant aux prises avec les discours sur l'École. Dans Le travail enseignant au XXIe siècle. Actes du colloque international de mars 2011 à l'INRP. Lyon, CNDP [en ligne].

* DUPEYRON, J-F. (2012). Le paradigme de l'autorité et l'éducation démocratique. Actes du colloque international Formes d'éducation et processus d'émancipation de mai 2012 à l’université de Rennes2, p. 24-33 [en ligne].

* DUPEYRON, J-F. & alli. (2014). Santé, bien-être, épanouissement et qualité de l’expérience scolaire chez les enfants de 6 à 11 ans . Dans Éducation à la santé et complexité : Recherche, formation, pratiques. Actes du colloque international de l’UNIRES d’octobre 2012 à Paris. Paris, p. 271-286

* DUPEYRON, J-F. (2016). La responsabilité morale des enseignants et des éducateurs scolaires. Dans Fabre, M., Frelat-Kahn, B. & Pachod A. (dir.), L’idée de valeur en éducation. Sens usages, pertinence. Actes du colloque de la SofPhied (Strasbourg, juin 2015). Paris, Hermann, septembre 2016, p. 195-209.

* DUPEYRON, J-F. (2016). La nature et la place et de l’éthique dans les politiques scolaires. Dans Transparence en éducation. Éthique et gouvernance, parlons-en !. Actes du colloque du CIEF, Université de Paris Sorbonne, le 12 février 2016 [en ligne].

* DUPEYRON, J-F. & MIQUEU, Ch. (2018). Grundtvig, la langue maternelle et l’école pour la vie. Dans Luis Mª Naya, Marie Anne Chateaureynaud & Paulí Dávila (dir.), Actes du colloque international Langues, patrimoine et identités. Perspective éducative, université de San Sebastian, 8-9 novembre 2018. Madrid, Delta publicaciones, p. 161-170.

* DUPEYRON, J-F. (2019). Un geste de philosophe : actualité du "mentir" chez Montaigne. Actes de la première Biennale internationale de philosophie, à l’Université d’Égée, 27-29 avril 2018. Rhodes, éditions du LRPhP, p. 57-69.

* DUPEYRON, J-F. & DI MAIO R. (2020). Passer ou ne pas passer les frontières culturelles. Dans FABRE, M. & HUSSER, A.-C. (dir.), Éducation et frontières. Actes du colloque international de la SofPhied, à l’Université de Lyon, les 27 et 28 juin 2017. Rouen, PURH, 2020, p. 75-87.

* DUPEYRON, J-F. (2021). A educação escolar : uma questão comum. Traduction en portugais par J.-S. Fonseca. Dans FONSECA de CARVALHO, J.-S. (dir.), Pensar a educação em um mundo problemático. Actes du colloque international de la Sofelp, à l’Université de São Paulo (Brésil), les 3 et 4 septembre 2019. São Paulo, Capes/Paep, 2021, p. 71-86.

* DUPEYRON, J-F. (2021). Religions et émancipation sociale : entre « opium du peuple » et théologie de la libération. Traduction en anglais. Dans Religion as a socio-cultural resourse : international experiences and lecture for Vietnam. International Conference proceedings, le 3 décembre 2021, Université de Hanoï, p. 587-600.

* DUPEYRON, J-F. & KOLLY, B. (2022). Fraternité et émancipation : amoureux et fratries de la Commune. Dans DUPEYRON, J.-F. & MIQUEU, C. (dir.), Penser la Commune. Actes du colloque international de philosophie, Paris 20e, les 8, 9 et 10 septembre 2021. Paris, L’Harmattan, p. 87-107 (à paraître)

* DUPEYRON, J-F. Faire du commun par des gestes philosophiques. Dans Actes de la Seconde biennale internationale de philosophie, Rhodes, 25-28 novembre 2021. Rhodes, éditions du LRPhP, à paraître

 

Articles dans des revues scientifiques

* DUPEYRON, J-F. (2002). Nos idées sur l’enfance. Res Publica, n° 31, novembre 2002, p. 15-21

* DUPEYRON, J-F. (2003). Étude des représentations de l’enfant et des philosophies de l’éducation en Occident. Esquisses, n° 29

