Communication « Je compte autant » : un problème philosophique, illustré par la circulation de la pensée indigène de Huronie vers la France aux XVIIe et XVIIIe siècles.

Date : 14 novembre 2024

« Je compte autant » : un problème philosophique, illustré par la circulation de la pensée indigène de Huronie vers la France aux XVIIe et XVIIIe siècles.

Communication donnée dans le cadre de la Journée d’étude Lafitau, à l’occasion du tricentenaire de la publication de l’œuvre de Lafitau Mœurs des sauvages amériquains comparées aux mœurs des premiers temps, 1724

Université de Bordeaux, jeudi 14 novembre 2024 16h30

https://u-bordeaux-fr.zoom.us/j/84667166611 

Programme

14.00 - Accueil : Bernard Traimond

14.05 Lafitau, un homme en son temps (présentation par E. Suire, professeur en histpoire moderne, Université Bordeaux Montaigne)

14.10 : Andreas Motsch, Associate Professor, University of Toronto : Qui est Joseph-François Lafitau ? Esquisse d’une biographie intellectuelle.

14.35 : Sara Petrella, assistante à l’Université de Fribourg (visioconférence) : Focal ou global ? Le statut de l’image dans les illustrations des Mœurs.

15.00 : Echanges avec la salle, modérateur Eric Suire

 

15.15 : Actualité de Lafitau (présentation par Laurier Turgeon, professeur d'ethnologie et directeur du laboratoire d'enquête ethnologique et de multimédia (LEEM) à l'Université Laval de Québec - visioconférence)

15.45 : Franck Lestringant, professeur émérite de littérature française à l’université Paris-Sorbonne  (visioconférence) : Le culte du feu sacré chez Lafitau

16.10 : Bernard Traimond, professeur d’anthropologie émérite, Université de Bordeaux : La nomenclature de Lafitau, genèse et perpétuation.

16.35 : Jean-Francois Dupeyron, Maître de Conférences-HDR en philosophie, université de Bordeaux : « Je compte autant » : un problème philosophique, illustré par la circulation de la pensée indigène du "Nouveau Monde" vers la France aux XVIIe et XVIIIe siècles. 

17.00 : Echanges avec la salle, modérateur Laurier Turgeon 

17.25 : Echanges généraux