* DUPEYRON, J-F. (2005). L’enfant au centre de la cible. Diversité : Ville-École-Intégration, n° 141, juin 2005, p. 17-23

* DUPEYRON, J-F. (2009). Terrain, terreau, terroir : accompagner l'exil pédagogique des néo-titulaires. Esquisses, n° 52-53, janvier 2009, p. 81-94

* DUPEYRON, J-F. (2010). Une société sans l'École, l'École sans société. Diversité Ville-École-Intégration, n° 163, décembre 2010, p. 93-98

* DUPEYRON, J-F. (2011). Éléments de lecture du texte social de la souffrance à l’école. Les Collectifs du Cercle interdisciplinaire de recherches phénoménologiques, n° 2, p. 44-58 http://www.cirp.uqam.ca/documents%20pdf/collectifs/6_DupeyronJF.pdf 

* DUPEYRON, J-F. (2012). Éléments premiers pour une phénoménologie de la souffrance. Recherche en Soins Infirmiers, n° 108, mars 2012, p. 22-29 https://www.cairn.info/revue-recherche-en-soins-infirmiers-2012-1-page-22.htm?contenu=resume 

* DUPEYRON, J-F. (2012). La Grande Enfance. Les Cahiers du CERFEE, n° 32, décembre 2012, p. 167-186 https://journals.openedition.org/edso/347 

* DUPEYRON, J-F. (2012). La mobilité étudiante d’hier et d’aujourd’hui, entre cosmopolitisme et employabilité. Le discours et la langue, n° 3.2, décembre 2012, p. 101-116

* DUPEYRON, J-F. (2013). Phénoménologie de l'expérience vive. Recherches qualitatives, hors-série, n° 14, juin 2013, p. 36-54 http://www.recherche-qualitative.qc.ca/documents/files/revue/hors_serie/hs-15/hs-15-Dupeyron.pdf 

* DUPEYRON, J-F. (2014). L’émergence d’une vie éthique dans les collectifs de travail des enseignants et des éducateurs. Formation et profession. Revue scientifique internationale en éducation, 21(3), p. 4-17 https://formation-profession.org/files/numeros/6/v21_n03_212.pdf 

* DUPEYRON, J-F. (2014). Exercices et pratiques éthopoïétiques. Le Télémaque, n° 45, juin 2014, p. 69-82 https://www.cairn.info/revue-le-telemaque-2014-1-page-69.htm 

DUPEYRON, J-F. (2015). Montaigne anthropologue : retour sur une idée courante. Bulletin de la Société Internationale des Amis de Montaigne, n° 60-61, p. 41-64

* DUPEYRON, J-F. (2015). L’éthique du care et de la sollicitude en questions dans la responsabilité morale des enseignants. Revue des Hautes Écoles Pédagogiques et institutions assimilées de Suisse Romande et du Tessin, n°20, décembre 2015, p. 39-56 http://revuedeshep.ch/pdf/20/20-03-Dupeyron.pdf 

DUPEYRON, J-F. (2016). Les intentions d’écriture de Montaigne : l’exemple du chapitre Des Cannibales. Methodos, n°16 https://journals.openedition.org/methodos/4456 

* DUPEYRON, J-F. (2016). Vie scolaire et éthicité : le cas des conseillers principaux d’éducation. Dossiers du GRÉÉ, série 3, n°2, p. 278-297 https://gree.uqam.ca/upload/files/LDG_serie_3_no_2_final.pdf 

* DUPEYRON, J-F. (2016). La responsabilité éthique des Conseillers Principaux d'Éducation. Les dossiers des sciences de l'éducation, n° 36, p. 167-188 https://journals.openedition.org/dse/1455 

* DUPEYRON, J-F. (2017). Vie scolaire, bien-être et vulnérabilité : une critique philosophique. Diversité Ville-École-Intégration, n° 189, septembre 2017, p. 85-90

* DUPEYRON, J-F. (2017). De l’ethnique à la politique : de l’insularité anthropologique à l’égalité. Klēsis, n°38, novembre 2017, p. 27-44 https://www.revue-klesis.org/pdf/klesis-38-insularite-04-dupeyron-de-l-ethnique-a-la-politique-de-l-insularite-anthropologique-a-l-egalite.pdf 

* DUPEYRON, J-F. (2018). Éthique et identité professionnelle. Epistrophè, Revue d’Éthique Professionnelle en Philosophie et en Éducation. Études et Pratiques, vol. 1, p. 85-105 https://drive.google.com/file/d/13EecPFfjnfz12qHozfrnx8ECiHlO9bQZ/view 

* DUPEYRON, J-F. (2019). CPE et "nouveaux surgés" : cartographie d’un égarement professionnel. Les Sciences de l’Éducation pour l’Ère Nouvelle, vol. 52, n°4, p. 103-119

* DUPEYRON, J-F. (2019). Quand la CGT portait un projet d’école syndicale, Les Cahiers de l’Institut d’Histoire Sociale CGT, n° 151, septembre 2019, p. 19-21

* DUPEYRON, J-F. & MIQUEU, Ch. (2019). Éthique professionnelle enseignante, formation républicaine et autoritarisme néolibéral, Epistrophè, Revue d’Éthique Professionnelle en Philosophie et en Éducation. Études et Pratiques, n° 2, p. 180-211 https://drive.google.com/file/d/1nY1l4b5A_FF7NMYYSWD2wXTD9juXaDLs/view 

* DUPEYRON, J-F. (2020). L’expérience vive du CPE. Carrefours de l’Éducation, n° 49, p. 59-76

* DUPEYRON, J-F. (2020). L’exemplarité des enseignants et des éducateurs. Le Télémaque, n° 57, p. 75-92

* DUPEYRON, J-F. (2020). Corps enfantins et esprits adultes. ΑΜΗΧΑΝΟΝ, p. 154-180 https://drive.google.com/file/d/1ESxTGQ72oCQclnbEV7WoKcCBCtvmbDf3/view 

* DUPEYRON, J-F. (2020). Le Brésil de Montaigne : une destination philosophique, Modernos & Contemporâneos, vol. 4, n° 10, décembre 2020, p. 164-181 https://www.ifch.unicamp.br/ojs/index.php/modernoscontemporaneos/article/view/4365 

* DUPEYRON, J-F. (2020). Être un penseur fonctionnaire : fragments d’analyse d’un problème professionnel, La Pensée d’Ailleurs, n°2, décembre 2020, p. 16-52 http://www.lisec-recherche.eu/content/numeros-parus 

* DUPEYRON, J-F. (2021). La Commune de Paris et la pédagogie démopédique, Annuel de la Recherche en Philosophie de l’Éducation, n°1, janvier 2021, p. 102-120 https://www.sofphied.org/IMG/pdf/dossier_complet_test_avec_couvertures.pdf 

* DUPEYRON, J-F. (2021). L’œuvre scolaire de la Commune de Paris. Nineteenth-Century French Studies, vol. 49, 3-4, printemps 2021, p. 530-548 https://muse.jhu.edu/article/781072 

* DUPEYRON, J-F. (2021). Les philosophes et la Commune de Paris (1871), Klēsis, n°49, février 2021, 30 p. https://www.revue-klesis.org/pdf/klesis-49-varia-01-Jean-Francois-Dupeyron-philosophes-et-Commune-de-Paris-1871.pdf 

* DUPEYRON, J-F. (2021). L'œuvre éducative de la Commune de Paris, Les Cahiers de l’Institut d’Histoire Sociale CGT, 2021, p. 19-21

* DUPEYRON, J-F. (2021). "Vive la Commune !" Oui, mais laquelle ? Notes sur la référence à la Commune de Paris dans les mouvements sociaux, Terrains/Théories, n° 13, http://journals.openedition.org/teth/3240 

* DUPEYRON, J-F. (2022). Éducation, voyage et éthique anthropocénique, Annuel de La Recherche en Philosophie de l’Éducation, n° 2, https://www.sofphied.org/annuel-de-la-recherche-en-philosophie-de-l-education/arphe-2021/dossier-partie-1-l-education-au-risque-de-la-catastrophe/article/education-voyage-et-ethique-anthropocenique

* DUPEYRON, J-F. (2022). Ethos contre ethos. Aspects de la résistance à l’éthicité en formation professionnelle, Epistrophè, Revue d’Éthique Professionnelle en Philosophie et en Éducation. Études et Pratiques, vol. 4, p. 107-138

https://drive.google.com/file/d/1IonUAcrJVQzbxF5pWYDxCiid8IwjtpWt/view 

* DUPEYRON, J-F. (2022). Formation, éducation intégrale, et émancipation sociale, Phronèsis, vol. 11, n° 3, p. 142-160

https://www.cairn.info/revue-phronesis-2022-3-page-142.htm 

* DUPEYRON, J-F. & MIQUEU, C. (2022). L’autoritarisme néolibéral à l’assaut de l’éducation républicaine. L’exemple actuel de la formation des enseignants et des éducateurs, Lumières, n° 39, dossier : L’éducation à la citoyenneté : concepts et débats depuis le XVIIIe siècle, p. 137-170

* DUPEYRON, J-F. (2022). À la conquête d’une école émancipatrice, Histoire des luttes sociales dans l’éducation, la recherche et la culture. Bulletin de l’Institut d’Histoire Sociale CGT-FERC, n° 14, printemps 2022, p. 2-3

* DUPEYRON, J-F. (2022). Les Freinet et la « science » : étude d’une autodidaxie paradoxale. Études sociales, n° 176 (à paraître)

* DUPEYRON, J-F. (2022). Former le citoyen : regards sur un problème scolaire, Recherches & Éducations, à paraître

* DUPEYRON, J-F. (2022). Aux marges oubliées de l’école maternelle républicaine à sa naissance, Recherches & Éducations, à paraître

* DUPEYRON, J-F. (2022). Pour en finir avec l’enfant entrepreneur de soi, Educação e Filosofia, vol. 36, n° 77, à paraître

* DUPEYRON, J-F. (2023). Trouble(s) dans l’universel, Annuel de La Recherche en Philosophie de l’Éducation, n° 3 (à paraître)

 

Coordination de numéros de revues scientifiques

* BOUTEVIN, C., CHATEAUREYNAUD, M., DUPEYRON, J-F., MÉTAUX, S. & PIOT, C. (dir.) (2017). « Un monde insularisé. Réflexions sur les archipels identitaires de la mondialisation ». Revue philosophique Klēsis, n°38, novembre 2017, 159 pages

* BRET, D., DUPEYRON, J-F & RIONDET, X. (dir.) (2019). « Le métier de Conseiller Principal d’Éducation (CPE) et la vie scolaire, 50 ans après mai 68 ». Revue Les Sciences de l’Éducation pour l’Ère Nouvelle, vol. 52, n°4, 136 p.

* DUPEYRON, J-F & LINS, F. (2020). Dossier « Autour de Montaigne : la figure du sage-ignorant ».   Bulletin de la Société Internationale des Amis de Montaigne,n° 71, p. 93-184. Paris, Garnier, juin 2020

* DUPEYRON, J-F & LINS, F. (2020). Dossier « As Americanas de Montaigne : "país infinito" dos ameríndios » (vol. 1).  Revista Internacional de Filosofia Modernos & Contemporâneos, Universidade Estadual de Campinas-SP, Brasil, vol. 4, n° 10, décembre 2020, 341 p.

* DUPEYRON, J-F & LINS, F. (2021). Dossier « As Americanas de Montaigne : "país infinito" dos ameríndios » (vol. 2). Revista Internacional de Filosofia Modernos & Contemporâneos, Universidade Estadual de Campinas-SP, Brasil, vol. 5, n° 11, juin 2021, 263 p.

* DUPEYRON, LINS, F. & PÉRAUD-PUIGSÉGUR, S. (2021). Dossier « Lectures sud-américaines contemporaines des Essais amérindiens de Michel de Montaigne ». Bulletin de la Société Internationale des Amis de Montaigne, n° 73, p. 309-446. Paris, Garnier, novembre 2021

* CHAUVIGNÉ, C., DUPEYRON, J-F & FABRE, M. (2021). Actes du colloque « Éduquer pour un avenir incertain. La fin de l’école prométhéenne ? ». Annuel de La Recherche en Philosophie de l’Éducation, n° 2

* DUPEYRON, J-F & AKOU, O. (2022-2023). Dossier Éducation et colonialité. Le Télémaque. (en cours)

 

Articles de dictionnaire

- entrée « Éducation intégrale », Dictionnaire de philosophie de l’éducation, Paris, ESF, octobre 2021, p. 49-50

- entrée « Normes », Dictionnaire de philosophie de l’éducation, Paris, ESF, octobre 2021, p. 87-88

https://www.esf-scienceshumaines.fr/education/394-dictionnaire-de-philosophie-de-l-education.html 

 

Préface d’ouvrage

- Préface de Analyse systémique et axiologique appliquée à la pratique de la Philosophie de l’éducation, ouvrage de Chrysostome Cijika Kayombo, Paris, L'Harmattan, janvier 2022

https://www.editions-harmattan.fr/livre-analyse_systemique_et_axiologique_appliquee_a_la_pratique_de_la_philosophie_de_l_education_chrysostome_cijika_kayombo-9782343248806-72324.html 

 

Publications à destination des professionnels

DUPEYRON, J-F. (1990). École et révolution. La tâche d’encre, revue pédagogique, numéro 39 « Spécial  Francisco Ferrer »

DUPEYRON, J-F. (1996). Rêves de comptoir : le café philosophique. La tâche d’encre, revue pédagogique, numéro 60

DUPEYRON, J-F. (1998). L’atelier vagabond : une pédagogie alternative. La tâche d’encre, revue pédagogique, numéro 63-64 « Spécial Lecture »

DUPEYRON, J-F. (2003). La prise en charge des élèves en difficulté. Agence pour l'Enseignement Français à l'Étranger (AEFE), Madrid, janvier 2003

DUPEYRON, J-F. (2004). Débat argumenté : les ateliers de philosophie à l’école primaire. Agence pour l'Enseignement Français à l'Étranger (AEFE), Lisbonne, octobre 2004

* DUPEYRON, J-F. (2019). L'expérience vive du CPE. Revue en ligne de l'ANCPE.

 

Recensions

* DUPEYRON, J-F. : « Eirick Prairat, La morale du professeur », Recherches & éducations, 2014, n° 12, p. 187-189

* DUPEYRON, J-F. : « Jean-Michel Barreau & Xavier Riondet (dir.), Les valeurs en éducation. Transmission, conservation, novation », Recherches en éducation, 2020, n° 40, p. 189-193

* DUPEYRON, J-F. : « Irène Pereira, Philosophie critique en éducation », Annuel de la recherche en philosophie de l’éducation, 2020, n° 1, p. 241-246 https://www.sofphied.org/annuel-de-la-recherche-en-philosophie-de-l-education/arphe-2020/recensions/article/recension-pereira-par-dupeyron 

* DUPEYRON, J-F. : « Xavier Riondet, L’expérience Vrocho à Nice. Controverses et résistances du quotidien au cœur de l’évolution des normes », Le Télémaque, 2021, n° 59, p. 181-184

* DUPEYRON, J-F. : « Michel Fabre, Éducation et (post)vérité. L’épreuve des faits », Les Sciences de l’éducation - pour l’Ère nouvelle, 2021, vol. 54, n° 1, p. 119-123.

* DUPEYRON, J-F. : « Paulo Freire, La pédagogie des opprimés », Annuel de la recherche en philosophie de l’éducation, 2021, n° 2

https://www.sofphied.org/annuel-de-la-recherche-en-philosophie-de-l-education/arphe-2021/recensions/article/freire-p-2021-la-pedagogie-des-opprimes-traduit-du-portugais-par-elodie-dupau 

* DUPEYRON, J-F. : « Henri-Louis Go & Xavier Riondet (dir.), Hospitalité en éducation », Recherches & éducations, 2022, n° 47, http://journals.openedition.org/ree/10509  

* DUPEYRON, J-F. : « Camille Roelens, Manuel de l’autorité. La comprendre et s’en saisir », Phronésis, à paraître

* DUPEYRON, J-F. : « Henri-Louis Go & Xavier Riondet, À côté de Freinet », Éducation et didactique, à paraître

 

Articles de presse et textes “grand public”

* DUPEYRON, J-F. & MIQUEU Christophe (2014). Lier émancipation laïque et sociale, L’Humanité, 15 octobre 2013

* DUPEYRON, J-F. (2021). L’école de la Commune de Paris, Alternative Libertaire, n° 312, janvier 2021

* DUPEYRON, J-F. (2021). L’œuvre scolaire de la Commune de Paris, Les Utopiques, n° 16, mars 2021, p.68-75

* DUPEYRON, J-F. (2021). La Commune et l’école, Regards croisés, n° 37, p. 33-36

* DUPEYRON, J-F. (2021). La Commune de Paris et l'école, Salut et Fraternité, n° 113avril/mai/juin 2021

* DUPEYRON, J-F. (2022). Entretien autour de l’école de la Commune, Adogma, à paraître

* DUPEYRON, J-F. (2022). L’éducation, “question mère” de la République sociale. Kakemono pour l’exposition Insurgé.e.s !Regards sur celles et ceux de la Commune de Paris de 1871, prévue au Musée d’art et d’histoire Paul Éluard (Saint-Denis) du 10 décembre 2022 au 6 mars 2023.

 

Recensions des ouvrages de l’auteur

Georg Friedrich : Jean-François Dupeyron, Montaigne et les Amérindiens . Montaignothèque, décembre 2013.

François Cloutier : Jean-François Dupeyron, Montaigne et les Amérindiens. Liens Socio, janvier 2014 https://journals.openedition.org/lectures/13423 

Roger Monjo : Jean-François Dupeyron, La vie scolaire. Une étude philosophiqueÉducation et socialisation. n°46, 2017 https://journals.openedition.org/edso/2800 

Xavier Riondet : Jean-François Dupeyron, La vie scolaire. Une étude philosophique, Recherches & éducations, n°18, 2017 https://journals.openedition.org/rechercheseducations/5259?lang=en 

Maurice Mazalto : Jean-François Dupeyron et alli., Le bien-être des écoliers,Sciences et Bonheur, septembre 2018

Bérengère Kolly : Jean-François Dupeyron, La vie scolaire. Une étude philosophiqueRecherches en éducation, n°32, 2018 https://journals.openedition.org/ree/2447 

Jean Rakovitch : Jean-François Dupeyron, La vie scolaire. Une étude philosophique, Le Télémaque, n°53, 2018 https://www.cairn.info/revue-le-telemaque-2018-1-page-153.htm 

Laurent Lescouarch : Jean-François Dupeyron, Christophe Miqueu & France Roy, NFS Grundtvig. L’école pour la vie, Recherches en éducation, n°38, 2019 https://journals.openedition.org/ree/4208 

Amélie Puche : Jean-François Dupeyron, À l’école de la Commune de Paris. L’histoire d’une autre école » Liens Socio, septembre 2020

Jean-Marc Lamarre : Jean-François Dupeyron, À l’école de la Commune de Paris. L’histoire d’une autre école, Recherches en éducation, n° 44, mars 2021 https://journals.openedition.org/ree/3461 

Maïté Bouyssy : Jean-François Dupeyron, Commun-Commune (1871), En attendant Nadeau. Journal de la littérature, des idées et des arts, mars 2021

Louis Ferté : Jean-François Dupeyron, À l’école de la Commune de Paris. L’histoire d’une autre école, Le Télémaque, 2021

 

Directions de thèses en cours

* Olga Akou, Colonialité et décolonialité de l’éducation en Afrique francophone, thèse dans la mention Éducation et Humanités ;

* Rossella Di MaioLes frontières culturelles : dépassées ou pas ? La condition des élèves autochtones dans l’école au Canada et le rapport avec l’enseignement et l’éducation, thèse en cours dans la mention Éducation et Humanités ; thèse soutenue le 30 août 2021

* Fabien LinsUsages et fonctions du "mentir" dans le chapitre Des Cannibales (I, 31) des Essais de Michel de Montaigne, co-direction avec le Professeur Enéias Forlin (Unicamp, Campinas, Brésil), thèse en cours dans la mention Philosophie ; thèse soutenue le 31 mai 2022

* Mathias MoreauFormation de soi et émancipation. De la naissance de l’individu par l’angoisse comme hapax existentiel. Plaidoyer pour un individualisme solaire et aristocratique, co-direction avec le Professeur Jacques Quintin (université de Sherbrooke, Canada), thèse en cours dans la mention Éducation et Humanités ;

* Mathieu PittetForme scolaire et formation de soi, thèse en cours dans la mention Éducation et Humanités ;

* Noëlle PortetsPar-delà validisme et handicap : une approche philosophique, de Simone de Beauvoir à une phénoménologie de l’expérience vive, thèse en cours dans la mention Philosophie.

 

Participation à des jurys de thèse récents

* Nathanaëlle Dupuy, « Le libertinage érudit et la formation de l'Homme : François De La Mothe Le Vayer, précepteur et précurseur pédagogique »,thèse de philosophie soutenue à l’université de Nantes le 25 janvier 2016, sous la direction de Didier Moreau

Amélie Lila Merle-Bailleul, « Le livre d’artiste pour enfants : une approche esthétique et socioculturelle de l’enfance », thèse de sciences de l’éducation soutenue à l’université de Lyon 2 le 16 juin 2017, sous la direction d’Alain Kerlan

* Juan Jose Martinez Olguin, « Le clin d’œil de la politique. Écriture, politique et philosophie », thèse de philosophie soutenue à l’université de Paris 8 Vincennes/Saint-Denis le 6 décembre 2017, sous la direction de Didier Moreau et Gerardo Aboy Carlès

* Martine Durand-Terreaux, « L’enseignement moral à l’école aujourd’hui : un projet faisable ? Regards sur l’école élémentaire publique en France de 2008 à 2013 », thèse de sciences de l’éducation soutenue à l’université de Paris-Nanterre le 13 décembre 2017, sous la direction de Dominique Ottavi

* Henri Okaigne, « Le passage de l'oralité à la scripturalité : tensions et défis pour l'insertion de l'immigré ivoirien en France », thèse de sciences de l’éducation soutenue à l’université de Paris 8 Vincennes/Saint-Denis le 29 novembre 2018, sous la direction de Didier Moreau et de Martine Morisse

* Thibault Vian, « L’éducation par le voyage. Une autre subjectivation de l’enfance et de l’adolescence », thèse de philosophie soutenue à l’université de Paris 8 Vincennes/Saint-Denis le 30 novembre 2018, sous la direction de Didier Moreau

* Laurent Muller, « La sanction est-elle éducative ? Sanctio : ultima ratio educationis ? », thèse soutenue à l’université de Nancy le 2 septembre 2020, sous la direction d’Eirick Prairat

* Rossella Di Maio, « Les frontières culturelles : dépassées ou pas ? La condition des élèves autochtones dans l’école au Canada et le rapport avec l’enseignement et l’éducation », thèse dans la mention Éducation et Humanités soutenue le 30 août 2021 à l'université de Bordeaux-Montaigne, sous la direction de Jean-François Dupeyron

* Jian Ding, « Des principes de la philosophie pédagogique marxiste », thèse de philosophie soutenue à l’université de Paris 8 Vincennes/Saint-Denis le 20 octobre 2021, sous la direction de Didier Moreau et Patrice Vermeren

* Fabien Lins, « Usages et fonctions du mentir dans le chapitre Des Cannibales des Essais de Montaigne », thèse de philosophie soutenue à l'université de Bordeaux Montaigne le 31 mai 2022, sous la direction de Jean-François Dupeyron

 

Participation à des jurys d’habilitation à diriger des recherches

* Céline Chauvigné, « La vie scolaire : une histoire singulière au sein du système éducatif. La revue professionnelle de la vie scolaire (1960-2016) », habilitation à diriger des recherches soutenue à l’université de Nantes le 31 octobre 2019

* Xavier Riondet, « Changer l’éducation, changer la société ». Contre-histoires à destination des futurs éducateurs », habilitation à diriger des recherches soutenue à l’université de Nancy le 6 novembre 2020